Sous la rubrique "Edition " ce matin en "UNE" de la partie Club, signé "Les invités de Médiapart " ce billet :
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130911/2012-une-chronologie-catastrophe
dont l'introduction que voici, donne le ton:
"Dans le dernier numéro de la revue Commentaire, Olivier Ferrand, fondateur du «think-tank progressiste» Terra Nova, se livre à un exercice de prévision politique. Avec son autorisation, nous le reproduisons ci-dessous. Ou quand l'un des experts du PS annonce un cataclysme pour la gauche et la République en 2012… «Une fiction, mais aussi une alerte politique», dit-il."
A mon avis, la chronologie n'est pas bien tenue et c'est plutôt dans son essai publié le 10 mai 2011 par Terra Nova, que ce scénario - dont l'on peut se poser de questions sur les buts poursuivis - commence:
« Il n’est pas possible aujourd’hui pour la gauche de chercher à restaurer sa coalition historique de classe : la classe ouvrière n’est plus le coeur du vote de gauche, elle n’est plus en phase avec l’ensemble de ses valeurs, elle ne peut plus être comme elle l’a été le moteur entraînant la constitution de la majorité électorale de la gauche. La volonté pour la gauche de mettre en oeuvre une stratégie de classe autour de la classe ouvrière, et plus globalement des classes populaires, nécessiterait de renoncer à ses valeurs culturelles, c’est-à-dire de rompre avec la social-démocratie. »