JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 16 septembre 2011

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

La bourde d'Eva Peron, pardon... de Ségolène Royal

Il fallait oser, ils l'on fait!

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Il fallait oser, ils l'on fait!

Stéphane Alliès et Lénaig Bredoux et Jade Lindgaard :

"De son côté, Ségolène Royal annonce une sortie du nucléaire en 40 ans. Cela nous amène en 2052 pour la fin du nucléaire, soit sensiblement le même itinéraire que ses concurrents Hollande et Aubry. Au passage, elle commet une bourde que personne ne relève sur le plateau de France-2, en affirmant sa volonté de maintenir deux réacteurs «pour régler le problème des déchets». Sachant que c'est le fonctionnement des tranches nucléaires qui produit ces fameux déchets, on a du mal à la suivre. "

http://www.mediapart.fr/journal/france/160911/un-premier-debat-des-primaires-sans-surprise-mais-sans-rates

Et si au lieu d'avoir "du mal à la suivre" vous vous informiez avant de déclarer "bourde" ce qui n'est que de l'étude et de la compréhension de ce terrible dossier?

Allez-vous nous refaire l'affaire d'intoxication médiatique du traitement de l'uranium iranien en 2007 que peu de journalistes ont eu l'honnêteté de reconnaître plus tard, une fois que les scientifiques ont abondé dans son sens, ou lorsque les faits lui ont donné, malheureusement, mille fois raison?

Nous attendons l'explication savante de la part de ces éminents journalistes pour nous faire comprendre comment faire avec la gestion des déchets nucléaires à mesure du démantèlement des centrales.

Comptent-ils les laisser enterrés pour les futures générations? Que de jolis cadeaux de la part des terriens du XX siècle à la planète et à ses habitants pour de millénaires! Avec la dette en plus pour ce qui est des générations proches...nos enfants et petits enfants sont bien partis.

Si l'on se fie à ce qui a été dit sur le plateau à propos du nucléaire, Royal est la seule à avoir pris en compte cette partie, la plus importante, à mon avis, du démantèlement des centrales nucléaires sur lequel tous les candidat(e)s se sont prononcés, chacun avec sa propre vision.

En réalité, je crois que si elle n'a pas été relancée sur cette courte phrase que faute de temps elle n'a pas explicité c'est parce que le journaliste comme les autres candidat(e) - je veux bien leur faire crédit à ce propos - ont très bien saisi de quoi elle parlait, ce qui n'est pas le cas de tout le monde.

Alors, messieurs/dames les journalistes en tant qu'abonnée de ce journal, je vous demande d'infirmer ou de confirmer la bourde qui pour le moment est la vôtre.

Questions "bourdes", nous avons déjà donné en 2007 et nous voyons ce que cette paresse intellectuelle ou alors mauvaise volonté, je ne sais plus, peut produire: le démantèlement des acquis de CNR et des bases de la République en moins de cinq années.

D'autre part, moins grave comme désinformation mais dérapage intellectuel à rétablir, Antoine Perraud, qui fait comme à son habitude un très beau texte sur le débat d'hier soir, tout plein de références intéressantes et osées, présente Royal ainsi:

"Ségolène Royal se manifesta telle qu'en Elle-même enfin les primaires la changent: une Eva Peron poitevine affrontant la petitesse parisienne d'une caste de questionneurs mesquins. "

http://www.mediapart.fr/journal/france/150911/lennui-naquit-un-jour-de-luniformite

Je le mets également en demeure de démontrer en quoi de similitudes peuvent exister dans le parcours de ces deux femmes, si ce n'est que de femmes toutes les deux..


Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.