Dimanche dernier dans une cinquantaine de villes espagnoles sa jeunesse à manifesté contre la précarité, contre la difficulté à se loger et surtout contre le manque de perspectives.
A Madrid, depuis dimanche de centaines de ces jeunes qui désespèrent de l'avenir se concentraient, campant dans une place que l'on dit le kilomètre zéro du pays (point névralgique d'où partent routes et réseaux de communication), la Puerta del Sol.
Ce matin, à l'aube, la police a réussi à les déloger mais une centaine d'irréductibles reste, entouré d'une douzaine de policiers, et leur intention est de continuer d'occuper la place, de faire revenir les jeunes déçus du système et d'y faire de ce lieu leur point de rassemblement:

"Nous sommes contre la politique et l'incertitude auxquelles le néolibéralisme nous a condamnés" dit, par exemple, un jeune journaliste de 26 ans, au chômage, l'un des porte-parole du mouvement (ils sont plusieurs et se sont organisés pour répondre aux médias)
Ils ont le temps pour protester, ils sont des universitaires, jeunes au chômage, étudiants, personnes en activité mais gagnant moins de mille euros (dans le meilleur des cas) et de citoyens anonymes souhaitant montrer leur solidarité avec les "concentrés": "Nôtre fils, diplômé en Sciences Politiques et journalisme n'arrive pas à trouver un emploi..." critique un couple dans la cinquantaine.
La "protesta" est spontanée et ils ne font pas partie d'aucun mouvement, même celui de Démocratie Réelle Maintenant! qui organisa les manifestations dans tout le pays, dimanche dernier...
Extrait de: http://politica.elpais.com/politica/2011/05/16/actualidad/1305579962_497160.html
Et si c'était (si ça pouvait l'être) le début des jasmins en Europe? de la révolution culturelle qui ne veut pas de la violence physique mais de réponses ici et maintenant, qui dénonce la maltraitance subie, qui refuse de continuer de l'accepter de la part de ces prédateurs, chantres de la mondialisation mais objectivement d'un individualisme sauvage comme jamais le monde n'en a connu, rapaces humains qui parcourent la planète et la mettent à sac au détriment de ses population depuis quelques décennies.
Ainsi soit-il!