Allons-y, osons un bon coup, du culot, de l'audace, invitons-nous... Mais pour que chacun(e) se fasse sa propre opinion des enjeux et répercussions sur l'avenir des populations et de la planète voici un résumé du rapport, parmi bien d'autres que l'on peut trouver sur internet :
http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/XML/db/planetterre/metadata/LOM-gaz-schiste.xml
Celui-ci me semble assez impartial sur les enjeux "économiques et politiques" face aux enjeux "environnementaux et écologiques".
Ci-dessous la conclusion de ce rapport, de Pierre Thomas du Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS Lyon publié par Olivier Dequincey le 6 avril 2011:
"Que conclure de tout cela ? En résumant et simplifiant, on voit que, comme pour toute activité industrielle, les aspects « positifs » des gaz se schiste sont principalement de nature économique et politique, et que les aspects « négatifs » sont principalement de nature écologique et environnementale. Les enjeux économiques et politiques sont considérables. les préoccupations écologiques et environnementales sont justifiées. Des missions d'information sont en cours, des débats commencent et continueront certainement d'avoir lieu à l'avenir. À chacun d'entre nous d'y prendre part de manière active et constructive. C'est à chaque citoyen, en effet, une fois correctement informé, de donner son avis, en pondérant avantages et inconvénients, en essayant de garder une vision à long terme et de défendre l'intérêt général. "
Et pour la bonne blague ou justification d'une partie du titre:
Ici l'échange Twitter suite au passage des faucheurs de OGM devant le Tribunal à Poitiers, entre Pascal Terrasse, député socialiste de l'Ardèche qui s'oppose avec vigueur à l'exploitation du gaz de schiste dans le département, et Ségolène Royal, responsable socialiste qui défend depuis toujours le respect de l'environnement :_
Ici comme l'info passe dans certains journaux, radios, TV:
"Ségolène Royal s'invite (avec culot... / encore un coup...) à la manifestation prévue contre l'exploitation du gaz de schiste..."
Et puis carrément sur Rue89 :
"Segolène Royal s'invite avec succès à un meeting via Twitter " ça ce n'est que le titre! le plus beau c'est la manipulation de l'échange twitter qui est publié, le voici:
"la loi sur les #gazdeschistes est une machine a trahir la vérité sur nos engagements en matière d'environnement" #QAG #CMP #DirectSenat
@pterrasse si tu m'invites pour combattre les #gazdeschiste je retrouverai l'Ardèche avec plaisir, j'ai un très bon souvenir de Privas !
@RoyalSegolene tu es en #Ardeche chez toi et tu viens quand tu veux sur les #gazdeschistes 24 juin réunion avec 500 personnes garantie
D'accord à Pascal Terrasse . Je serai vendredi en Ardèche le 24 pour la mobilisation contre l'exploitation des gaz de schiste.
Elles ne sont pas rigolotes les blagues que la presse aux ordres nous joue?
Mais que cela n'empêche, ceux et celles qui le pourront et qui se sentiront interpellé(e)s par les enjeux, de venir ce 24 juin manifester et se faire entendre par ce pouvoir au service uniquement des enjeux "économiques" qui ne sont même pas les intérêts économiques de la collectivité mais des grandes compagnies internationales, apatrides, qui se croient en dehors des enjeux de la planète toute entière et de l'avenir de ses populations. Tout comme si eux, ils planaient au dessus dans un espace sidéral, désincarnées et en dehors des besoins physiologiques des petits terrestres que nous sommes, nous les, pour eux, sans voix.