JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 18 oct. 2015

JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

Face à "l'intellectuel médiatique", le suivisme médiatique à nous au détriment de la praxis?

L'article de Christian Salmon titré "Le tombeau de l'intellectuel français de souche" me semble pertinent à première lecture, et cohérent avec le détournement par surexposition de ces:

JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

L'article de Christian Salmon titré "Le tombeau de l'intellectuel français de souche" me semble pertinent à première lecture, et cohérent avec le détournement par surexposition de ces:

"rebelles de papier au service des pouvoirs, leur omniprésence mérite qu’on s’y arrête car elle marque une nouvelle étape d’une mue entamée il y a plus de trente ans avec l’invention de l’intellectuel médiatique. Avec eux, les médias sont devenus le lieu du blanchiment des pires préjugés racistes, le paradis fiscal où se recycle l’argent sale du commerce xénophobe. Les uns s'alimentent des autres dans un affaissement généralisé du débat public"

Mais, que penser de notre suivisme ou attitude passive à nous, qui nous contentons d'activer, souvent brillamment et avec pertinence, la critique de ces "rebelles de papier" qui nous sont jetés en guise de pâture pour autoconsommation endogame?

Ne devenons-nous à notre tour par, sans doute, facilité, également des "rebelles de papier ou du virtuel" par opposition à la rébellion citoyenne par l'action?

La lecture de l'article et des nombreux commentaires sur le fil, qui approuvent ou dénient avec passion les faits énoncés, me fait venir en mémoire, je ne sais pas par quels chemins ou rapprochements compliqués, l'action citoyenne en cours dont l'information est occultée ou ignorée par les médias français (par Médiapart également), probablement aussi par d'autres médias européens, ou alors, si cette information est apparue quelque part, le peu d'intérêt qu'elle ait pu susciter parmi les esprits éclairés qui s'impliquent ici ou ailleurs sur le conceptuel délaissant ou méprisant(?) le passage à l'acte.

Je fais référence aux Euromarches 2015.

https://youtu.be/Y3KrRA25cnQ

Des centaines de marcheurs, partis de Gibraltar ont traversé diverses villes du sud de l'Europe où ils ont manifesté pour une autre Europe sociale, des gens, et contre le TTIP. Le but étant Bruxelles, où ils sont arrivés cette semaine et où ils ont été accueillis par la police et les services de l'ordre sans ménagement alors que leurs manifestation étaient pacifiques.

http://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-euromarches-contre-le-ttip-arrivent-a-bruxelles-pour-le-sommet-europeen?id=9107699

L'accueil dans les villes françaises où ils ont fait des arrêts, Perpignan, Toulouse, Marseille, Paris ne se sont pas fait remarquer par un accueil multitudinaire, loin de là, encore moins par les moyens informatifs.

En revanche, ils étaient bien attendus par "qui de droit" à Bruxelles, ou plusieurs eurodiputé(e)s espagnols se sont fait interpeller par les polices européennes, alors que les manifestations étaient pacifiques et autorisées!.

"Rebelles de papier", "intellectuels de papier" et nous, et nous, et nous. Cherchons l'erreur, mais peut-être qu'il n'y en a pas! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
Un comité de l’ONU défend Assa Traoré face à des syndicats policiers
La sœur d’Adama Traoré a été la cible de messages virulents de la part de syndicats de policiers après avoir été auditionnée par le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale des Nations unies. Ce dernier demande au gouvernement d’ouvrir des procédures, si nécessaire pénales, contre les auteurs.
par Jérôme Hourdeaux
Journal — Violences sexistes et sexuelles
Ce que révèle l’enquête, classée sans suite, visant le chanteur de No One Is Innocent
Mediapart a consulté la procédure judiciaire visant Marc Gulbenkian, figure du rock français, accusé d’agression sexuelle par l’une de ses proches. Alors que la plainte a été classée le 2 novembre, l’avocate de la victime, qui s’appuie sur un enregistrement versé au dossier, dénonce une « hérésie » et annonce un recours.
par Donatien Huet
Journal
Des logements « vite et pas cher » : l’immense défi marseillais
Le premier Conseil national de la refondation (CNR) délocalisé et dédié au logement s’est tenu à Marseille. La deuxième ville de France, où les prix s’envolent avec une gentrification accélérée de certains quartiers, compte aussi une trentaine de bidonvilles. Le chantier du logement digne reste immense.
par Lucie Delaporte
Journal — France
Paris 2024 : cérémonie d’ouverture entre amis
Le comité d’organisation des Jeux vient d’attribuer le marché de la cérémonie d’ouverture sur les bords de Seine. Le vainqueur : un groupement dont une agence est liée au « directeur des cérémonies » de Paris 2024, qui avait justement imaginé le concept.
par Sarah Brethes et Antton Rouget

La sélection du Club

Billet de blog
Y-a-t 'il encore un cran à la ceinture ?
Elle vide le contenu de son sac sur toute la longueur du tapis roulant de la caisse, réfléchit, trie ses achats, en fait quatre parties bien séparées, un petit tas de denrées alimentaires, un livre, un vêtement. Elle montre un billet de 20 euros à la caissière et lui parle. « Tiens » me dis-je, elle a bien compris la leçon du Maître : « Finie l'abondance ».
par dave.tonio
Billet de blog
« Économiser ils disent ? Je le faisais déjà ! »
Cette mère, dont j'accompagne un des enfants en tant qu'éduc’, laisse ostensiblement tomber ses bras. Elle n’en peut plus : le col roulé, les astuces du gouvernement pour économiser l'énergie, c'est une gifle pour elle. « Des trucs auxquels ils ne penseraient pas, de la débrouille pour économiser des centimes, je suis une pro de la pauvreté ! Face à des pros de l'entourloupe...»
par Mouais, le journal dubitatif
Billet de blog
Péripéties ferroviaires en territoire enclavé
Destination France Déchéance, ou Manifeste sur un service public en érosion. Il s'agit dans ce court billet de faire un parallèle entre le discours de la Région Occitanie, celui de vouloir désenclaver des territoires ruraux, comme le Gers, et la réalité que vivent, voire subissent, les usagers du réseau ferroviaire au quotidien.
par camilleromeo28
Billet de blog
« Je vous écris pour témoigner de ma peine de prison qui n'en finit pas »
Rentré en prison à 18 ans pour de la « délinquance de quartier », Bryan a 27 ans lorsqu’il écrit à l’Observatoire International des Prisons (OIP). Entre les deux, c’est un implacable engrenage qui s’est mis en place qu’il nous décrit dans sa lettre.
par Observatoire international des prisons - section française