JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 20 mai 2009

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

"Je suis du côté de l'espérance mais d'une espérance conquise, lucide, hors de toute naïveté." Aimé Césaire

Stéphane Hessel me semble être du côté de cette espérance lucide, chère à Aime Césaire.Voie que ce grand témoin - plus de 90 ans et quelle pêche! - suit et poursuit avec la persévérance et l'intelligence de la sagesse depuis son plus jeune âge.Je vous salue, Monsieur!

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Stéphane Hessel me semble être du côté de cette espérance lucide, chère à Aime Césaire.

Voie que ce grand témoin - plus de 90 ans et quelle pêche! - suit et poursuit avec la persévérance et l'intelligence de la sagesse depuis son plus jeune âge.

Je vous salue, Monsieur!

Deux grands témoins, Stéphane Hessel pour l'Europe et Elikia M'Bokolo pour l'Afrique, aux côtés de nombreux intellectuels africains et européens sont venus dialoguer avec les participants à la deuxième journée des Universités Populaires Participatives, dédiée aux relations entre l’Afrique et l’Europe.

Plus que jamais en effet, nous devons inventer le monde de demain, et travailler sur un projet. C’est l'objétif de l'UPPC.

"Aucun de nous n'est en marge de la culture universelle. Elle existe, elle est là et elle peut nous enrichir. Elle peut aussi nous perdre. C'est à chacun de faire le travail." - Aimé Césaire -

Vous retrouverez la table ronde en vidéo très prochainement, ainsi que les discours de Elikia M'Bokolo et d'autres intervenants.

Voir ici l'intervention de l'historienne Catherine Coquery-Vidrovicth:

http://www.dailymotion.com/user/segolene-royal/video/x9c4wy_catherine-coqueryvidrovitch_news

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.