L'utilisation de cette expression euphémique "dommages collatéraux" est d'origine récente.
C'est une chose que ne j'aime pas faire lui préférant d'autres sources mais cette fois c'est bien Wikipédia que j'ai sollicité.
Cette source, qui souvent s'avère peu fiable, informe: L'expression, à son origine militaire,"dommages collatéraux" fut utilisée pour la première fois durant la guerre du Vietnam. Elle sert à qualifier le décès accidentel de civils ou dégâts matériels causés lors d'une opération militaire, et plus généralement tout dommage qui ne fait pas partie de la cible "officiellement visée".
Ce terme ne définit en aucune manière les crimes de guerre, mais peut être utilisé pour en cacher l'existence."
J'imagine donc, si l'on se tient à cette définition, que l'on peut reprendre l'idée et par extension l'appliquer aussi à un concept d'"avantages collatéraux" que tout acte délictueux apporterait par ricochet à l'auteur au-delà de ceux escomptés, mais pas seulement qu'à l'auteur.
Le premier avantage ou dommage, selon le bout de la lorgnette, collatéral que j'observe c'est d'avoir empêche à une responsable politique qui ne met pas de gants pour s'attaquer aux privilèges extravagants qui rejaillissent et font tort à l'ensemble de la collectivité, empêchée donc de la possibilité de s'attaquer, comme elle l'avait fait dès son arrivée à la présidence de la région Poitou-Charentes, à la démesure des abus à tous les niveaux qui est usage courant à l'Assemblée Nationale.
Cette responsable politique empêchée ainsi d'exercer ce rôle politique de rigueur et de salubrité républicaines qu'elle entendait jouer à fond mais qui contraignait en revanche sa parole par le devoir de réserve inhérent à la fonction, c'est au moins de cette manière que j'envisage ou trouve réponse au mystère qui entoure son choix de revenir à l'Assemblée, un choix volontaire qui tout en accomplissant un devoir de salubrité publique nécessaire dont elle se sentait capable de mener à bout, la permettait de se mettre un peu "au vert" pour ne pas gêner par ses divergences la politique du nouveau gouvernement, me semble possible.
Elle récupère donc sa liberté de parole et je ne doute pas qu'elle l'exercera à nouveau, je l'espère aussi que lorsqu'il le faudra, elle reprendra son rôle de sentinelle et deviendra aiguillon, poil à gratter de tous les égarements, atermoiements ou oublis quant aux promesses contenues dans le programme présidentiel, comme elle le fut ces cinq dernières années.
Avantage ou dommage collatéral cette liberté retrouvée? l'avenir nous le dira.
Dommage collatéral certain de cet acte irresponsable de la twittertueuse c'est celui porté sur l'objet de sa possession amoureuse. Il y a des amours qui tuent, dit-on, c'est ce qui me semble ressortir de cet incident qui a révélé au monde entier le caractère frivole ou inconséquent, je ne dirais pas le manque de caractère, de celui qui est devenu "sa chose".
Dommage collatéral certain celui porté à la condition féminine qui n'avait pas besoin des moyens d'une pâle réplique de Lysistrata pour réclamer comme les femmes le font depuis le temps le droit et le devoir de participer à la vie quotidienne collective dans tous ses aspects et le politique en est porte d'entrée à la vie de la Cité de tous les citoyens et citoyennes sans discrimination de sexe.