L'on peut se poser la question de ce que serait devenue Danielle sans François... moi, je me pose la question de ce que serait devenu François sans Danielle.
Lorsque j'entends cet individu ordinaire (j'utilise une expression de H Arendt qui me semble convenir), femme atypique, en avance sur son temps, faite d'autant d'incertitudes que de certitudes, de convictions et de confiance en l'avenir pour peu que les hommes et les femmes y mettent en peu d'enthousiasme, je sens, même en hiver, le printemps qui arrive et avec la saison des pousses monter en moi et autour de moi l'espoir et l'inéluctable d'un autre monde possible auquel je crois.
Alors, ce matin je ne vais pas bouder mon plaisir et vais rendre hommage à la combativité de ces deux individus ordinaires qu'en marchant ouvrent et font le chemin (A Machado) par lequel d'autres vont s'enfoncer plus tard.
Hommes et femmes qui, faisant fi de discriminations et/ou déclassements subis, préétablis de manière stupide, selon une échelle de valeurs superficielles qui ne corresponde en rien avec les vraies valeurs ni avec les conditions et possibilités de notre pauvre nature humaine, se hissent et continuent pas à pas jusqu'au bout de leurs capacités et espoirs:
Hommage, donc, à cet individu ordinaire, premier président noir aux Etats Unis, qui a gagné il y a quelques heures une première bataille dans le combat invraisemblable pour intégrer 32 millions d'autres individus humains laissés sur le bord de la route, comme de déchets au milieu d'autres déchets, dans la plus grande société de consommation que l'Humanité n'ait produite jusqu'ici.
Que le courage, la rigueur et la vigueur pour continuer à lutter contre les forces de l'"argent facile", comme dit Madame Mitterrand, soient pour longtemps avec lui!
Hommage à cet autre individu ordinaire femme, aujourd'hui femme âgée, double discrimination dans notre société occidentale dite avancée, qui sait faire entendre sa voix et poursuit son combat à travers les pays les plus démunis.
Elle ose affronter ces forces de l'argent que sans complexes commercialisent et s'approprient les éléments de notre planète, patrimoine vital de toutes les espèces habitants de cette terre. Son combat pour l'eau, avec l'association qu'elle a fondé, France Libertés, est exemplaire.
Madame Mitterrand, petit Chaperon Rouge, merci de votre combat pour l'eau pour tous contre le tout argent.