L'ONG Médécins du Monde Espagne, en réponse à la "réforme" Rajoy de suppression d'assistance médicale aux sans papiers, appuie avec cette vidéo les plus de mille praticiens qui se sont déjà manifestés contre cette mesure antisociale, inhumaine et qui à la fin se révélera anti-sanitaire :
"Je jure dédier mes connaissances en médecine à travailler pour la santé des espagnols et étrangers avec papiers en règle"
"Je jure délaisser mon sens de l'éthique et de la morale en période de crise financière"
"Je jure que je n'opposerai pas les droits de l'Homme aux mesures d'économie dont le but est de maximiser les bénéfices"
"Je jure que je n'utiliserai pas les installations de l'Etat pour diagnostiquer émigrants ou irréguliers"
"Je jure que je ne nierai pas l'assistance sanitaire à personne, à l'exception de ceux qui n'apporteront pas leurs cartes vitale et d'identité"
"Je jure que je ne prescrirai pas des médicaments contra le sida à qui ne contribue pas à la Sécurité Sociale"
"Mais surtout, nous jurons que de tout ce que nous avons dit précédemment nous n'en tiendrons jamais compte. La reforme sanitaire prétend que nous devons laisser sans attention sanitaire les personnes sans papiers, mais la santé est un droit universel c'est pourquoi nous avons juré de soigner sans discriminer et nous continuerons de le faire. Parce que soigner c'est non seulement notre obligation mais aussi notre droit. Appuie les objections du personnel sanitaire: www.derechoacurar.org"