JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 22 sept. 2015

JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

Oh, les Grecs, quelle déception! Vous ne l'avez pas faite à notre place, la révolution...

Pour mieux effacer des mémoires ce qui pourrait encore rester de sentiment triomphal collectif et démocratique dans les résultats des élections grecques de janvier 2015, et pour bien faire savoir qui est qui, nom de dieu! en ce bas monde, les crieurs publics en service parlent de vote de la résignation... pour qualifier le résultat des élections législatives de septembre 2015. Comprenez le sarcasme: après l'Indignation... retournez à votre état primaire.

JNSPQD
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Pour mieux effacer des mémoires ce qui pourrait encore rester de sentiment triomphal collectif et démocratique dans les résultats des élections grecques de janvier 2015, et pour bien faire savoir qui est qui, nom de dieu! en ce bas monde, les crieurs publics en service parlent de vote de la résignation... pour qualifier le résultat des élections législatives de septembre 2015. Comprenez le sarcasme: après l'Indignation... retournez à votre état primaire.

Personnellement, sans être statisticienne, la lecture des chiffres des deux résultats des élections législatives grecques de janvier et septembre 2015 me fait penser à bien de qualifications autres que résignation et vois beaucoup de détermination, d'insoumission, d'estime de soi en tant que citoyen inébranlable qui lève les yeux et recherche les introuvables yeux  des dieux de pacotille et ose leurs renvoyer à leur noms que nous n'entendrons jamais prononcer de la part de ces sicaires qui, sans états d'âme, tuent la Démocratie et le désir profond de vivre ensemble d'une bonne partie de l'Humanité. 

Je pourrais même y trouver une bonne couche de stoïcisme dans ce que de force de résistance spirituelle l'on peut trouver dans ce courant de pensée:

"La vie ce n'est pas d'attendre que les orages passent, c'est d'apprendre comment danser sous la pluie." Sénèque.

Ou alors, de la souplesse et adaptation pour mieux contourner l'obstacle et poursuivre l'objectif, ce combat dématérialisé et désincarné qu'est devenu cet absurde des luttes ambulantes contre des guichets automatiques.  

A peu près, les chiffres que l'on peut trouver en faveur du mouvement populaire SYRIZA à l'issue de ces deux consultations sont de 35,53% en septembre contre 36,34% en janvier, ou 1.925.904 voix en septembre contre les 2.246.064 de janvier.

L'absentéisme qui monte de 37% en janvier à 44% en septembre, que l'on cite comme élément testimonial de ce qu'est devenue la motivation, voire la déception, de l'électeur grec pour le changement de système ne me semble pas tellement significatif, surtout après ce qu'il a pu voir et vivre ces derniers mois. Bien de groupes politiques européens ou français voudraient pour eux un soutien, une participation et détermination pareilles!.

Entendre ou lire les comptes-rendus des résultats de ces élections, d'où qu'ils viennent ces analyses et commentaires, me fait penser à ce monde à l'envers décliné par Eduardo Galéano comme un droit au délire, délire dans le sens contraire de ce qu'il essaie de nous dire l'humaniste, bien entendu, mais qui fonctionne malheureusement mieux.  

https://youtu.be/Q0OqVF-rpn0

Je dédie à toutes celles et ceux, de mon bord, bien situé à Gauche, ces dernières mots du délire de Galeano:  

"Nous serons imparfaits, puisque la perfection restera le privilège ennuyeux des dieux..."

Et à toutes celles et ceux qui claironnent le mensonge et font de la désinformation une arme politique de combat,  cette jolie ballade en leur souhaitant de commencer à comprendre combien difficile va leur être à l'avenir de vendre des pirates honnêtes: 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Santé
Des médecins accompagnant des patients en cancérologie confient leurs doutes
La convention citoyenne sur la fin vie qui s’ouvre aujourd’hui doit se prononcer sur une légalisation de l’aide active à mourir. Deux médecins de l’Institut de lutte contre le cancer Gustave-Roussy, qui sont auprès des malades en fin de vie, partagent leur vécu et leurs interrogations.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal — Énergies
EDF face aux coupures d’électricité : la débâcle énergétique
Jamais EDF ne s’était trouvée en situation de ne pas pouvoir fournir de l’électricité sur le territoire. Les « éventuels délestages » confirmés par le gouvernement attestent la casse de ce service public essentiel. Pour répondre à l’urgence, le pouvoir choisit la même méthode qu’au moment du Covid : verticale, autoritaire et bureaucratique.
par Martine Orange
Journal — Médias
Faux scoop du « Point » sur Garrido-Corbière : un « accident industriel » écrit d’avance
Alors que l’hebdo avait promis de faire son autocritique en publiant une enquête pour revenir sur ses fausses accusations visant le couple LFI, la direction l’a finalement enterrée. Sur la base de documents internes, Mediapart retrace les coulisses de ce fiasco, prédit deux mois avant par des salariés.
par David Perrotin et Antton Rouget
Journal
Lutte contre l’antisémitisme : angle mort de la gauche ?
Les militants de la gauche antiraciste ont-ils oublié l’antisémitisme ? Un essai questionne le rôle des gauches dans la lutte contre l’antisémitisme et plaide pour la convergence des combats. Débat dans « À l’air libre » entre son autrice, Illana Weizman, un militant antiraciste, Jonas Pardo, et le député insoumis Alexis Corbière.
par À l’air libre

La sélection du Club

Billet de blog
Fin de vie, vite
Le Comité Consultatif National d’Éthique considère « qu’il existe une voie pour une application éthique d’une aide active à mourir, à certaines conditions strictes, avec lesquelles il apparait inacceptable de transiger ». Transigeons un peu quand même ! Question d’éthique.
par Thierry Nutchey
Billet de blog
Mourir en démocratie — La fin de vie, une nouvelle loi ? (le texte)
Les soins palliatifs, et donc la sédation, ont désormais des alliés ne jurant que par eux pour justifier l’inutilité d’une nouvelle loi. Mais les soins palliatifs, nécessaires, ne sont pas une réponse à tous les problèmes. Si c'est l'humanité que l'on a pour principe, alors l'interdit actuel le contredit en s'interdisant de juger relativement à des situations qui sont particulières.
par Simon Perrier
Billet de blog
Appel de Militants mutualistes, responsables ou anciens responsables de mutuelles
Dans un article particulièrement agressif, la Croix (08/09/2022) publie un texte de Tugdual Derville, intitulé « Euthanasie, de quoi se mêlent les mutuelles ? »
par Libre Pensee
Billet de blog
Fin de vie : faites vivre le débat sur Mediapart
En septembre dernier, le Comité consultatif national d’éthique (CCNE) a rendu un avis qui rebat les cartes en France sur l'aide active à mourir, en ouvrant la voie à une évolution législative. Conscient que le débat autour de la fin de vie divise la société, le président de la République lance un débat national. Nous vous proposons de le faire vivre ici.
par Le Club Mediapart