Marre de cette confusion entretenue et de futilités telles carte de presse, journalisme, reportage, enquête, sources... et tutti quanti, ou encore de gros mots comme sont déontologie, éthique... pouf! alors qu'une boule de cristal, une bonne dose, génétique(?), de servilisme accompagnées d'une prédisposition naturelle au tchatcher suffissent à maintenir en état hypnotique le bon lecteur/auditeur/téléspectateur, l'électeur pour tout dire, que nous sommes tous devenus.
Et puis, alors que l'on fait la chasse au gaspi, que l'on recherche des sous pour mieux nourrir l'ogre Phynance, imaginons l'économie que cela ferait sur les budgets de l'Education la suppression de ce qui reste des matières Histoire/Géo, ou sur les dotations à l'Enseignement Supérieur si l'on liquidait carrément l'Ecole de Journalisme, Sciences Po et, tant qu'on y est, les Facultés de Philosophie... et des Lettres, tiens!
Rien à faire d'étudiants qui intellectualisent de sottises pour les oublier aussi vite, et encore moins de professeurs, maîtres de conférences, enseignants-chercheurs... Une bonne moto, c'est qu'il faut, et d'excellents experts de la polémique de comptoir de bar ou d'éducateurs professionnels comme nous en avons déjà à TF1, France TV et certains organes de radio et presse. Et payés qu'ils le sont déjà, parfois doublement pour la plupart, sur d'autres budgets moins transparents, certes, mais la transparence, c'est quoi, à la fin?
C'est vrai, quoi...! C'est de la séparation de pouvoirs qu'il s'agit, mince! Soyons citoyens exigeants.
Citizen Kane a vécut et perdu, le quatrième pouvoir n'était en somme qu'une luge amusement pour les enfants que nous sommes tous restés. Place aux nouveaux Thompson, comme ici:
Ou encore ici :http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=341901
Le programme s'appelle "Débats sur la Présidentielle" mais toute l'émission est consacrée à faire tourner la boule de cristal qui donne de calculs et pourcentages savants, et tout ça à la veille de l'élection.
Ils n'ont qu'aller se recycler celles et ceux qui croient encore aux valeurs anachroniques d'un journalisme stylé et désuet, par exemple:
http://www.mediapart.fr/journal/culture-idees/230412/implosion-politique-la-television
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4877
Définition de médiacratie
Etymologie : de média, venant du latin "medium", moyen, milieu, lien, et du grec kratos, pouvoir, autorité.
Le terme médiacratie est une expression récente utilisée pour décrire un régime politique ou une organisation de la société où le pouvoir serait détenu par les médias (télévision, radio, presse écrite, Internet…).
La médiacratie désigne aussi le pouvoir qu'exercent les médias au sein de la société, soulignant leur influence, en tant que contre-pouvoir (le 4e pouvoir) face aux 3 pouvoirs étatiques, exécutif, législatif et judiciaire.
Utilisé en général avec une connotation négative, le terme médiacratie fait référence :
- à la concentration des médias aux mains de grands groupes capitalistes,
- à l'importance que revêt la maîtrise ou le contrôle des moyens de communication par le gouvernement. L'usage du terme médiacratie va jusqu'à sous-entendre une connivence entre le pouvoir politique et les médias conduisant à une certaine forme de "néo-totalitarisme". Les médias deviennent
- à la suprématie des médias sur la politique,
- au rôle des médias dans l'élaboration des convictions politiques des citoyens.
http://www.toupie.org/Dictionnaire/Mediacratie.htm