Todo pasa y todo queda... Paco de Lucia nous a quittés

J'apprends ce matin que Paco de Lucia, né Francisco Sánchez Gómez, à Algeciras, 1947, est décédé au Mexique où il résidait.

Paco de Lucia - Rio Ancho © Fatih Tekin

J'apprends ce matin que Paco de Lucia, né Francisco Sánchez Gómez, à Algeciras, 1947, est décédé au Mexique où il résidait.

Connu par son nom artistique, Paco de Lucia  (Luzia était le prénom de sa mère) est considère par beaucoup comme le plus grand guitariste contemporain de flamenco, et par beaucoup d'autres comme le plus grand guitariste (considération controversée longtemps et encore aujourd'hui) contemporain, tout court:

PACO DE LUCIA CONCIERTO DE ARANJUEZ. © EDNAYTEL

 

Fils, frère de musiciens aux racines populaires, le quartier de son enfance à majorité "gitane", tout petit il baigne au milieu des sons de la guitare. Des six ans il initie des études de cet instrument.

De famille modeste, très jeune il dut commencer travailler pour vivre mais très jeune aussi il commence à se faire connaître en compagnie de son père et frères. Il fut engagé comme guitariste par la Compagnie de Ballet Classique Espagnol et sa carrière internationale débuta.

 

L'amitié et collaboration avec Camarón de la Isla eurent une très grande influence pour cet artiste en constante rupture, recherche et évolution. Il disait de cette expérience réussie: "Pour moi, mon rêve fut toujours d'être "cantaor", pour Camarón d'être guitariste"

Camaron de la isla y Paco de Lucia - Como El Agua © Li on

 

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.