JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

248 Billets

3 Éditions

Billet de blog 31 juillet 2011

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Réponse indignée, remplie de saine colère aux commentaires à l'article d'Ellen Salvi sur l'Encadrement militaire...

Amalgame, mauvaise foi, contresens intellectuel c'est ce que je relève dans le fil des commentaires à cet articlehttp://www.mediapart.fr/journal/france/290711/encadrement-militaire-des-mineurs-delinquants-sarkozy-change-davisdont le sujet, parce que vital pour une partie de notre jeunesse, mériterait , à mon avis, un autre développement : Amalgame, mauvaise foi lorsque l'on essaie de mettre sur la même ligne la proposition Royal d'encadrement militaire des jeunes délinquants récidivistes et l'effet d'annonce tapageur Ciotti/Sarkozy, qui n'a d'autre but que de provoquer ce que l'on observe sur ce fil. La proposition Royal, comme souvent de la part de cette responsable socialiste, répond concrètement aux cris d'appel et de détresse d'une bonne partie des laissés pour compte, en ce cas précis des enfants, adolescents, jeunes que l'on enferme dans de prisons dont la réputation n'est plus à faire et les conséquences de cet enfermement connues de tous. Ce n'est pas en faisant l'autruche que nous aiderons cette population voué à l'échec social dès leur plus tendre âge.Cette proposition peut et doit être discutée, évidemment, mais sans partis pris ni intention malveillante, il en va de l'avenir de milliers d'individus qui appellent, à sa manière, à l'aide. C'est pour donner une première chance (inutile de parler de seconde chance: dans la plupart de ces cas il n'y a jamais eu d'autre chance d'avenir que la prison) que Royal propose cet encadrement militaire et éducatif "dur et difficile...""Cette solution est une alternative à l’impunité, qui conduit à la récidive, mais aussi une alternative à l’incarcération car les prisons surchargées aggravent la délinquance.Il existe une action de la Défense nationale, intitulée « Défense2éme chance », constituée de 21 Etablissements Publics d’Insertion de laDéfense accueillent en effet actuellement des jeunes volontaires, âgésde 18 à 25 ans, sans qualification et en difficulté scolaire. Un parcours complet de 8 à 24 mois est proposé en internat avec trois objectifs : - une remise à niveau des fondamentaux scolaires,- retrouver des repères par une formation civique et comportementale structurante,- une préformation professionnelle.« Il faut une remise à niveau scolaire, l’apprentissage d’un métier, lepermis de conduire, les règles du vivre ensemble, les droits et devoirsdans une République et la participation à des chantiershumanitaires »

JNSPQD

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Amalgame, mauvaise foi, contresens intellectuel c'est ce que je relève dans le fil des commentaires à cet article

http://www.mediapart.fr/journal/france/290711/encadrement-militaire-des-mineurs-delinquants-sarkozy-change-davis

dont le sujet, parce que vital pour une partie de notre jeunesse, mériterait , à mon avis, un autre développement :

Amalgame, mauvaise foi lorsque l'on essaie de mettre sur la même ligne la proposition Royal d'encadrement militaire des jeunes délinquants récidivistes et l'effet d'annonce tapageur Ciotti/Sarkozy, qui n'a d'autre but que de provoquer ce que l'on observe sur ce fil.

La proposition Royal, comme souvent de la part de cette responsable socialiste, répond concrètement aux cris d'appel et de détresse d'une bonne partie des laissés pour compte, en ce cas précis des enfants, adolescents, jeunes que l'on enferme dans de prisons dont la réputation n'est plus à faire et les conséquences de cet enfermement connues de tous.

Ce n'est pas en faisant l'autruche que nous aiderons cette population voué à l'échec social dès leur plus tendre âge.

Cette proposition peut et doit être discutée, évidemment, mais sans partis pris ni intention malveillante, il en va de l'avenir de milliers d'individus qui appellent, à sa manière, à l'aide.

C'est pour donner une première chance (inutile de parler de seconde chance: dans la plupart de ces cas il n'y a jamais eu d'autre chance d'avenir que la prison) que Royal propose cet encadrement militaire et éducatif "dur et difficile..."

"Cette solution est une alternative à l’impunité, qui conduit à la récidive, mais aussi une alternative à l’incarcération car les prisons surchargées aggravent la délinquance.

Il existe une action de la Défense nationale, intitulée « Défense
2éme chance », constituée de 21 Etablissements Publics d’Insertion de la
Défense accueillent en effet actuellement des jeunes volontaires, âgés
de 18 à 25 ans, sans qualification et en difficulté scolaire.

Un parcours complet de 8 à 24 mois est proposé en internat avec trois objectifs :

- une remise à niveau des fondamentaux scolaires,
- retrouver des repères par une formation civique et comportementale structurante,
- une préformation professionnelle.


« Il faut une remise à niveau scolaire, l’apprentissage d’un métier, le
permis de conduire, les règles du vivre ensemble, les droits et devoirs
dans une République et la participation à des chantiers
humanitaires »

Mauvaise foi, contresens intellectuel lorsque l'on dévie dans les commentaires du sujet de cet article, l'encadrement militaire, pour tirer sans l'air de le faire mais à boules puantes sur une candidate aux primaires à gauche.

Tirer non pas sur les actions politiques réalisées mais sur de considérations abstraites, surréalistes comme les décibels de sa voix, "fille de militaire ", pas su tenir pendant deux heures le rôle de " calme " tel Sarkozy lors de la confrontation télévisée... alors que depuis quatre ans ce calme Sarkozy se donne en spectacle à chacune de ses apparitions publiques par l'élégance de ses discours, la correction de sa linguistique et de sa gestuelle.

Alors que jamais depuis de décennies on n'a pas connu une telle régression sociale en si peu de temps... ah! mais Monsieur à su tenir, selon ces apôtres éclairés du spectacle de masses, durant deux heures face à une indignée qui montrait ses tripes en même temps que ses actions politiques mises en place pour valoriser et donner ses chances aux individus handicapés, à leurs familles et à leur entourage auxiliaire.

Cette "fille de militaire" peut-être parce que fille de militaire? avec sa voix qui dérange certaines oreilles délicates propose aussi des solutions concrètes et radicales, "dures et difficiles" pour s'attaquer à la délinquance financière, à la corruption du système Sarkozy, à l'assistanat des riches, au détournement des lois qui concernent les activités bancaires, à l'exploitation et piratage des énergies fossiles de la planète et des régions les plus pauvres et bien d'autres choses qui vont à l'encontre du bien vivre ensemble.

Cette fille de militaire, peut-être parce que fille de militaire? reste libre de toute dépendance d'avec les réseaux de pouvoir ou d'argent qui corrompent le lien social; réseaux qui maintiennent, peut-être à leur insu, latente la lutte de classes tout simplement parce que déconnectés de ce que vivent la majorité de citoyens, ils les ignorent comme individus humains.

Cette fille de militaire le pied sur terre garde toute sa capacité de indignation humaniste.

Capacité d'indignation que est en train de s'atrophier dans notre pays.

Pays où l'on rend hommage à celui que durant deux heures est capable de nous faire une représentation télévisuelle alors que nous le savons convaincu de mensonges et "d'actions qui blessent ".

De cette saine colère aurions-nous tous un peu besoin pour nous en sortir de l'ornière.

Qu'en pensent les parents et familles de handicapés, les citoyens souffrant d'un handicap, les enseignants et auxiliaires de vie ou de santé qui sont confrontés depuis quatre ans à la régression, de ce numéro de "calme" et de la saine colère de Royal? :

La séance de cinéma complète est sur Dailymotion.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.