Nous sommes au bord de la falaise.
Depuis 10 ans, la droite UMP puis LR n'a eu de cesse de faire la courte échelle au Front national en renchérissant sur les thèmes promus par l'extrême droite (immigration, UE responsable de tout, identité française supposée, etc. La gauche s'est elle,révélée incapable de créer un contre-discours efficace, Pire une fois au pouvoir, Hollande n'a pas su résister aux tropismes autoritaires de Valls (la séquence "déchéance de nationalité" en est un exemple absurde).
Aujourd'hui, la gauche de la gauche (contre toute attente) à travers Mélechon prend le risque considérable de livrer la république à ses pires ennemis...Mais au fait, c'est quoi la République française?
- des écoles gratuites
- des droits garantis constitutionnellement pour tous
- des hopitaux gratuits
- des services publics
- des élections libres
- des minimum sociaux
- des libertés : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté d'aller et venir, liberté d'entreprendre, liberté de s'exprimer
- une justice indépendante qui dit le Droit
- une justice garante des libertés individuelles
- des institutions qui permettent l'exercice démocratique
Tout est parfait?
Non
Il faut changer et améliorer les choses
Et c'est pour cette raison que je suis de gauche.
Le 7 mai, l'alternative est simple.
Voter le pen, c'est abattre la République. N'espérez rien d'autre d'un parti fondé par des fascistes issus de l'OAS ou de la collaboration avec les nazis. Voter le pen, c'est acter le fait de sortir du projet européen (imparfait mais amendable). Voter le pen, c'est porter au pouvoir une mafia familiale qui depuis des lustres, vit de fonds publics, de détournements et de fraude. Voter le pen, c'est accepter le risque d'une France ravagée par les injustices et les conflits qui en découleraient.
Le 7 mai, s'abstenir est une acceptation du risque le pen au pouvoir.
Mélenchon n'appelera pas à voter Macron. Que Mélenchon accepte le rôle de l'idiot utile de le pen est une chose qui dépasse l'entendement. D'où lui vient cette "pudeur de gazelle" à ne pas accepter de voter Macron et de le dire publiquement ? Juste un calcul politicien dans l'optique des législatives afin de ménager quelques circonscriptions à quelques uns de ses amis.Il porterait une lourde et infâmante responsabilité historique en cas de victoire de le pen.
Le 7 mai, je voterai Macon et avec un espoir
Macron a réussi ce que bon nombre de français (de gauche aussi) appelle de leurs voeux: exploser les partis (PS et LR) tenus par des apparatchiks usés et pour certains corrompus.
Dans le projet de Macron, un point me parait déterminant pour le long terme: l'instauration de la proportionnelle.
En effet, si nous en sommes là c'est bien parce que nos institutions parlementaires par le fait majoritaire ne peuvent plus représenter correctement la diversité des opinions en France. Cette sclérose est la première raison des alternances successives qui n'ont servi à rien.
C'est pour cette raison que notre pays est incapable de passer des compromis qui pourrait recueillir une large approbation populaire.
JN VIREY