João Camargo (avatar)

João Camargo

Chercheur, Militant climatique, ecosocialiste

Abonné·e de Mediapart

9 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 décembre 2024

João Camargo (avatar)

João Camargo

Chercheur, Militant climatique, ecosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Difficile de respirer - '42 Episode 5

'42 est une science-fiction sur les vingt prochaines années écrite par João Camargo, et illustrée par Nuno Saraiva. Les maladies, en particulier les maladies respiratoires, s'aggravent dans la fin des années 20. Alex découvre dans de vieux documents les divisions qui se sont créées entre les mouvements, les nouvelles lois sur les chaleurs extrêmes et une lettre d'adieu de sa mère.

João Camargo (avatar)

João Camargo

Chercheur, Militant climatique, ecosocialiste

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Difficile de respirer

« Comme les pompiers de Pripyat, nous nous sommes jetés dans le feu, sans savoir que c'était bien plus que des flammes que nous combattions, c'était un noyau incandescent et mortel qui nous coûterait la vie. Beaucoup d'entre nous l'auraient fait de toute façon, même en sachant dans quoi nous nous engagions. Certains d'entre nous l'ont vraiment fait. Parce que le courage, notre courage, c'était de s'engager à faire tout ce qu'il fallait, malgré la peur, malgré la mort, la maladie, la fatigue, malgré le carcan de la morale et de la normalité dans lequel nous étions enfermés. Nous avons dû éteindre le feu. »

Brèves chroniques du Grand Changement, Sukumar Bhattacharya

Après mes premiers entretiens, je suis parti à la recherche de quelques cartons de mes parents stockés dans l'entrepôt municipal. Après les informations sur la guerre aux États-Unis, la révolution marocaine et le contexte mondial, je voulais me pencher sur l'Europe et le Portugal et comprendre ce qui s'était passé au cours de la période précédente. Il y avait eu une avalanche de crises et de grandes transformations, comme le décrivaient les livres que je consultais. Je me souvenais peu de ce qui s'était passé jusqu'à l'année des grandes canicules. À partir de là, à l'adolescence, les souvenirs m'ont beaucoup aidé.

Lorsque j'ai ouvert la première boîte, la pièce était remplie de poussière. Les papiers et les livres qui y étaient rangés ont provoqué chez moi une quinte de toux massive qui m'a ramenée à mon enfance, aux voyages à l'hôpital en pleine nuit pour obtenir de l'oxygène, aux pompes à asthme et aux allergies qui, selon les médecins, étaient causées par les incendies de forêt. Les températures élevées et les mois consécutifs d'incendies en Europe avaient eu un fort impact sur la santé des jeunes et des anciens, en particulier sur les fœtus encore dans le ventre de leur mère ou sur les enfants nés pendant la pire des périodes, comme 2026, 2029 et 2034. Heureusement, à la fin de mon adolescence, mon état s'était beaucoup amélioré. Les nouveaux médicaments ciblant les globules blancs m'ont permis de mener une vie normale, contrairement à tant d'autres personnes de mon âge.

Illustration 1
Difficile de respirer © Nuno Saraiva

Difficile de respirer - les maladies respiratoires ont explosé dans la seconde moitié des années 1920

Les maladies respiratoires sont devenues la première cause de mortalité au cours des trois dernières années, avec plus de 80 millions de décès enregistrés, dont cinq millions en Europe. Les canicules et les incendies de forêt, en particulier les années où ces deux facteurs ont été combinés, ont produit des pics de mortalité et des effets durables qui n'ont pas été immédiatement détectés. Les enfants à naître et ceux qui sont nés pendant les étés caniculaires meurtriers ont développé le désormais célèbre syndrome « du bushfire baby », enregistré pour la première fois en Australie en 2019 et 2020. La pollution atmosphérique due à la combustion des énergies fossiles exacerbe la réalité pour les centaines de millions de personnes qui vivent aujourd'hui avec des maladies respiratoires chroniques, obligées de rester dans des environnements contrôlés et dépendantes de l'oxygène pour se déplacer à l'extérieur. Plusieurs villes ont restreint, voire interdit, la circulation automobile afin de minimiser l'impact de la pollution sur cette frange de plus en plus importante de la société. L'Organisation Mondiale de la Santé recommande aux habitants des grandes villes de porter des masques de protection dans la rue à tout moment.

Illustration 2
© Nuno Saraiva

Les médecins et les infirmières en grève mondiale demandent un recrutement accéléré des professionnels de la santé

La Fédération internationale des travailleurs de la santé (IHWF), qui regroupe plus de 2 800 syndicats et associations professionnelles de tous les continents, manifeste aujourd'hui. Selon les mots de sa présidente, l'infirmière philippine Lidy Menendez, « il y a un gouffre dans les soins de santé. Nous voulons prendre soin des gens mais cela devient impossible. Nous sommes 60 millions de professionnels et nous devons être plus de 150 millions dans les années à venir. Nos systèmes de santé n'ont pas été construits pour vivre dans une zone de guerre permanente - aujourd'hui, nous avons des centaines de millions de personnes touchées par les tempêtes, les inondations, les sécheresses, les incendies, la guerre, qui souffrent de malnutrition et consomment de l'eau de mauvaise qualité, ainsi que de nouvelles zones de distribution pour les maladies tropicales. Nous avons traversé des décennies de démantèlement des systèmes de santé publique et maintenant nous, les travailleurs de la santé, tombons malades nous aussi. Des millions de personnes fuient à la recherche d'un abri. Nous devons soigner, sauver et guérir ces personnes. » L'IHWF appelle les gouvernements du monde entier à mettre en place un système de formation rapide qui permettra de tripler le nombre de médecins, d'infirmières, d'auxiliaires médicaux et de personnel de santé auxiliaire au cours des quatre prochaines années.

Fermeture d'organismes publics de climatologie, de météorologie et de géophysique

Suite à la montée en puissance des gouvernements européens et américains d'extrême droite, plusieurs des principales organisations qui enregistrent et diffusent les données météorologiques et climatiques ont été fermées ou ont vu leurs données cesser d'être publiées. C'est ce qui s'est passé avec la NOAA, Earthdata et le National Snow and Ice Data Center. Le président de la nouvelle Agence Américaine de Modernisation Administrative explique cette décision par « l'impérieuse nécessité d'arrêter de faire de la propagande politique avec l'argent public. La théorie non prouvée du réchauffement climatique ne fait que mettre en péril les réalisations du capitalisme au profit de l'humanité, en particulier ce que l'Amérique a offert au monde. » Confrontée à la tragédie croissante des incendies en Californie, elle a commenté que « nous devons de toute urgence arrêter les pyromanes, peut-être même changer la loi pour qu'ils paient de leur vie ce qu'ils détruisent. » Le Canada et Cuba ont ouvert leurs frontières à certains des travailleurs de ces organisations, promettant de garder les données publiques, bien que l'on s'attende également à une réduction de l'accès aux satellites survolant le continent américain, dont les informations seront principalement collectées et vendues par les services d'information agricole et les compagnies d'assurance.


La toux est partie, même sans médicament. J'ai ouvert une fenêtre et j'ai respiré à travers les fines mailles du filet. Depuis des années, les fenêtres et les lits de Lisbonne sont remplis de moustiquaires à cause des moustiques de la malaria et du Zika. Je me souviens d'avoir allumé le tourne-disque AKAI et d'avoir passé un vieux disque de mon père qui se trouvait également dans la boîte : « Noise for Vender Mouth » de Fela Kuti. Le vieux tourne-disque avait un son incroyable et c'était encore un autre appareil ménager qui avait été récupéré. Avec l'interruption du transport à grande échelle des appareils ménagers et l'interdiction de fabriquer des produits à endommager volontairement, des écoles se sont formées à la réparation de toutes sortes d'appareils électriques et électroménagers, les très recherchées « Académies de la Réparation ». C'est ainsi que les ateliers de réparation ont poussé comme des champignons, on y réparait un peu de tout: des machines de cuisine, des machines à écrire, des chaînes stéréo, des téléviseurs, des vidéos, des motos et des voitures électriques. Des choses que l'on n'avait pas vues depuis des décennies sont apparues partout. Avec la réduction de l'accès à Internet et le retour des vieux disques vinyles et des cassettes, beaucoup de vieilles musiques sont également revenues.

Malheureusement, mon père n'était pas très organisé. J'ai trouvé des cahiers de différentes couleurs, des ordres du jour de réunions et beaucoup de feuilles volantes à l'intérieur de chemises. Une chemise en plastique portant la mention « Année 2.0 » a attiré mon attention. Je l'ai ouvert et des papiers se sont éparpillés sur le sol. Mon père avait pris des notes et fait des commentaires sur plusieurs des documents.

Illustration 3
© João Camargo

Commission sur la chaleur de la ville de Lisbonne

Suite à la formation de l'Agence européenne de la chaleur, la première commissaire à la chaleur de Lisbonne, Elvira Barbosa, annonce les mesures suivantes, qui entreront en vigueur au cours des trois prochains mois, avec les adaptations nécessaires à la législation actuelle et en conjonction avec la nouvelle législation sur l'urgence climatique.

Tous les transports publics sont 100 % gratuits pour tous les usagers dans la zone métropolitaine de Lisbonne. Les réseaux de bus, de tramway, de métro et de train seront étendus jusqu'à quatre fois sur une période maximale d'un an - avec des objectifs intermédiaires trimestriels. [RETARDÉ]

Les véhicules à combustion interne sont interdits de pénétrer dans les limites du centre-ville entre 6 heures et 18 heures. Tous les véhicules motorisés privés - à combustion interne, électriques ou autres - sont interdits de Cais do Sodré à Santa Apolónia et de Terreiro do Paço à Marquês de Pombal - Saldanha - Campo Pequeno - Rotunda do Areeiro [et le reste? SPÉCULATION IMMOBILIÈRE]

Le programme d'achat de vélos et de vélos électriques bénéficiera d'un soutien minimum de 50 % et maximum de 90 % au cours des six prochains mois. [L'achat de qui?]

Début du processus de déclassement du centre-ville [ VITE!]

Installation d'un système d'information permanent sur la qualité de l'air [✓]

Création d'un système d'alerte d'urgence en cas de canicule et de temps pluvieux [✓]

Installation publique de panneaux solaires, de mini-éoliennes et de pompes à chaleur dans les lotissements municipaux. [DE QUELLES USINES ?]

Installation de toits verts sur tous les bâtiments viables [✓]

Début de l'installation du réseau de vergers et de potagers urbains dans la zone centrale, sur les axes périphériques 2, 3 et 4 et dans les zones agricoles urbaines des vallées de Chelas, Alcântara, Ajuda et Almirante Reis. [✓]

Nouvelles règles pour la construction recyclée et passivité énergétique obligatoire dans tous les nouveaux bâtiments [ PAYÉ PAR QUI?]

Ouverture du réseau de cantines publiques et de bibliothèques-abris [✓]

Création d'un nouveau réseau de points d'eau et de réfrigération d'urgence [✓]

Mise à disposition dans les écoles et les cantines publiques de régimes alimentaires à base de poissons, de végétariens et d'insectes [✓]

Interdiction des cargos à carburant fossile [ QUAND ?]

Interdiction des bateaux de plaisance à carburant fossile [ QUAND ?]

Procédé municipal de coloration blanche sur les versants sud [NOUS ATTENDONS TOUJOURS.]


En dessous, j'ai récupéré une impression d'un article sur internet à l'intérieur d'une pochette en plastique.

Illustration 4
© João Camargo

Le mouvement nous condamne tous

Larissa Johnson

Je suis une militante pour le climat depuis plus de dix ans. J'ai marché, j'ai fait des grèves, j'ai créé et signé des pétitions, j'ai organisé des colloques et des conférences, j'ai consacré des milliers d'heures de ma vie à faire passer le message, à influencer les décideurs [EXCELLENTS RÉSULTATS] et, honnêtement, à influencer toute ma génération [modestie beaucoup?] pour stopper le changement climatique. Pour moi, la plus grande trahison de ce moment n'est pas celle des industries pétrolières qui ont créé cette situation, mais celle des parties du mouvement qui nous ont poussés dans une impasse. Les assassins d'ORCA [ne sont pas issus du mouvement ! !!] * (Organisation Résistance Civilisationelle Anticapitaliste Animaliste), ils ont commencé par tuer des baleiniers en Islande et ont coulé les flottes du Maruha Nichiro et du Skretting. Les néo-luddistes [ne sont pas non plus issus du mouvement!] ou quel que soit le nom qu'ils se donnent maintenant, ils ont commencé par détruire des centres de données en Irlande et en Suède, maintenant ils détruisent des usines automobiles à Solihull et Sunderland, envoyant des milliers de personnes au chômage [et quand les usines brûlent et que les gens meurent à l'intérieur en travaillant?] Divers groupes dans différents pays ont occupé des ports gaziers et saboté des gazoducs, et même être attaqué par des dockers [devait arriver un jour]. Ils coupent les connexions que nous devons construire, alors que nous les construisons depuis des années. Même mon ancienne organisation, la FFF, a pris en charge cette année les journaux télévisés du monde entier pendant les canicules, un outrage à la liberté de la presse. [Et aujourd'hui encore, les journaux ne parlent toujours pas de la crise climatique.] De plus, ils refusent de dénoncer la violence et la terreur du mouvement. Mais le pire, c'est la Decarbonaire [✓] qui, en seulement deux ans, a détruit l'usine Volkswagen de Wolfsburg, coulé un cargo avec 2 000 voitures en mer du Nord, détruit des centaines de jets privés dans toute l'Europe et fait exploser des ports de gaz GNL en Italie, en France et en Allemagne. Des dizaines de personnes sont mortes dans ces actes de terreur [6 personnes]. Ils sont pires que l'État islamique, il ne leur reste plus qu'à décapiter les gens [MANQUE DE HONTE AU VISAGE]. La seule chose raisonnable qui reste dans tout ça, c'est que le nouveau monde [NE SERAIT PAS POSSIBLE SANS LES AUTRES. TOUT COMME IL N'AURAIT PAS ÉTÉ POSSIBLE DE CRÉER LE TRAITÉ MONDIAL SANS EUX], mais c'est une organisation trop gauchiste et irréaliste pour provoquer le changement nécessaire. [Oui, ce dont nous avions besoin, c'était de plus de capitalistes verts].

Avec les canicules et la température mondiale record supérieure à 1,5 °C, le mouvement aurait pu surmonter la plupart des obstacles politiques cette année et réussir à accélérer la neutralité carbone [MÊME AVEC CETTE LONGUEUR, MÊME EN COLLAPSE] jusqu'en 2030. À cause de la folie de ces groupes, nous sommes aujourd'hui plus isolés que jamais. L'irresponsabilité, la criminalité et le désespoir de ces groupes nous ont conduits dans une voie sans issue. 

Le reste du mouvement doit les dénoncer: ils ne sont pas notre mouvement. [ET CERTAINEMENT PAS LE VÔTRE]

Si c'est cela le mouvement pour la justice climatique aujourd'hui, je refuse désormais de me considérer comme une militante pour le climat. [ALELUIA

Nous devons être réalistes [et nous suicider?…] le sommet de cette année en Arabie saoudite est décisif. [AHAHAHAH]


J'ai continué à lire les documents, puis mon attention a été attirée par une lettre manuscrite (une rareté!) de ma mère à son père, datée de fin novembre 2026.

Bonjour, papa, je t'écris pour te dire au revoir. Je vais être absente pendant un certain temps et je ne sais pas quand nous nous reverrons ou nous parlerons à nouveau. Tu te souviens quand nous avons parlé de ce que c'était que d'avoir vécu une guerre ? Je n'ai plus besoin de spéculer, car nous sommes au milieu de la plus grande guerre que nous ayons jamais connue. Je sais que tu as de l'espoir grâce aux récents changements politiques, mais je sais qu'il faudra beaucoup plus de changements que ce qui a été récemment promis. C'est une bonne chose, bien sûr, mais cela aurait dû se produire il y a 20 ans et pas maintenant, alors que tout s'effondre. Même maintenant, ils ne font pas encore tout ce qui doit être fait. Ils ne tuent pas les générations futures de façon métaphorique, ils les tuent littéralement. Quand j'ai vu ces mamans et ces papas qui ont perdu des enfants à cause de la chaleur se suicider devant le parlement, j'ai décidé que je ne pouvais pas attendre qu'une catastrophe arrive à Alexandre. Je quitte la Ligue et la Dernière Génération. Ce sont des lieux importants pour former des gens, et nous en avons formé beaucoup, mais il en faut plus, et je sais qu'il y en a encore.

Il n'y a aucun doute sur ce qui arrivera si nous ne risquons pas tout maintenant. Je sais que tu m'as toujours demandé de ne pas m'exposer, que je devais si possible rester dans l'ombre, écrire, ou essayer la politique institutionnelle, mais ce n'est pas possible. Des millions de personnes ont déjà frappé à ces portes, nous avons perdu des décennies, c'est un désastre pour notre espèce que tant de gens soient restés coincés dans ce marécage. Je suis en vie en ce moment et il y a encore de l'espoir, même s'il est infime. La catastrophe de cette année ne nous donne pas plus d'espoir qu'avant, mais au moins les fusées éclairantes ont été emportées par le torrent. Le problème, c'est que ce qui s'est passé maintenant se reproduira, alors nous devons nous jeter à corps perdu pour tout changer pendant qu'il en est encore temps. Nous devons les faire tomber maintenant, nous devons démanteler leur pouvoir maintenant. Concrètement, je tiens à te dire qu'Antonio va rester avec Alexandre. Il s'éloigne pour pouvoir s'occuper de l'enfant et faire d'autres travaux politiques complémentaires, ce qui n'est pas ce que je vais faire. J'ai parlé à António et je pense que vous devriez emménager tous les trois ensemble. Cela n'a pas de sens que tu restes dans cette immense maison sans maman, et il a aussi besoin d'aide avec l'enfant.

Tu sais, je pense que ça va être une aventure. Je suis plus excitée qu'effrayée. Je me sens un peu coupable de quitter Alexandre, j'ai l'impression d'être une mauvaise maman. Mais si je n'y vais pas, alors que tant de choses doivent se passer en si peu de temps, qui serai-je ? Pas la personne que j'ai grandi en pensant que j'étais, c'est certain. J'ai peur. J'ai peur de ce qui pourrait m'arriver. J'ai encore plus peur de ce qui arrivera si nous ne gagnons pas. J'ai encore plus peur que nous perdions sans même avoir essayé de gagner sérieusement.

Rien ne sera plus jamais comme avant. Je ne vais pas rester les bras croisés et assister à la fin du monde alors que j'ai l'énergie, l'imagination et le courage d'essayer de gagner un avenir pour nous tous. S'il m'arrive quelque chose, tu sais que j'ai appris de toi et que ma tête est et a toujours été au bon endroit. À notre époque, avoir la tête à l'endroit et ne pas être radical est impossible. Et s'ils inventent des mensonges à mon sujet, n'oublie jamais que je ne ferais jamais rien contre des innocents. 

J'espère que tu sais que je penserai à toi et à maman, ainsi qu'à Antonio et Alexandre, pendant mon absence. Tout ce que je ferai, je le ferai en pensant à toi. 

Un gros baiser, Marta.

Papa, détruis cette lettre après l'avoir lue.

Illustration 5
© João Camargo

Heureusement, il ne l'avait pas détruite, et mon père non plus. J'ai regardé par la fenêtre lorsque Lia et António sont entrés. Des larmes se sont formées dans mes yeux en les regardant approcher et j'ai pensé à ma maman. Je ne savais pas qui elle était, j'en avais encore une image complètement déformée. C'était la faute de mon père, mais je ne le savais toujours pas. Lorsqu'ils sont entrés dans la maison, je les ai trouvés dans la cuisine. Lia était allée chercher des détergents et de l'huile d'olive. Elle avait posé les bouteilles en plastique épais sur la table. Il y avait moins d'huile d'olive disponible, la recharge n'avait été que de deux litres alors qu'elle était normalement de cinq. Une nouvelle peste avait touché les oliveraies et réduit le nombre d'olives récoltées. Comme Lia n'avait pas pris d'autres bouteilles rechargeables, elle n'avait pas pu apporter le reste en huile de colza. Je suis descendue chercher le reste: les recharges de détergent pour le lave-vaisselle et pour laver le sol. Les premières lois contre la production de matières plastiques et de papier jetable datent également de l'«année 2.0», lorsque les systèmes de vente de divers produits ont tous dû changer. Je me souviens bien, en tant qu'adolescente, du changement que cela impliquait - nous devions toujours avoir sur nous tout ce dont nous avions besoin : plus de plastique et de papier jetables, plus de bouteilles en verre, de bouteilles en plastique épais, de bocaux en verre, de sacs en raphia ou en tissu. Et la distribution de fruits à la porte a duré plusieurs années avant d'être à nouveau décentralisée. Je me souviens avec nostalgie de la confusion du début, avec mon père qui m'envoyait chercher des choses et moi qui devais revenir à la maison tant de fois pour trouver où les transporter. Avec le temps, la planification est devenue normale. J'ai préparé le dîner, du soja frit avec du riz, et je me suis remise à lire pendant que Lia mettait Antonio au lit.

- Demain, c'est le jour de la cueillette des légumes dans le jardin du quartier, la fête de rue a lieu dans trois jours et je veux préparer des choses à emporter. - m'a-t-elle dit avant d'aller se coucher.

Illustration 6
© Nuno Saraiva

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.