
Agrandissement : Illustration 1

J'ai reçu un appel sur mon téléphone portable d'un numéro que je ne connaissais pas. J'étais suspendu à un toit en train de réparer le système électrique d'un centre communautaire, avec un harnais et un casque, mais j'ai réussi à répondre.
- Ciao.
- Oui, Alexandre, c'est Gianlucca Fatin.
- Alexandre, c'est Gianlucca Fatin.
- Ah, bonjour, bonjour.
- Je suppose que vous voulez me parler. Vous pouvez me parler maintenant ?
- Uff, je travaille en ce moment, Gianlucca. Fatima m'a envoyé ton adresse e-mail, je peux te contacter par ce biais ?
- Oui, je pars en voyage. Je pars en voyage et je ne reviendrai que dans trois mois. Si vous voulez m'envoyer vos questions, je pourrai y répondre.
- Puis-je vous demander où vous allez voyager ?
- Je vais à Barcelone, Madrid et Paris. Pouvons-nous nous rencontrer dans l'un de ces endroits ?
- Je pense qu'il est possible de prendre le train de nuit pour Madrid. Combien de temps allez-vous rester ?
- Les trois premières semaines d'octobre. Pouvons-nous nous rencontrer ?
- Je dois vérifier quelques points, mais c'est possible.
- À bientôt. Si vous avez besoin d'aide pour dormir, je peux vous aider.
- Merci beaucoup, je vous recontacterai bientôt. Je vous recontacterai bientôt.
- Arrivederci, Alexandre !
Je me suis dit que j'avais raté une occasion en ne le disant pas à l'époque, mais j'étais enthousiaste à l'idée de voyager en dehors du Portugal et de rencontrer en personne un personnage historique comme Gianlucca. De retour à la maison, j'ai annoncé la nouvelle à Lia, qui n'avait pas l'air très contente.
- Le bébé a huit mois et vous proposez de me laisser ici avec lui pendant des semaines.
- Non, non, je pensais que nous pourrions tous partir.
- Mais où allons-nous rester ?
- Gianrocco a dit qu'il pouvait nous aider à trouver un endroit pour quelques jours.
- Vous avez des kilomètres ? Je ne pense pas en avoir assez pour avoir voyagé l'année dernière.
- Je n'ai pas voyagé depuis quatre ans, donc j'ai plus de kilomètres qu'il n'en faut pour aller à Madrid.
Lia sourit.
- Quand partons-nous ?
Au cours des semaines suivantes, nous avons préparé le voyage, j'ai confirmé auprès de l'OCT - Organisation centrale du travail - qu'il serait possible d'ouvrir deux semaines dans mon calendrier, d'autant plus que je venais d'être père, et j'ai informé l'assemblée de quartier que nous ne participerions pas aux comités auxquels nous appartenions pendant cette période. J'ai rassemblé du matériel sur la période révolutionnaire et sur Gianlucca lui-même dans les bibliothèques et le matériel de mes parents.
Un vendredi à catorze heures du soir, nous avons pris le train de nuit pour Madrid. Bien qu'il existe un train rapide, j'ai toujours trouvé les trains couchettes romantiques (et avec un bébé, c'est le meilleur) et pratiques, pour arriver frais et dispos à Madrid. Pendant que Lia et Antonio dormaient, j'ai lu quelques journaux pour préparer mon entretien du lendemain.
Une révolution sans presse libre : entretien avec Gianrocco Fattini, l'un des leaders de la Ligue Disruptive
Ces dernières semaines, nous avons assisté à des actions et à des protestations dans un climat de perturbation croissante. De la perturbation de la finale de la Coupe d'Italie à la coupure de l'approvisionnement en gaz dans la région du Piémont, le groupe a fait la une de l'actualité et les autorités politiques et judiciaires réclament à présent son arrêt et son démantèlement. Aujourd'hui, nous nous sommes entretenus avec Gianrocco, l'un des militants impliqués, qui a été détenu pendant quatre jours après la perturbation de la ligne A4 reliant Brescia à Padoue. Plus de 20 activistes ont été arrêtés pour les blocages successifs des viaducs et de l'autoroute, qui ont conduit au blocage de la route pendant plus de 10 heures.
- Gianrocco, vous avez déjà réussi à attirer l'attention sur la question du climat avec vos manifestations, qui ne laissent plus personne indifférent dans le pays, mais vous provoquez le chaos et affectez gravement les citoyens ordinaires avec l'escalade des protestations. Quel est votre objectif actuel ?
- Bonjour. Notre objectif est de faire comprendre que les catastrophes qui se sont produites ces derniers mois et ces dernières années ne sont pas des "phénomènes naturels", mais des phénomènes "capitalistes", produits absolument à dessein par ceux qui dirigent le capitalisme mondial et national. Nous démontrons qu'il s'agit d'un système très fragile qui ne peut pas résister à la crise climatique, mais aussi qu'au lieu d'être détruit par la nature, il doit être déconstruit par nous. Et quand je dis nous, nous disons aussi à la société que ce n'est pas un petit groupe ou des petits groupes qui résoudront ce problème, que la vieille politique des partis ne fonctionnera pas, que les décisions et les changements ne peuvent pas être pris en les déléguant simplement à d'autres. Le problème n'est pas seulement la crise climatique, c'est l'ensemble du système qui maintient la majorité de l'humanité dans la misère, qui détruit notre avenir et qui anéantit tous les projets visant à mettre fin à la crise climatique. Les plans de notre gouvernement, fasciste ou non, sont de nous conduire dans l'abîme.
- Mais s'il s'agit d'accuser le gouvernement, pourquoi ces manifestations ne visent-elles pas les ministères, les dirigeants ?
- Depuis des années, nous dénonçons et exposons les dirigeants des différents partis. Mais le vrai gouvernement de l'Italie, les vrais gouvernements du monde, ce ne sont pas seulement ces fascistes de retour, qui sont des pions du capitalisme économique, ce sont ENI, ILVA, FIAT. Notre objectif n'est pas de renverser ce gouvernement, qui serait rapidement remplacé par un autre pour maintenir le même cap. Nous appelons l'ensemble de la société à construire un avenir, car sur la voie que nous suivons, seule la catastrophe nous attend.
- Mais pensez-vous que la société va accorder plus d'attention à ce type de troubles ?
- La société nous prête déjà attention, et elle n'aime peut-être pas la façon dont nous essayons de la réveiller, parce qu'elle est dans un profond sommeil, mais elle se réveille. De plus en plus de gens nous rejoignent, malgré tous les bruits latéraux provenant des franges les plus conservatrices.
- Mais quelle légitimité avez-vous pour penser que la société devrait vous écouter ? Vous n'êtes pas des scientifiques ou des sages qui en savent plus que les autres, pourquoi ne pas porter vos idées aux urnes et former un parti politique ?
- Les scientifiques mettent en garde contre la crise climatique depuis des décennies. Les gouvernements reconnaissent l'existence de cette crise et signent des documents sans valeur pour réduire les émissions. Notre légitimité vient du fait que nous sommes en vie aujourd'hui. Nous sommes vivants et nous avons les yeux ouverts, conscients que si nous n'agissons pas maintenant, les conditions matérielles qui ont permis à la civilisation humaine d'exister disparaîtront; dans certains endroits, c'est déjà le cas, et la situation ne fait qu'empirer. Créer un parti politique pour jouer le jeu électoral est une perte de temps: la crise climatique ne correspondra pas aux différents calendriers électoraux et aux petites querelles politiques. Les institutions dans lesquelles nous serions élus ont été construites pour se préserver. Même si nous provoquions le plus grand tremblement de terre électoral de l'histoire et que nous gagnions les prochaines élections, dont je ne sais même pas en quelle année elles auront lieu, les mesures nécessaires pour arrêter la crise climatique seraient freinées par les autres institutions construites pour préserver les premières : la présidence de la république, la cour constitutionnelle et d'autres encore. Tout cet appareil perpétue la voie de la catastrophe.
- Mais n'est-ce pas antidémocratique ? Vous êtes une minorité.
- Je ne peux imaginer rien de plus antidémocratique que l'effondrement de notre civilisation. Si nous faisons ce que nous faisons, c'est pour nous adresser directement à la société, car ce n'est pas seulement à nous qu'il incombe d'agir, c'est à tous ceux qui sont en vie. Et nous le faisons aussi parce que la presse ne le fait pas à notre place.
- Il s'agit donc d'une révolution. Mais une révolution sans presse libre, c'est un coup d'État.
- L'idée qu'une presse privée appartenant aux grandes entreprises qui dirigent l'Italie et d'autres pays est une presse libre est très discutable, pour ne pas dire fatalement erronée, mais nous voulons une révolution, pas un coup d'État. Sinon, nous ne nous adresserions pas à la société dans son ensemble.
- Mais je suis ici en tant que journaliste. N'est-ce pas étrange, selon vous ?
- Si l'activité consiste à vendre de l'information, et que nous sommes de l'information, ce que vous faites ici est une activité commerciale.
- Je vous remercie de votre attention.
- Vous êtes les bienvenus.
* * *
Les communistes prennent le pouvoir en Italie, en Grèce, en Slovénie, en Espagne et au Portugal.
Suite à l'ordre de s'emparer des villes libres d'Europe, des mutineries éclatent dans les différentes forces armées mobilisées à cet effet. Plusieurs unités retiennent leurs officiers, avec une attention particulière pour les "unités naturalisées". Suite à ces événements, les dirigeants politiques liés au "Mur" en Espagne et en Italie fuient le pays, créant un vide de pouvoir. À cette époque, des alliances dirigées par le mouvement écommuniste occupent les parlements de Rome, Athènes, Ljubljana, Madrid et Lisbonne, tandis que l'Armée Verte occupe les banques centrales, les bourses et les ports des capitales. Il semblerait que des éléments de la Descarbonaire et du Mundo Novo fassent également partie des alliances politiques, bien que l'on attende des informations précises sur le processus. En Italie, le leader Gianrocco Fatin a annoncé l'abolition des camps de réfugiés, l'arrêt immédiat des attaques contre la Fédération des villes libres, la nationalisation des industries fossiles et leur démantèlement au cours des deux prochaines années. "Aujourd'hui, nous entamons une nouvelle période de l'histoire européenne et nous appelons les gens à descendre à nouveau dans la rue samedi prochain pour commémorer la révolution européenne qui rejoint les révolutions africaine, française et brésilienne. Un nouveau monde est en train de naître, l'humanité n'acceptera pas de s'éteindre dans la poussière du profit et la cupidité du capital. Nous expulserons la haine qui nous a activement opprimés au cours des dernières décennies, siècles. Construisons l'avenir avec nos mains et notre force. Arrêtons le chaos. Les unités insurgées des armées nationales sont en contact avec nous et ont accepté la mise en place du gouvernement provisoire en Italie. Nous ne nous vengerons pas de ceux qui nous ont persécutés pendant des années, mais ils devront rendre des comptes au peuple", a déclaré l'Italien dans une vidéo en direct du Parlement de Rome, diffusée par BlueSky. Plusieurs membres du conseil d'administration et actionnaires importants des industries fossiles ont été arrêtés et leurs biens confisqués, et un procès a été ouvert contre eux pour génocide et crimes contre l'humanité, selon les informations du gouvernement intérimaire italien.

Agrandissement : Illustration 2

J'ai écarté les journaux et baissé la vitre. J'avais déjà lu des livres envoyés à mes parents dans lesquels le nom de Fatin apparaissait, lié à diverses organisations telles que les Ecommunistes et le Nouveau Monde. C'était un personnage très important! Il m'est venu à l'esprit d'essayer de lui poser des questions qui n'étaient pas anodines et pour lesquelles il ne serait pas facile de trouver la réponse simplement en cherchant dans un livre ou sur internet. Je manquais de connaissances.
Le train s'est arrêté et est resté sur place pendant au moins une demi-heure. La qualité des lignes et des services reste médiocre et la nouvelle industrie ferroviaire peine à produire le nombre de trains nécessaire pour couvrir l'ensemble des territoires. La transformation des carrosseries en d'autres matériaux métalliques est difficile, surtout lorsqu'il s'agit de trains. Seule la transformation du métal et du plastique des voitures en bicyclettes fonctionne à plein régime, car elle est beaucoup plus simple. J'ai fermé les yeux et quand je les ai ouverts, nous nous arrêtions à Madrid et Lia donnait à manger à António.
Nous sommes descendus de l'autocar à la gare de Chamartín. Il était une heure du matin mais il faisait déjà 28ºC. Nous sommes allés manger un morceau dans l'une de ces "cafétérias" que l'on ne trouve plus qu'autour des stations de transport public. J'ai commandé des churros avec de la confiture et du chocolat chaud pour moi et Lia.
- Désolé, pas de chocolat depuis 2 ans. Mais je peux vous offrir un autre verre ?
Nous avons bu une tasse de thé pendant qu'il sortait les churros de la friteuse à air chaud. Le bébé s'amusait beaucoup avec la musique, les bruits forts provenant des machines à café et les gens excités autour de lui. À ce moment-là, un grand homme blanc à la peau foncée est entré dans le bar. Malgré la couleur de ses cheveux, il n'avait pas l'air très vieux, avec une peau lisse, à l'exception des cernes sous ses yeux. Il a souri en me voyant et a crié.
- Alessandro!
- Oui, ai-je répondu.
Il s'est approché de moi, m'a serré dans ses bras et m'a embrassé, comme si nous nous connaissions depuis toujours. Il s'est éloigné et a serré Lia dans ses bras, l'embrassant aussi sur les joues.
- Et tu as une bimbo! Comment s'appelle-t-elle?
- Antonio.
- Oh, comme il nono!
Il chatouille le ventre d'Antonio, qui sourit avec excitation.
- C'est bon de te voir, Alex.
- Je ne crois pas que nous nous soyons déjà rencontrés.
- J'ai vu des photos de toi tante volte. Tu devais avoir une dizaine d'années.
J'ai souri.
- Excusez-moi, je vais mettre en route la simultanée.
Il a sorti un petit appareil de sa poche et l'a mis autour de son cou, qui traduisait au fur et à mesure que la personne parlait.
- Eh bien, je peux vous parler aujourd'hui jusqu'à trois heures du matin. Mais il faut que vous restiez au centre du Novo Mundo qui se trouve à proximité. C'est un bâtiment assez grand et il y a plusieurs appartements pour les voyageurs et les invités. On m'a donné un très grand appartement et je suis seul avec mon partenaire, bien qu'il y ait plusieurs chambres. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous y installer. Combien de jours comptez-vous rester ?
- Deux seulement, si possible.
- Bien sûr, bien sûr. Allons-y.

Agrandissement : Illustration 3

Nous avons marché jusqu'à un grand bâtiment situé à proximité. À l'entrée, Gianlucca a parlé à un monsieur qui nous a aidés à porter nos affaires jusqu'à l'étage. Il nous a aidés à monter nos affaires à l'étage, qui était très haut et offrait une excellente vue sur la ville de Madrid. Il nous a expliqué qu'il s'agissait du siège de Repsol et de Cepsa, les anciennes compagnies pétrolières. À côté, il y avait trois chantiers de construction. Ils nous ont expliqué qu'il y avait eu d'autres tours similaires à la nôtre qui étaient en train d'être démantelées, comme d'autres gratte-ciel, afin que leurs matériaux puissent être utilisés pour réparer et isoler des maisons. La tour Cepsa elle-même commencerait à être démantelée l'année suivante. Nous avons pris l'ascenseur jusqu'au 40ème étage et Gianrocco m'a dit que c'était le plus grand bâtiment du pays et l'un des plus grands d'Europe. Il a ouvert la porte et nous sommes entrés. Il nous a conduits dans l'une des salles.
- Alex, on peut parler un peu maintenant. Ensuite, je dois y aller.
- Oui, allons-y.
Lia et António jouaient sur le lit. Je leur ai fait un clin d'œil et nous sommes allés à la table à manger.
- Entretien avec Gianlucca Fatin.
- Gianni, tu peux m'appeler Gianni.
- Gianni, merci pour cet entretien. C'est un plaisir de vous rencontrer.
- C'est un plaisir de rencontrer en direct le fils de Marta.
- Je voudrais commencer par vous poser une question que Fatima Idrissi m'a posée lors de notre entretien : qu'est-ce que l'Assemblée sanglante et quel rôle y a joué le mouvement écommuniste ?
- L'Assemblé Sanglante est un massacre qui a eu lieu à Londres et au cours duquel des centaines de personnes liées à la compagnie pétrolière Shell ont été tuées. Quelqu'un avait placé des explosifs dans le sous-sol de l'hôtel où se tenait l'AGA et une détonation a eu lieu pendant la réunion. Il s'agissait d'une opération visant à incriminer le mouvement climatique. À l'époque, il y avait déjà des sections armées d'autres mouvements: ORCA, Decarbonari et les Neolludistes, mais ils n'avaient aucun lien politique claire avec nous. Le mouvement écommuniste international n'avait été fondé que depuis un an, mais il était déjà considéré comme une grande menace pour le pouvoir. Ils ont placé des preuves contre nos membres sur le lieu du crime, et la police est immédiatement venue pour essayer de nous attraper grâce à cette opportunité. Ils ont arrêté presque tous nos membres ayant une présence publique, ainsi que plusieurs organisateurs. Je pense qu'ils ont arrêté ta mère. À ce moment-là, nous étions déjà prêts à être attaqués, nous avons donc subi le coup, mais ils n'ont pas réussi à nous détruire. C'est à ce moment-là que l'Armée Verte a été activée. Malgré l'intense campagne médiatique et répressive dont nous avons fait l'objet, nous avons poursuivi nos activités dans presque tous les pays. Pendant six mois, ils ont essayé d'accélérer les procédures et de nous condamner rapidement, allant même jusqu'à mettre beaucoup de nos prisonniers à l'isolement. En Angleterre, on a même condamné des gens à 40 ans de prison, mais c'était une supercherie. Moins d'un an plus tard, la réalité est apparue: Saudi Aramco, une autre compagnie pétrolière, a été piraté et des mémos internes ont été révélés, montrant comment la compagnie avait préparé l'attaque en utilisant des mercenaires. Bien que les gouvernements de plusieurs pays aient supposé que nous avions été piégés, de nombreux tribunaux et polices n'ont toujours pas libéré nos ressortissants. Nous avons donc organisé des évasions massives de diverses prisons, organisées par l'Armée Verte, qui jouait à cache-cache avec les autorités. Dans plusieurs endroits, des manifestations ont eu lieu pour exiger notre libération, avec des occupations de ministères et d'industries. Pendant un mois, une vague de sabotage de gazoducs et d'hydrogenoducs a commencé en Europe et même aux Etats-Unis, malgré la guerre. Notre popularité n'a jamais été aussi grande. Finalement, les gouvernements nous ont tous libérés, mais ceux qui ont hésité ont été fortement discrédités.
- Pouvez-vous nous donner un aperçu de la situation avant la période révolutionnaire en Europe ?
- Eh bien, la période révolutionnaire se poursuit, même si les choses sont un peu plus calmes. Si nous faisons une analyse historique, l'Europe essayait depuis des décennies de résoudre les problèmes insurmontables du capitalisme européen, l'inégalité entre les pays centraux et périphériques, essayant d'équilibrer son manque de ressources énergétiques fossiles, de matières premières rares et de maintenir des relations commerciales extrêmement favorables (pour elle-même) avec les pays plus pauvres et les anciennes colonies. C'était un vieux continent dans tous les sens du terme: pyramide des âges, enfermement dans le passé esclavagiste et colonial, quasi insignifiance géopolitique (face aux grands blocs chinois, russe et américain, l'Europe se débat, sans grand succès). Au début des années 20, l'évolution de l'Union européenne échouait à tous égards importants: il y avait des guerres à ses frontières, des inégalités extrêmes entre les pays, une jeune génération entière sans accès aux opportunités, et une infrastructure institutionnelle qui aggravait toutes ces tendances. À cela s'ajoute l'hécatombe climatique. En 2019, les premières grèves climatiques ont commencé, à l'appel de jeunes (les "vendredis pour l'avenir") et d'un mouvement de désobéissance civile de masse né au Royaume-Uni, l'Extinction Rebellion. Ce sont les premiers essais de la période révolutionnaire. Certains des cadres et des militants qui allaient plus tard faire les révolutions s'y trouvaient, mais ils n'en étaient pas tous issus. Ces mouvements se sont essoufflés avec la pandémie, il y a eu aussi une explosion sociale aux États-Unis, avec Black Lives Matter, et dans la période qui a suivi, beaucoup de dispersion et de réflexion tactique et stratégique. L'agenda politique de base était défini et avait été rédigé par la communauté scientifique: selon le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat, les émissions mondiales de gaz à effet de serre devaient être réduites de 50 % d'ici à 2030, par rapport aux émissions de 2010. Mais il manquait la composante politique. Il ne s'agissait pas seulement d'émissions, mais de la plus grande transformation matérielle de l'histoire de l'Humanité, et le système capitaliste ne l'accepterait jamais. Il s'agit également d'une transformation qui, si elle est incomplète, sera fondamentalement inutile et qui, en outre, si elle est orientée vers les intérêts des riches, signifiera la mort de milliards de personnes. Il fallait un programme politique qui aille bien au-delà de l'énergie et des transports. Incroyablement, au lieu d'un accord pour arrêter l'effondrement, la bourgeoisie économique et politique de l'époque a opté pour l'effondrement civilisationnel afin de maintenir le système, de continuer et de gagner de l'argent pendant encore une douzaine d'années. Ils ont essayé d'utiliser les fascistes pour cela. Avec le recul, c'est presque difficile à comprendre. C'est pourquoi il est si important d'écouter les témoignages des PDG des compagnies pétrolières dans le Grand Procès. Ces gens pensaient qu'ils n'étaient pas des humains comme nous, ils étaient des fanatiques religieux, sauf que leur religion était le capitalisme et que le capitalisme les a récompensés pour leur dévotion..... En fait, ils se sont récompensés eux-mêmes.
- Et comment ont-vous planifié la révolution ?
- Il n'est pas facile de répondre à cette question avec le temps dont je dispose. Pouvons-nous le faire plus tard ou demain ? Mon partenaire et moi avons des réunions toute la journée et nous aimerions ensuite vous inviter à dîner. Vers 14 heures ? Rendez-vous ici ?
- Oui, bien sûr.
- Vous pouvez aller vous promener. C'est génial, vous pouvez marcher toute la journée. Apprenez à connaître les nouveaux quartiers de la ville, si ce n'est pas déjà fait.
- D'accord, merci.
- Vous pouvez laisser la clé à Samuel, le monsieur d'en bas.
* * *
Nouvel horaire provisoire : comment fonctionnent les nouvelles heures ?
En janvier, le nouvel horaire global, basé sur la durée des heures d'ensoleillement par jour, entrera en vigueur. Les 24 heures quotidiennes seront maintenues, mais leur répartition sera modifiée, la journée commençant à l'ancienne heure de minuit, c'est-à-dire au lever du soleil. Une fois la transition vers le nouvel horaire terminée, après une période de trois ans, les heures commenceront à être comptées à partir du lever du soleil, jusqu'à 23h, dernière heure de la nuit. À titre d'exemple, un jour au solstice d'été à Lisbonne, qui commençait auparavant à 6h12 et se terminait à 21h05, commencera à 0h00 et se terminera à 14h53, le décompte des heures de la nuit se poursuivant à partir de 14h54 et le décompte des heures de la journée se terminant à 23h59, avant le nouveau jour, qui recommence à 0h00.
Dans la région de l'équateur, la durée des jours est constante tout au long de l'année, soit environ 12 heures. Aux latitudes nord, la durée des jours augmente avec la latitude entre le 21 mars et le 23 septembre et diminue avec les latitudes entre le 23 septembre et le 21 mars. Aux latitudes au sud de l'équateur, la durée des jours diminue avec la latitude du 21 décembre au 21 juin et augmente avec la latitude du 21 juin au 21 décembre. Avec l'augmentation de la latitude vers les cercles polaires nord et sud, la durée du jour ensoleillé peut augmenter jusqu'à 24 heures ou diminuer jusqu'à 0 heure, en fonction à nouveau de la période de l'année. Le nouvel horaire prendra fin avec les changements d'heure.
Comment fonctionnera l'horaire transitoire ?
L'horaire transitoire résulte d'un équilibre entre l'horaire actuel et l'horaire futur. Les jours ne commenceront pas à 00h00, mais résulteront d'un arrondi par rapport à l'horaire actuel. Cela signifie qu'au solstice d'été, 00h00 ne correspondra pas exactement à 6h12, mais plutôt à 6h00, ce qui permettra de maintenir l'horaire de la République écosociale portugaise uniforme sur tout son territoire.
Pour l'année 2032 et les deux années suivantes, des horaires similaires aux suivants seront appliqués:

Agrandissement : Illustration 4

Ce nouvel horaire vise à relier les heures de la journée aux heures de lumière et d'énergie maximale, les premières heures étant les heures du matin. L'objectif du nouvel horaire transitoire est d'accroître l'harmonie des activités humaines avec le cycle de l'énergie solaire disponible, en concentrant l'activité humaine lorsque l'énergie est la plus disponible et en contribuant à réduire l'impact des sociétés humaines sur la planète. Cette mesure, soutenue par plus de 60 pays, s'inscrit également dans le cadre des efforts visant à réduire l'effort de travail, à améliorer les conditions de santé et à harmoniser les milieux ruraux et urbains.
La commission chargée de la création du 13e mois de l'année travaille actuellement à l'intégration du mois de Tellus dans le calendrier, qui normalisera tous les mois de l'année à 28 jours. Tellus comptera 29 jours les années bissextiles et son entrée en vigueur officielle est prévue en 2045.