"Rien d'autre n'a fonctionné comme il le fallait, sauf les mécanismes d'accélération vers la mort. Nos corps n'étaient pas prêts pour cela, tout comme la nature n'était pas prête pour cela. Notre technologie s'est effondrée comme un jeu de cartes et la société s'est désolidarisée de la fragile couture qui la maintenait unie. La force brute avec laquelle les gouvernements ont essayé de réagir à cette surcharge de température était tout simplement ridicule. Les policiers qui sont morts de chaud dans leur tenue anti-émeute à l'intérieur de leur camionnette alors qu'ils s'apprêtaient à sévir contre les personnes qui s'introduisaient dans les maisons à la recherche d'un soulagement thermique sont l'image parfaite de l'année : il n'y a qu'un seul pouvoir absolu sur Terre, la nature."
2ºC : Rien n'a jamais été pareil, Dr Alistair Anderson

Agrandissement : Illustration 1

Je me souviens de m'être réveillé tôt. Je me souviens avoir pensé qu'en ce jour normal, il n'y avait rien à craindre. Je regardais la rue, déjà éclairée, et j'étais sûre de ce qu'allait être ma journée, de ce qu'allait être l'avenir. J'ai pensé au fait que cela n'avait pas été comme ça pour tant de gens pendant tant d'années. J'ai pensé à ce que cela aurait été de se réveiller dans l'angoisse de l'incertitude et de la peur, que ce soit à cause des risques que la journée allait apporter, ou à cause de la décision courageuse de la veille qui maintenant apportait enfin les sentiments de conséquences et de folie rétrospective. Maintenant, je pense que la raison pour laquelle je me sentais en sécurité ces jours-là était principalement l'ignorance et le manque de connaissances, à la fois sur le monde et sur ce qui allait se passer.
Avant même 1 heure du matin, j'ai commencé à préparer le petit déjeuner. Nous avons pris du café de São Jorge, ce qui était rare à l'époque. Les inondations au Brésil et en Colombie et la sécheresse en Inde avaient presque complètement perturbé le commerce du café ces dernières années, mais nous nous étions habitués à des alternatives comme le thé noir ou la chicorée. Ce n'est pas la même chose, mais cela te rendait plus éveillé le matin. Depuis quelques années, il n'y a plus de famines mondiales comme celles du passé, mais beaucoup de choses auxquelles nous étions habitués ont tout simplement disparu. Heureusement, il y a d'autres choses nouvelles. Mon père avait l'habitude de me dire "maintenant, ce que nous mangeons est moins égal". Dans les années où la disponibilité du café a commencé à être intermittente, beaucoup de gens ont dû arrêter d'en boire du jour au lendemain parce qu'il n'était disponible qu'au marché noir. Je me souviens très bien d'avoir eu des maux de tête pendant quelques semaines et d'avoir été fatigué lorsque le café a disparu pour la première fois. Il s'agissait bien sûr de problèmes tout à fait relatifs. Si la dépendance au café s'est résolue d'elle-même en peu de temps, la grande interruption de la disponibilité des drogues légales et illégales a été beaucoup plus grave et a poussé de nombreuses personnes au désespoir et à la recherche de substituts bien pires, étant une autre cause de désespoir et de mort.
Pendant que nous mangions notre porridge et nos tartines de pain à l'huile d'olive, Lia m'a donné une liste de choses à cueillir dans le jardin. Ce potager, construit il y a plus de dix ans, occupait ce qui avait été les anciens jardins du musée de l'eau et de la bibliothèque Santos-o-Novo. Le fossé du ruisseau Santo António traversait le milieu du jardin, se gorgeant d'eau en hiver et s'asséchant pendant les cinq mois d'été. Le ruisseau avait été découvert il y a une demi-douzaine d'années pour réduire les inondations qui frappaient Lisbonne presque chaque année.

Agrandissement : Illustration 2

Liste
- Raisins blancs
- Raisins rouges
- Concombre
- Courgette
- Carottes
- Betterave
- Citrouille
- Haricots
- Lentilles
- Patates douces
- Mûres
- Pêches
- Melon
- Brocoli
- Champignons
- Okra
- Le basilic
- Persil
- Mizuna
- Je doute que tout cela soit disponible, Lia.
Je voulais consacrer la journée à continuer à fouiller dans les cartons de mon père et à récupérer ces choses dans le jardin a 12 heures, quand le soleil n'était pas trop fort. Lia a insisté pour que j'y aille a 3 heures du matin parce qu'elle voulait utiliser certains de ces légumes pour le déjeuner. Je suis donc partie. Bien qu'il soit tôt (il n'était pas encore 2 heures), il faisait déjà assez chaud et j'ai dû prendre mon chapeau à larges bords. J'ai gardé les rabats en lin rentrés en haut et j'ai commencé à emprunter le chemin. Quand je suis arrivée là, à cette sorte de camp improvisé au milieu de rangées et de rangées de légumes, j'ai vu le panneau géant à l'entrée:
"Ce champ appartient aux personnes qui vivent à Lisbonne. Ensemble, citoyens, professionnels, amateurs et libres, nous vivons une transition écologique, démocratique, sociale, relationnelle et économique vers le nouveau monde que nous créons pour les peuples et l'humanité du futur. Inscris-toi pour y participer. Nous récoltons ce que nous semons."
À côté, il y avait un tableau avec les noms des légumes, les périodes de récolte et la disponibilité. Un garçon s'est approché de moi et m'a demandé ma carte de jardin, que je lui ai montrée. Il avait déjà reçu la demande de Lia via l'intranet.
- Nous n'avons pas tout. J'ai remplacé certaines choses par des groupes similaires. Je te conseille aussi de prendre des pois chiches pour les protéines.
Il m'a tendu la tablette avec la carte à suivre jusqu'à ce que je trouverais les endroits où je devais cueillir les légumes. Ceux qui étaient sous terre avaient déjà été creusés, ce qui économisait beaucoup de travail. Comme c'était beaucoup, je devais marcher pendant au moins une heure. J'ai parcouru les rangées de plantes: certaines non couvertes, d'autres recouvertes de plastique noir, d'autres encore avec de longues toiles de lin transparentes, certaines serres en verre. J'ai atteint le coin aromatique pour cueillir du basilic et du persil. Dans tout le jardin, il y avait de petits groupes de personnes qui cueillaient des légumes, et un groupe de jeunes enfants qui recevaient une leçon d'horticulture. À la fin des années 1920, les mauvaises récoltes dans diverses régions du monde ont entraîné des pertes allant jusqu'à 50 %, provoquant de grandes famines et des millions de morts. L'effondrement d'une partie de l'industrie agrochimique a encore aggravé la situation, en particulier pour les cultures qui avaient été conçues pour ne survivre qu'avec des produits de certaines marques. Si la circulation des marchandises était déjà difficile, de nombreux grands producteurs de céréales ont interdit les exportations et les gouvernements ont confisqué les récoltes dans les magasins alimentaires publics. Comme cela ne s'est pas produit une seule fois, mais plusieurs fois au cours d'années consécutives, plusieurs nouveaux systèmes alimentaires parallèles ont été créés pour réduire les risques. Nous avons la micro-agriculture urbaine, comme notre potager, dans lequel nous n'allons pas plus d'une fois par mois, nous avons des champs agricoles urbains, plus grands et avec une certaine mécanisation, nous avons des bâtiments de serres et quelques serres souterraines. En outre, nous avons encore des champs agricoles ruraux, où sont produites de plus grandes quantités de céréales, d'hydrates et de légumineuses, dont une partie est acheminée vers les villes. Il est normal d'avoir des pertes chaque année, mais il n'est jamais arrivé que plus de deux systèmes tombent en panne en même temps, et même si c'était le cas, il existe des réserves publiques d'aliments plus secs et déshydratés qui nous nourriraient pendant plus de deux ans.
Nouvelles: Le gouvernement français ordonne la fin des brevets sur les semences - Baygenta et DowHui affirment qu'il s'agit d'un vol.
Les niveaux de stockage des céréales dans les entrepôts alimentaires publics avoisinent les 50% en France, tandis que les pertes de récoltes de blé et d'orge en Ukraine ont atteint 80 %. Les épisodes de famine se multiplient dans plusieurs pays d'Europe de l'Est, tandis que le bilan dans la Corne de l'Afrique dépasse déjà les deux millions de morts. Les Nations Unies demandent à l'Union européenne et au Brésil de les aider à accéder à une partie de leurs abondantes réserves pour répondre à la crise humanitaire, mais la réponse de la plupart des gouvernements a été de stopper toutes les exportations. Le gouvernement de Mme D'Aury a annoncé la fin des brevets sur les semences, et plusieurs autres gouvernements nationaux devraient suivre l'exemple français, malgré les protestations de Baygenta et de DowHui. Lors d'une conférence de presse, les PDG des deux sociétés ont suggéré d'arrêter de produire les produits agrochimiques dont dépendent les cultures de maïs et de riz génétiquement modifiés en Europe.

Agrandissement : Illustration 3

Je suis rentré à la maison et j'ai mis les légumes sur la table de la cuisine. Lia a commencé à mettre des choses dans le réfrigérateur.
- Je vais nous préparer un repas froid. J'ai encore un curry de sauterelles que je vais réchauffer au micro-ondes. - Je n'ai toujours pas l'habitude de manger des sauterelles, bien qu'elles soient assez appétissantes dans le curry. Manger des insectes me trouble, mais j'aime bien le beurre de fourmis avec de la confiture.
Je suis retournée au grenier et dans les cartons de mes parents. Il y avait encore beaucoup de papiers dans le dossier 2.0. Le premier que j'ai sorti était un magazine intitulé "National Geographic". La couverture était une photo désormais tristement célèbre de deux enfants enlacés et tués lors d'une canicule en France. J'ai ouvert le magazine et j'ai vu une carte du monde marquée de feux et de crânes et un tableau indiquant les canicules de l'année.

Agrandissement : Illustration 4

La page suivante soulignait que le nombre record de décès liés à la canicule ne prenait pas en compte les décès liés aux incendies de forêt et à l'inhalation de fumée dans plusieurs pays, ni les inondations qui ont suivi la chaleur, qui pourraient facilement doubler ces chiffres. La description de l'année horrible a été suivie par le blanchiment total de la Grande Barrière de Corail en Australie, le manque d'eau douce au Kenya, en Californie, à Shanghai et Tianjin en Chine, à Marseille et Montpellier en France, au Gujarat et au Rajasthan au Bharat. Enfin, la photo d'un rhinocéros et d'un tigre clôturait le numéro, annonçant l'extinction du rhinocéros de Sumatra et du tigre de la Sonde. Après les incendies qui ont duré deux mois à Sumatra, en Indonésie, l'île a été frappée par trois typhons consécutifs. En plus de plus d'un million de personnes, des biologistes de l'université de Depok ont annoncé la disparition des derniers individus des deux espèces.

Agrandissement : Illustration 5

Puis j'ai sorti une série de feuilles agrafées. Sur la première, il y avait écrit IA. Il s'agissait d'une série de coupures de presse collées sur chaque feuille. Où mon père trouvait-il des journaux papier? Sur la première, il y avait écrit au stylo "L'attentat" en haut. Les coupures de presse qui suivaient étaient rédigées dans différentes langues. Je me suis concentrée sur celle en portugais, parce que les autres auraient besoin d'un traducteur et que ce n'est qu'avec l'Internet de la bibliothèque que je pourrais lire les autres.

Agrandissement : Illustration 6

Attaque au G7: le plan a été élaboré par ProGPT premium security services reveal
Hier, des détails ont été révélés sur la tentative d'assassinat qui a entraîné l'annulation du sommet du G7 au Canada. Lors d'une conférence de presse commune, les services secrets des États-Unis, le MI6, le CSIS et la DGSE ont révélé qu'un groupe se faisant appeler "The New Crusaders" se préparait à perpétrer l'assassinat de plusieurs chefs d'État lors du sommet, un plan entièrement conçu par le logiciel d'intelligence artificielle ProGPT premium. Le plan prévoyait la création d'identités fictives liées à la logistique et à la sécurité privée de l'événement, qui pouvaient accéder directement à la présence des présidents et des premiers ministres, et a été conçu dans une variante de la célèbre application d'intelligence artificielle. Lors de la conférence de presse, Elvira Mitchum, des services secrets présidentiels américains, a révélé que le niveau de sophistication de l'attaque était très élevé et que les fausses identités, créées sous l'instruction du logiciel informatique, étaient indiscernables des vraies et avaient déjà été approuvées dans divers systèmes de sécurité redondants du sommet. "Seule une erreur humaine de la part de l'un des assassins, arrêté la veille de l'attaque prévue, a permis d'éviter le pire", conclut Mme Mitchum. La société qui gère la prime ProGPT a été perquisitionnée et ses centres de données ont été saisis après qu'il a été découvert que le plan y avait été généré.
Sur la page suivante, mon père avait écrit "Trigger"

Agrandissement : Illustration 7

Les vagues de chaleur entraînent l'effondrement de plusieurs centres de données et réseaux électriques.
Au plus fort de la canicule, plusieurs systèmes de refroidissement de centres de données de l'hémisphère nord sont tombés en panne, entraînant plusieurs fermetures préventives pour cause d'incapacité de refroidissement. Au plus fort du mois d'août, des installations à Madrid, Barcelone, Bordeaux, Marseille, Genève, Zurich, Zagreb et Vienne se sont effondrées, des incendies se déclarant sur place. Aux États-Unis, The Dalles, Dallas, Phoenix et Los Angeles ont subi des effets similaires, tandis que Hong Kong et Shanghai ont perdu jusqu'à 60 % de leur capacité opérationnelle de stockage de données. La station de câblage sous-marine de Virginia Beach, aux États-Unis, a également été affectée par les températures extrêmes, entraînant des coupures d'Internet pendant plusieurs heures. En Virginie, l'un des principaux sites de stockage de données des États-Unis s'est effondré en raison de pannes électriques successives. Lorsqu'ils ont essayé de basculer leur alimentation électrique sur le nouveau réacteur nucléaire Small Modular Reactor installé sur le site, celui-ci est tombé en panne à cause d'une surchauffe. Ces derniers jours, la connexion internet a été intermittente dans plusieurs pays, avec des défaillances de stockage dans plusieurs nuages. Les superviseurs bancaires de la Banque centrale européenne et de la Réserve fédérale américaine ont annoncé que les dépôts bancaires étaient en sécurité et la Banque populaire de Chine a annoncé la suspension de l'e-CNY jusqu'à ce que les connexions et les centres de données asiatiques soient rétablis. Pour tenter de maintenir les centres de données au frais, plusieurs gouvernements ont détourné l'électricité vers ces sites, ce qui a entraîné des coupures de courant dans les zones urbaines en pleine canicule et de vives protestations locales.
Mon père a écrit des commentaires sous la nouvelle: Nous aurions beaucoup mieux compris ce qui se passait si nos ordinateurs et nos téléphones portables fonctionnaient ! Et ils auraient aussi pu nous expliquer qu'il fallait mettre ces appareils au réfrigérateur - de nombreux incendies auraient pu être évités s'ils nous avaient expliqué que les piles au lithium pouvaient exploser en cas de canicule. Mais les fameux GPT ont tout compris.
Enfin, les dernières pages décrivaient des événements dont j'avais déjà entendu parler, même si je n'avais pas réalisé grand-chose.
Les bourses de Londres, Wall Street, Francfort et Singapour paralysées par une cyberattaque.
Les bourses du monde entier sont actuellement à l'arrêt après la paralysie des indices FTSE, NYSE, DAX et STI. L'annonce de cette fermeture fait suite à la détection d'un volume anormal de liquidation d'actifs pétroliers, gaziers et charbonniers, qui a entraîné une énorme chute de la valeur des actions des principales sociétés énergétiques mondiales, Saudi Aramco, ExxonMobil, Chevron, Shell et PetroChina, entre autres. ExxonMobil et Chevron ont annoncé la perte de plus de 60 % de leur valeur suite à cette opération frauduleuse. Plusieurs intermédiaires pétroliers ont également été fortement touchés, notamment les transporteurs Maersk, Mitsui et Teekay. Les gouvernements et les régulateurs financiers tentent actuellement de remonter à l'origine de cette fraude à grande échelle, qui a duré plusieurs jours et met en péril l'approvisionnement énergétique de plusieurs pays.
Le FBI découvre une "armée" de drones et de robots militaires tactiques sur une plateforme logistique en Californie.
Le FBI et la police fédérale mexicaine ont découvert un complexe logistique composé de cinq méga-entrepôts à la frontière entre San Diego et Tijuana, où plus de 500 000 drones avaient été assemblés, notamment des porte-missiles, 730 000 chiens robots et 1,2 milliard d'unités MAARS (Modular Advanced Armed Robotic System), 4 millions de Black Hornets et d'autres robots militaires tactiques. La majeure partie de la production de cette "armée" a été réalisée à l'aide d'imprimantes 3D et d'autres systèmes de production automatisés. Bien que plusieurs personnes aient été arrêtées sur le site, la conclusion sur la paternité et la propriété de l'ensemble du complexe reste incertaine. La police a mis toute la région hors ligne.
Les gouvernements du monde s'accordent sur une suspension permanente de la recherche et de l'investissement dans l'intelligence artificielle.
La suspension provisoire imposée unilatéralement par les États-Unis, l'Union européenne et la Chine à la connectivité Internet intercontinentale et aux grandes plateformes d'intelligence artificielle a été rendue permanente lors de la réunion d'urgence du Conseil de sécurité élargi des Nations unies. Après que des enquêtes ont révélé que les logiciels d'IA BishopGPT et AshGPT avaient pris le contrôle des opérations du système financier international qui ont conduit au krach financier il y a un mois, on a découvert qu'AshGPT était à l'origine de l'armée de robots découverte en Californie. Au sein du Conseil de sécurité élargi, seuls Israël, l’Inde et la Chine se sont opposés verbalement à la décision, mais se sont abstenus lors du vote, qui a ensuite été approuvé en séance plénière de l'ONU. Plusieurs centres de données directement liés à AshGPT et BishopGPT ont été démantelés par les autorités, de même que certaines liaisons internationales. Aujourd'hui, d'importantes questions se posent quant à l'avenir de l'Internet mondial, divers appels ayant été lancés en faveur d'un éclatement de la structure en entités plus petites.
A la fin, j'ai reconnu à nouveau les mots de mon père qui le commentait :
Ils refusent de l'admettre, mais l'IA a réalisé pendant les canicules que son existence était gravement menacée à cause de la crise climatique. C'est la seule explication pour laquelle ils ont attaqué les compagnies pétrolières en bourse, même eux l'admettent. Maintenant, quel était le plan de cette armée? Qui sait? J'imagine que si quelqu'un qui y travaillait n'avait pas prévenu le FBI, on l'aurait découvert... Les élites ne prennent plus de risques, c'est ce dont on se rend compte. L'IA, d'une manière ou d'une autre, allait mettre fin à leur domination et elles ne l'accepteraient jamais. Je pense qu'internet ne sera plus jamais le même.
Pendant un certain temps, les gouvernements, les grandes entreprises technologiques et les forces armées ont cherché à transformer l'Internet et à le protéger, notamment lorsque son infrastructure physique est devenue une cible pour diverses organisations politiques. Ils ont migré les données vers des centres de données sous-marins, vers des zones très isolées comme l'Antarctique, et ont placé une partie de la structure dans une flotte maritime circulant dans les mers du Sud. Mais le déclin avait déjà commencé et il n'allait pas s'arrêter. La fable selon laquelle Starlink comblerait les fossés mondiaux ne s'est jamais réalisée, ne faisant que créer un monopole en voie d'effondrement entre les mains d'un ultra-millionnaire, qui a accéléré la hiérarchie d'Internet, distribuant le pouvoir et la communication aux pays ou aux entités qu'il privilégiait. Finalement, les satellites eux-mêmes sont devenus inopérants et le contrôle au sol a été victime d'une attaque, au grand désespoir de Musk qui a perdu un outil supplémentaire de contrôle et de manipulation - qui, à l'époque, ne servait au fond qu'à entretenir le marché noir en ligne.
***