Décès de Rémi Fraisse au Testet : nos condoléances et notre appel au calme

Suite au décès de Rémi Fraisse à l’occasion de la journée de mobilisation en soutien aux opposants au barrage de Sivens, Nouvelle Donne adresse une pensée toute particulière à sa famille et ses proches et souhaite que toute la lumière soit faite sur les circonstances de ce drame.

Dès le mois de septembre, après les incidents qui avaient eu lieu sur le site du projet de barrage et au sein du Conseil général du Tarn, Nouvelle Donne avait souligné que l’heure devait être à l’apaisement.

Plus d’un mois plus tard, et alors qu’une mission d’expertise commandée par la ministre de l’écologie était en cours, Nouvelle Donne ne peut que condamner le refus des autorités de suspendre les travaux, ce qui a contribué à envenimer la situation sur place.

Pourtant, c’est bel et bien la non-violence qui anime les opposants à ce projet de barrage depuis plusieurs dizaines d’années. D’après Joseph Boussion, ex-tête de liste dans le Sud-Ouest aux élections européennes et présent samedi, « la mobilisation était bon enfant, les organisateurs avaient fait en sorte de gérer convenablement l’accès au site. La journée s’est déroulée autour de prises de parole pour expliquer le projet et l’importance de ce rassemblement. J’y étais avec mes enfants qui ont pu s’occuper sur une aire de jeux dédiée, la convivialité régnait.« 

Nouvelle Donne condamne fermement les violences et soutient l’appel au calme lancé par le Collectif pour la sauvegarde de la zone humide du Testet.

 

http://www.nouvelledonne.fr/communiques/deces-de-remi-fraisse-au-testet-nos-condoleances-et-notre-appel-au-calme

Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.