... Après avoir lu les petits commentaires hier sous un article d'actualité (brûlante) paru dans Mediapart – il s'agit un moment de l'émission enregistrée récemment pour paraitre le samedi 2/4/2015: échanges entre Aymeric Caron et Caroline Fourest - j'ai fait une petite recherche documentaire et rassemblé quelques documents (vidéos articles) que je livre tels quels à la sagacité des passants sur cette page, selon leur propre conception de l'éthique journalistique et de leur conception des us et objectifs journalistiques ... mais aussi du public auquel est destiné l'entreprise journalistique (ce public qui , pour exercer ses fonctions de citoyen, a le droit d'être informé ...comme le souligne si justement Mediapart).
Pour lire cet article, auquel je fais suite, et les commentaires (souvent intéressants et parmi lesquels un petit nombre ressemblent plus à du spam ou du trolling - en petite équipe- qui vont de l'invective à l'humour gras en passant par l'insulte) c'est ici : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/010515/caroline-fourest-le-mensonge-de-trop.
"Caroline Fourest le mensonge de trop" : "Journaliste à On n’est pas couché (#ONPC), Aymeric Caron réplique à Caroline Fourest avant la diffusion, samedi soir 2 mai sur France 2, de l’émission enregistrée lundi dernier. Insulté par l’essayiste alors qu’elle mentait en réponse à l’une de ses questions, Caron montre le peu de respect que porte Fourest à la vérité des faits". (...)
Quelques documents sur des épisodes passés (lien, titre, petit extrait)
http://www.panamza.com/141214-mis-en-examen-fourest Le 14.12.2014 à 23h02:
Mis en examen pour avoir qualifié Caroline Fourest de « désinformatrice »
Le fond de l'affaire? ....Ma démonstration de l'altération d'une interview (visible ici) relative aux zones d'ombre du 11-Septembre et extraite d'un documentaire réalisé par Caroline Fourest pour France 5 (1,9% d'audience et 95,6% des internautes ayant jugé l'émission "non-crédible").
http://blogs.mediapart.fr/blog/2placesassises/150215/fourest-va-t-en-guerre Fourest s'en va-t-en guerre :
Extrait : Cette réunion à Copenhague était-elle nécessaire, aujourd'hui, justement? Avec à l'affiche cet "hommage à Charlie", dont Cabu et les autres auraient bien rigolé? En présence de l'ambassadeur de France? La sagesse serait plutôt de faire une pause dans cette affirmation grotesque de la "liberté d'expression". Il y a aussi la liberté de s'abstenir d'aborder certains sujets dans une époque critique, comme celui d'insulter ... un prophète. A un moment où l'avenir de l'Europe se joue en Grèce, où s'amorce un tournant gigantesque, on ne peut pas trouver d'autres sujets? ...
https://www.bakchich.info/medias/2014/01/28/caroline-fourest-le-flic-de-la-pensee-63064#.Uujd7wXTLwE.twitter%20Caroline%20Fourest%20:%20le%20flic%20de%20la%20pens%C3%A9e :
"Caroline Fourest : le flic de la pensée" 28/1/2014
Extrait : (...) Dimanche comateux dans le canapé, la zappette tombe sur Le Supplémehttp://www.panamza.com/141214-mis-en-examen-fourestnt, émission d'infos de Maïtena Biraben sur Canal Plus. Maïtena reçoit Frédéric Taddeï et annonce la problématique, car problématique il y a : les invités « limites » de Taddeï ! Un magnéto retrace un petit historique de Ce soir (ou jamais !), 700 émissions, huit ans à l'antenne, et Natacha Polony vient à la rescousse de Taddeï, assurant que, grâce à lui, elle a pu débattre avec Alain Soral et donc faire comprendre au spectateur, ce nigaud, que Soral était « un fou furieux ». Merci Natacha ! Soudain, apparaît Caroline Fourest. La journaliste, raide comme la justice, le regard sombre, est vénère. La laïcité est en danger, Marine le Pen a fait une teinture, une Femen est hétéro, ma bière est tiède ? Plus grave, Frédéric Taddeï anime toujours Ce soir (ou jamais !) et invite qui il veut ! Fourest commence doucement : « Je me demande si Taddeï ne pense pas que le totalitarisme, c'est de l'art contemporain ? » et assure qu'elle boycotte l'émission depuis quatre ans, nous privant par là même de toute la profondeur de sa pensée. Puis, elle lâche une bombe : « Le principe de l'émission de Taddéï, c'est exactement ce vieil adage qui dit ''5 minutes pour les Juifs, 5 minutes pour Hitler''. Je crois que dans le cas de Frédéric Taddéï, c'est même 6 minutes pour Hitler. » Juge, juré, bourreau ! Ce soir (ou jamais !) serait une émission de facho et le téléspectateur lambda, un de ces « cerveaux malades » dont parle Patrick Cohen, ne s'en était jamais aperçu ? ...
http://www.legrandsoir.info/Caroline-Fourest-Tariq-Mon-Amour.html
24 novembre 2009
Caroline Fourest : Tariq Mon Amour !…
Extrait:
...Je me ressourçais à la finesse des analyses de Michel Foucault sur le pouvoir et ses dérives, le racisme étant une de ses pires pathologies, quand j’appris qu’un débat entre Tariq Ramadan et Caroline Fourest se déroulerait chez Taddeï. Dans une émission de FR 3. (2)
Intéressant, me dis-je, d’assister à la rencontre entre une représentante éminente du "racisme d’Etat" français et un intellectuel au rayonnement international, spécialiste de l’Islam. Prudent, toutefois, je n’en attendais pas grand-chose. (3)
Ces rencontres télévisuelles relèvent plus du pugilat, que de la confrontation d’idées, de convictions ou de positions. L’objectif étant souvent, outre de « faire de l’audience », de noyer, parasiter, étouffer les propos de celui qui ne doit pas être entendu. Selon les diktats du politiquement correct.
Tariq Ramadan, j’ai l’habitude de suivre ses interventions sur les chaînes de TV britanniques où il est régulièrement invité, s’exprimant dans un excellent anglais. Toujours aussi clair, concis, serein. (4) ...
http://www.contre-info.com/fourest-derape :
"Fourest dérape encore" - 14 janvier 2013
Caroline Fourest, chante médiatique de l’homofolie, était hier invitée sur BFMTV pour débattre sur le « mariage » homosexuel. Elle affirme à 4m54s : « Il y a des couples hétérosexuels qui font des enfants très tordus, très délinquants, même dans 98 % des cas, c’est ce qui se passe« . Il y a quelques semaines, elle affirmait que 6 millions de juifs avaient été exterminés en France ! Y a-t-il encore quelqu’un pour lui accorder du crédit ?
https://youtu.be/wmU6fpm_Hh8 http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/180912/caroline-fourest-lincendiaire-qui-crie-au-feu : "Caroline Fourest, l'incendiaire qui crie « au feu! » ?"
Fête de l'Huma 2012 ...nous voici tous les deux nommément désignés par Caroline Fourest (dans un article du Huffington Post, sur sa page Facebook, relayée par ses supporters sur Twitter et par des sites d’extrême droite comme Françaisdesouche ou les identitaires) comme les « meneurs » d'une action elle-même qualifiée de « violente », dont en vérité nous ne sommes pas les meneurs et qui n'a absolument rien eu de violent ! L'AFP titre prudemment sur un « chahut », mais un communiqué du Parti de Gauche d'une singulière violence reprend à son compte le récit apocalyptique que diffuse depuis samedi soir l'intéressée : Caroline Fourest a été « agressée », victime d'une opération organisée par des « groupes violents », cherchant à empêcher par la terreur toute « libre critique de la religion ».
http://www.panamza.com/130115-fourest-charlie
Une rescapée de Charlie Hebdo contredit le témoignage de Fourest
Extrait
Petit rappel: Selon Caroline Fourest, un terroriste aurait promis d'épargner une journaliste en échange d'une "récitation du Coran" : l'intéressée dément formellement. Le 13.01.2015 à 10h56 Dans la nuit de lundi à mardi, le site de l'hebdomadaire Marianne a mis en ligne un entretien avec Sigolène Vinson, survivante de l'équipe de Charlie Hebdo. Mercredi 7 janvier, quelques heures après l'attentat qui a frappé le journal satirique, Caroline Fourest avait tenu les propos suivants sur France 2. ( il apparait que soudain, entre hier et aujourd'hui , la vidéo n'est plus visible en raison de "notification de tiers pour droit d'auteur"... quel dommage) : https://youtu.be/hJkzUSHuco0
À une heure de grande écoute et sur le service public audiovisuel, l'éditorialiste controversée (qui a intenté un procès contre l'auteur de ces lignes, ndlr) avait catégoriquement affirmé que le terroriste aurait demandé à la rescapée de "réciter le Coran" afin de demeurer vivante ...
NB: complément d'information puisque, comme je le constate ci dessus, la vidéo restituant une séquence de l'émission sur la 2è chaine n'apparait plus : (Charlie hebdo l'impensable - Récitation du Coran : une rescapée de Charlie Hebdo contredit le témoignage de Fourest Selon Caroline Fourest, un terroriste aurait promis d’épargner une journaliste en échange d’une « récitation du Coran » : l’intéressée dément formellement. Dans la nuit de lundi à mardi, le site de l’hebdomadaireMarianne a mis en ligne un entretien avec Sigolène Vinson, survivante de l’équipe de Charlie Hebdo. Mercredi 7 janvier, quelques heures après l’attentat qui a frappé le journal satirique, Caroline Fourest avait tenu les propos suivants sur France 2 : À une heure de grande écoute et sur le service public audiovisuel, l’éditorialiste controversée (qui a intenté un procès contre l’auteur de ces lignes – NdR) avait catégoriquement affirmé que le terroriste aurait demandé à la rescapée de « réciter le Coran » afin de demeurer vivante. C’est faux selon Vinson : Assurant rapporter à son tour les mots de la jeune quadragénaire, l’essayiste Caroline Fourest, ex-collaboratrice de Charlie Hebdo, ajoutait : « Il lui a dit : "Récite le Coran, et je t’épargne" ». Ce que réfute aujourd’hui Sigolène Vinson. Tout comme l’injonction à porter le voile : « Je vois mal comment j’aurais pu réciter le Coran… » Le seul moment de doute exprimé à l’antenne par Fourest avait curieusement porté sur la couleur des yeux de l’assaillant. Détail à souligner : d’après Vinson, l’assassin a bien évoqué le Coran mais pas dans les termes tenus par Fourest. Il n’est plus question d’une injonction immédiate (récitation contre vie sauve) mais d’un encouragement pour l’avenir. « Il a continué : "Ce n’est pas bien ce que tu fais." Dans l’instant, je me suis demandée : "Mais pourquoi est-ce qu’il me dit ça ? C’est très bien, ce que je fais." Ensuite, il a poursuivi : "Ce n’est pas bien, mais je ne vais pas te tuer. Puisque je t’épargne, tu pourras lire le Coran." Cette différence n’atténue en rien le caractère sinistre de leur échange : elle confirme simplement l’inclinaison de Fourest aux approximations factuelles.
Il y a bien quelques épisodes supplémentaires
...condensés et commentés rapidement , c'est bien dommage , car ils restent peu connus (peu diffusés) – dans une petite compilation , intéressante:
https://www.youtube.com/watch?v=ZK4GW_U2r14#t=42 :
"Caroline Fourest - La révélation de l'extrême " (ou L'enquête à voir pour comprendre Caroline Fourest).
Bien... Mais ne nous inquiétons pas tout de même , pour le reste, Caroline Fourest veille, et enquête sur toutes les questions qui dérangent: Cahier de doléances. C'est ici: https://www.youtube.com/watch?t=23&v=ON5F0qEv5Io
A ce soir donc, pour être plus amplement informés, si cet épisode de l'émission est diffusée, comme il se doit.
http://leplus.nouvelobs.com/contribution/1360901-onpc-caroline-fourest-insulte-aymeric-caron-france-2-doit-elle-diffuser-le-clash.html
"ONPC". Caroline Fourest insulte Aymeric Caron : France 2 doit-elle diffuser le clash ?
MISE A JOUR - 2/5/15 21h55
Un petit dernier pour les gourmands: un article d'Olivier Berruyer (15 décembre2014)
Epinglée par le CSA, à quoi joue Caroline Fourest ?
Extrait : "Pour mémoire, je vous rappelle cette série Fourestique du mois de mai :
Je pointais une chronique haineuse et manipulatoire de Caroline Fourest, qui déclarait tranquillement que les Russes arrachaient les yeux de leurs prisonniers : Chronique de la haine ordinaire : Caroline Fourest ou le délire des Russes qui arrachent les yeux
Celle-ci a eu la gentillesse de me répondre sur le Huffington Post À propos des yeux ensanglantés de l’Ukraine, par Caroline Fourest m’indiquant sa source, mais, comme elle n’a pas pris la peine de faire la moindre vérification, je montrais vite que sa source était juste un fan d’Al Qaeda (...)
La VIDEO:
Echange tendu entre Caroline Fourest et Aymeric Caron . Il dégénère complètement au moment où C. Fourest traite A. Caron de "con".
"Vous avez une obsession qui est celle de discréditer les gens, parce que vous avez un problème de confiance en soi. En fait, ça me fait chier de parler à quelqu'un d'aussi con que vous, je suis désolée".
Réponse d'Aymeric Caron : "Je ne discute pas avec quelqu'un qui insulte les autres, comme vous venez de le faire à mon égard. C'est la négation totale et absolue du débat. Depuis que je suis dans cette émission, je n'ai jamais vu un seul invité insulter les journalistes qui posent les questions".
... Passivité étonnante de L. Salomé ou L. Ruquier ..