Il y a quelques décennies les USA pratiquaient la politique étrangère de "la pompe à dollars " (années 80-90) qui s'exercait essentiellement dans quelques pays d'Amérique du Sud.
En gros le fonctionnement était le suivant: les intérêts affluaient, mais la dette de l'Etat concerné restait la même.(Le cas a fait école par la grâce de notre bon vieux FMI ) . Depuis le mécanisme a été prolongé mais aussi accompagné d'autres trouvailles toutes récentes . Bref: mis à jour. A peine réaménagé d'ailleurs, à ce qu'il semble.
Quelques "extras" apparaissent : l'essentiel étant bien entendu , comme cela se pratique depuis longtemps, de FAIRE PAYER les pays vassaux / ou colonisés (à vous de choisir) .
Un tout petit exemple tout récent , jolie trouvaille après la pompe à dollars, le pétrodollar, le FMI : un petit élément de la pompe à € (l'inventivité des financiers n'a pas de bornes)
La France va verser 60 millions de dollars aux victimes américaines de la Shoah.
On le comprend , le président Hollande (cher "young leader", fidèle jusqu'au bout à son maitre?) : eh oui, ils ne le disent pas, mais les USA sont en plein naufrage économique (comme l'explique le contrarien ainsi que de nombreux autres)
Stoïques les dirigeants des USA (dont on ne sait pas toujours qui ils sont - les plus puissants - et pour qui ils oeuvrent) épargnent de manière si délicate aussi la susceptibilité honteuse de leurs pauvres en n'en parlant pas en évitant de les faire figurer dans leur vitrine offerte au spectacle des autres nations. )