COP 21... c'est aussi le moment de parler de terrorisme (Fillon) - vidéo

La COP 21 doit se dérouler du 30 Novembre au 11 décembre...

Le 16 novembre, François Fillon, après avoir analysé les causes profondes de cet attentat du 13/11, suggérait que la COP 21 devienne également une conférence sur le terrorisme ce qui reviendrait à impliquer toutes les nations du monde dans la lutte contre le terrorisme.  Depuis le silence est général.  Sauf pour les bruits anxiogènes https://www.youtube.com/watch?v=yauPLlM2WtY quant à un possible attentat contre la COP 21 entre autres... j'ai pour ma part quelque incrédulité sur ce point: se pourrait-il vraiment que l'EI ("Etat islamique" surnommé - à tort- Daesh) entreprenne ce faisant de provoquer une réaction unanime et mondiale?.. Non, bien sûr.

Mais il semble que son conseil soit tombé dans l'oreille de sourds. Est-ce parceque ce serait  aborder la question trop franchement  face à certains participants? Ceux là qui financent les terroristes du Moyen Orient?
Ne se pourrait il pas que certains pays dits "émergents"  , menacés eux-mêmes par le terrorisme (pas toujours djihadiste : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/02/08/29151589.html ) , ceux-là même à qui sera demandé de réduire leurs émissions de C02 tandis qu'ils tentent de faire progresser l'économie de leur pays soient intéressés par le débat?...

NB - je note que Fillon est actuellement un des rares personnages politiques  à ne pas avoir peur d'aborder franchement certaines questions sur la politique internationale de la France quant l'ostracisation de la Russie, au MO, à la Syrie, et aux effets néfastes des actions guerrières ou "diplomatiques" des membres de l'alliance (OTAN) depuis quelques années ...

La vidéo de l'interview:

Fillon : "La COP 21 doit devenir également une conférence contre le terrorisme" © Europe1fr

*

Mise à jour : Un autre personnage , rare, face au terrorisme : Dominique de Villepin

(autre lien  http://vk.com/video251957827_171372226 )

Ajoutée le 15 nov. 2015

Dominique de Villepin, the former Prime Minister of France who delivered a historic speech to the UN outlining why France, unlike in Afghanistan, would not join with America in the war on Iraq, speaks on ISIS, the situation in France following the attacks, and on the war on terror.

 

Dominique de Villepin on ISIS & the War on Terror © Damian O'Loan


Le Club est l'espace de libre expression des abonnés de Mediapart. Ses contenus n'engagent pas la rédaction.