jocegaly

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 18 février 2015

jocegaly

Abonné·e de Mediapart

Un journaliste ukrainien et correspondant de guerre, accusé de haute trahison et écroué.

jocegaly

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Ruslan Kotsaba journaliste refuse la mobilisation et explique
Ruslan Kotsaba est un journaliste ukrainien de la chaîne publique de télévision KANAL 112. Il est originaire de l'Ukraine de l'ouest. Suite à l'annonce par le gouvernement de la n-ème vague de mobilisation il s'insurge et lance un appel aux ukrainiens :  https://www.youtube.com/watch?v=zv-FpSztm5g    (  Vidéo ajoutée le 20 janv. 2015 )

 Ukraine. Rouslan Kotsaba , accusé de haute trahison, arrêté et écroué. [sous-titres français]
Dernières paroles de Ruslan Kotsaba avant d'être écroué. Vidéo depuis la salle d'audience.
Le très populaire journaliste ukrainien de Ivano-Frankovsk [l'Ukraine de l'Ouest] qui travaille [travaillait...] pour la chaîne de télévision 112 et qui le 19 janvier avait publiquement appelé les ukrainiens de refuser la mobilisation [voir sa déclaration ici: https://www.youtube.com/watch?v=zv-Fp...] a été arrêté par les services secrets ukrainiens et accusé de haute trahison..Selon son épouse, Ouliana, il a été arrêté samedi après une perquisition menée par le SBU à son domicile.
Dimanche, 8 février, le tribunal a décidé de le maintenir en détention pour un maximum de 60 jours par "mesure de précaution" jusqu'à la fin de l'enquête. Sa demande de "liberté surveillée" a été rejetée. .. https://www.youtube.com/watch?v=IfFeqzJ6iXg    (vidéo ajoutée le 9 févr. 2015)

Le grief sinon le crime reproché à Rouslan Kostaba réside dans le fait d'avoir parlé de guerre fratricide et d'avoir nié toute invasion russe...
Il encourt une peine qui pourrait aller jusqu'à vingt-deux ans de réclusion. 

A part ça  tout va bien dans le meilleur des mondes ! 

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.