jocegaly

Abonné·e de Mediapart

181 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 juin 2014

jocegaly

Abonné·e de Mediapart

Irak? ça recommence.. Et en France, où en sommes nous à propos des ingérences US au mépris de la souveraineté des peuples

jocegaly

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Combien de personnages politiques élus, combien d'acteurs des medias le soulignent ou osent en parler.
Combien pour s'en faire l'écho ?
Tout le monde sait que l'Irak a eu du mal à se relever de l'attaque de 2003 qui a amené le chaos dans ce pays, sur la foi d'une petite éprouvette (remplie de lessive en poudre?) brandie devant des caméras américaines et occidentales  et présentée comme un échantillon d'arme chimique utilisée par Saddam Hussein, afin de justifier l'invasion armée et la destruction du pays par les armées occidentales ... Depuis , le prétexte à cette guerre a été éventé, et il est mondialement connu.
Mais il semble qu'une certaine "agitation" apparaisse de nouveau dans ce pays dévasté .
Et - coïncidence - que dans le même temps un porte avions US soit dépêché au plus près de ce lieu.
J'ai eu la stupéfaction de découvrir une intervention à ce sujet, sur sa page FaceBook, de la part d'un député. Un député qui a eu le courage d'écrire ceci: Jean-Jacques Candelier, Député à l'Assemblée nationale:
"Le porte-avions « George H.W. Bush » est envoyé dans le Golfe pour finir le travail engagé en Irak par le Président George H.W. Bush en 1990, poursuivi par le fils, George W. Bush, en 2003.
En Irak, c’est toujours une « busherie »."
Je n'ai pu m'empêcher de mettre ce commentaire sous cette observation qui peut raisonnablement être qualifiée de "particulièrement pertinente"..:
Voilà qui mérite d'être salué. C'est devenu rare , dans ce qu'on appelle encore "la gauche", la gauche que j'ai soutenue pendant plus de 4 décennies . Ces 4 décennies pendant lesquelles j'ai pesté de les voir se diviser, pinailler, et mentir...Question d'écuries sans doute
Le citoyen en est si fatigué, de ce qui est devenu une "foire fouille": fatigué... Pour moi et d'autres sans doute D/G ne veut plus rien dire , seules les personnes de qualité (ceux qui ont montré en ACTES et en analyses lucides dévoués à la France et aux Français ce qu'ils sont) valent encore. De Gaulle, Seguin, Garaud, Chevènement...face à quoi aujourd'hui, des valets voués à la cause atlantiste -européiste et complices d'une conquête du monde par les US, ou des indécis (ou opportunistes de fortune).... Inutile de les citer bien sûr

Et dans le même temps, j'ai découvert un  interview d'une journaliste, encore peu connue (mais j'espère qu'elle le sera bientôt beaucoup plus largement) dont voici un extrait. Lumineux de clarté, et de lucidité sur notre environnement actuel, en France:
" Je crois que le clivage droite/gauche doit se redéfinir autour de la question de la mondialisation avec d'un côté ceux qui sont favorables à l'extension d'un marché mondialisé et une mise en concurrence universelle et de l'autre les tenants d'une protection des citoyens par l'exercice de la souveraineté des peuples. Il doit également se redéfinir autour de la notion de progrès: avec d'un côté ceux qui voient dans l'histoire de l'Humanité celle d'une conquête permanente et infinie sur la nature et la tradition et ceux qui pensent que l'individu est confronté à ses limites.
Partout règne l'incohérence au nom d'une hémiplégie politique. Et dans ce jeu de dupes, les uns et les autres poursuivent un intérêt commun: éviter que n'émerge une véritable alternative qui ne soit pas de ces extrêmes en forme de repoussoir."...

Vous trouverez l'intégralité de cet entretien ici :  http://www.lefigaro.fr/.../31006-20140613ARTFIG00427... 
L'interview sur LCP  La Cité du Livre : Natacha Polony, auteur "Ce pays qu'on abat"
Bravo à eux deux: je trouve - mais je n'engage que moi - que la France manque singulièrement de personnages des medias ou de la politique qui osent dire ce qui ne se dit pas dans le contexte actuel strictement contraint par ce que d'aucuns appellent , je crois, le  "politiquement correct".

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.