Un article fort intéressant de Karine Bechet-Golovko le jeudi 25 juin 2015 :
( ... à lire en premier bien sûr, sans oublier les liens qui renvoient vers de plus amples précisions )
... Le silence sur l'enquête qui a suivi cette catastrophe advenue à l'avion de ligne malaisien n'a eu d'égal que la fâcheuse propension de la plus grande partie des medias européens – allemands et français entre autres - à en imputer la faute aux russes, ou à ces résistants du Donbass , ceux qui ont amplifié leur résistance dès l'abominable massacre qui s'est déroulé dans la maison des syndicats d'Odessa (là aussi, peu d'informations ont été données par nos médias sur l'enquête ...si enquête il y a eue?) .
Mes quelques remarques et rappels sous cet article
Hypocrisie...C'est plus que probable , et l'hypocrisie dure depuis un sacré bout de temps.
Pour rappel, une information que je ne peux m'empêcher de considérer comme une coïncidence pour le moins curieuse: La Hollande a réussi à rapatrier son or des USA (à qui il avait été "confié" à la fin de la 2è GM pour le protéger des méchants bolchéviques....) en novembre 2014. : http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/2014/12/01/31060689.html#comments
NB: A noter que depuis 5 ans (ou plus?) l'Allemagne de Merkel a essayé de récupérer le sien ... sans succès (à part une petite portion congrue, une sorte d'obole)
Mais revenons en à cette enquête, sur le vol MH17 :
- 21 juillet 2014 : Mise en place d'une " enquête internationale exhaustive et indépendante" (vous noterez le mot "indépendante) résolution 2146 du conseil de sécurité de l'ONU .
- 23 juillet, l'Ukraine délègue à la Hollande la mission de conduire l'enquête sur les lieux du désastre
- 28 juillet 2014, par la grâce de l'Eurojust (instance créée par le Conseil Européen) la Hollande est incluse dans un groupe international d'enquête , le JIT (autrement dit "Joint Investigation Team " (la langue est étrange: du Hollandais sans doute?) .
Notons également que ce "JIT" est composé de 4 pays : la Hollande , la Belgique, l'Australie, et .... l'UKRAINE. (oui, vous avez bien lu. L'Ukraine est juge et partie)
Poursuivons:
- le 8 aout 2014: ces 4 Etats conviennent d'une clause de confidentialité qui prévoit un droit de véto sur la divulgation des informations et des résultats de l’enquête.
NB : rappellons à tout hasard qu'il y a dans ce groupe un élément qui est à la fois juge et partie car incriminée dans la destruction de l'avion de ligne malaisien...
Et la Malaisie, et les victimes, vous demandez vous sans doute?
Eh bien, la Malaisie s'est évidemment étonnée de ne pas faire partie de ce JIT .
- Ce n'est que le 4 décembre 2014 qu'EUROJUST affirmera que la Malaisie y serait admise SI elle acceptait de signer un "accord spécifique" dont le contenu n'était toujours pas officialisé le 19 janvier 2015 (http://www.nst.com.my/node/62687?d=1 )
Mais pour plus de détails sur l'organisation et les conditions de cette enquête , cet article fouillé et précis : http://ilfattoquotidiano.fr/vol-mh17-laustralie-confirme-lexistence-dun-accord-secret-de-confidentialite-sur-les-resultats-de-lenquete/
***
MISE A JOUR 28/06/2015 à 16.32
(où l'on voit qu'il est préférable de procéder avec méthode, et ... transparence.)
Par AFP , publié le 26/06/2015 à 15:24 , mis à jour à 15:24
Des enquêteurs contemplent les débris du Boeing de la Malaysia Airlines abattu au-dessus de l'Ukraine, près du village de Hrabove, le 25 juin 2014
afp.com/Bulent Kilic
MH-17: la Russie opposée à la création d'un tribunal spécial
Moscou - La Russie est opposée à la proposition des Pays-Bas et de la Malaisie de créer un tribunal spécial mandaté par l'ONU pour juger les responsables du crash du Boeing malaisien abattu en juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, a indiqué vendredi un haut diplomate russe.
"Nous voyons (ce projet de résolution) d'un mauvais oeil. Nous estimons qu'il est inopportun et contreproductif", a déclaré le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Guennadi Gatilov, à l'agence de presse russe Interfax.
"Il est nécessaire d'attendre la fin de l'enquête (sur le crash) et non pas adopter dans la précipitation une résolution sur la création d'un tribunal", a ajouté le haut diplomate, précisant qu'il s'agissait d'"un thème très sensible et sérieux (qui) nécessite un travail préparatoire méticuleux".