jocelyne arnoux nicolas
Psychologue clinicienne militante
Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 avr. 2013

affaire Cahuzac

jocelyne arnoux nicolas
Psychologue clinicienne militante
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

je m'interroge sur la personnalité de Cahuzac, selon moi et a travers, uniquement, les médias, je pense a une personnalité pathologique de type paranoia, en effet les signes cliniques, prychorigidité du comportement et des propos, conviction froide et calculée, surestimation de SOI, mécanismes de défense du MOI complètement inadaptés, faculté de convaincre ( le Président, le Parlement, ses amis) avec une assurance hautaine , trouble du jugement ( pense pouvoir retourner au Parlement)  folie raisonnante disait-on pour décrire la paranoaia, ces personnalités ne dépriment jamais, le rêve de tout thérapeute est de les faire déprimer, manque d'humour, " comment faire rire un paranoiaque"  tous ces éléments font sens, seule la justice dans ce qu'elle a de non affectif , peut troubler ces personnalités, ce qui explique qu'en dernière instance il s'est plié a l'exercice de la vérité et des excuses mais reste sur ses positions, veut rester député. J'aimerais bien que le spécialiste COUTANCEAU, s'exprime ou d'autres , s'il a eu une personnalité plutôt paraphrène - délire parano constitué et circonscrit au sujet du délire, avec a coté une vie dite " normale" il a, a mon avis basculé dans l'irrationnel paranoaique en étant confronté a une réalité inassumable , avec l'aveu et le déni, bref , il a fait éclater le système a travers SA VERITE , certes, mais seul un parano peut le faire , Berégovois se suicide , il peut aussi le faire, non par dépression , mais par voonté de puissance, comme Hitler dans son bunker , la volonté de conviction est telle que s'il a pu abuser les uns et les autres c'est en raison de cette force inébranlable de sa pathologie, je suis clinicienne et de tels cas se sont produits,

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — France
Covid long : ces patientes en quête de solutions extrêmes à l’étranger  
Le désespoir des oubliées du Covid-19, ces Françaises souffrant de symptômes prolongés, les pousse à franchir la frontière pour tester des thérapies très coûteuses et hasardeuses. Dans l’impasse, Frédérique, 46 ans, a même opté pour le suicide assisté en Suisse, selon les informations de Mediapart.
par Rozenn Le Saint
Journal — Extrême droite
L’extrême droite et ses complicités tacites
Au lendemain de l’agression de journalistes et de militants antiracistes au meeting d’Éric Zemmour, les rares condamnations politiques ont brillé par leur mollesse et leur relativisme. Au pouvoir comme dans l’opposition, certains ne luttent plus contre l’extrême droite : ils composent avec elle.
par Ellen Salvi
Journal
À Hong Kong, Pékin met les médias au pas
En moins de vingt ans, l’ancienne colonie britannique est passée de la 18e à la 80e place dans le classement mondial de la liberté de la presse de Reporters sans frontières (RSF). De nombreux journalistes partent ou s’apprêtent à le faire, tandis que d’autres ont décidé de résister.
par Alice Herait
Journal — France
Affaire Avenir lycéen : un rapport officiel reconnaît l’ampleur du scandale
À la suite des révélations de Mediapart sur Avenir lycéen, Jean-Michel Blanquer avait sollicité une mission d’inspection sur les subventions aux associations lycéennes. Le rapport est assassin pour plusieurs associations, dont Avenir lycéen, mais aussi pour la gestion des crédits par le ministère.
par Antton Rouget et Pierre Januel

La sélection du Club

Billet de blog
Lettre ouverte du peuple kanak au peuple de France
Signé par tous les partis indépendantistes, le comité stratégique indépendantiste de non-participation, l’USTKE et le sénat coutumier, le document publié hier soir fustige le gouvernement français pour son choix de maintenir la troisième consultation au 12 décembre.
par Jean-Marc B
Billet de blog
Lettre ouverte à Sébastien Lecornu, Ministre des Outre mer
La Nouvelle-Calédonie connaît depuis le 6 septembre une dissémination très rapide du virus qui a provoqué, à ce jour, plus de 270 décès dont une majorité océanienne et en particulier kanak. Dans ce contexte le FLNKS demande le report de la consultation référendaire sur l'accession à la pleine souveraineté, fixée par le gouvernement au 12 décembre 2021.
par ISABELLE MERLE
Billet de blog
Ne nous trompons pas de combat
À quelques jours du scrutin du 12 décembre, il importe de rappeler quel est le véritable objet du combat indépendantiste dans notre Pays. Ce n’est pas le combat du FLNKS et des autres partis indépendantistes contre les partis loyalistes. Ce n’est même pas un combat contre la France. Non, c’est le combat d’un peuple colonisé, le peuple kanak, contre la domination coloniale de la République française qui dure depuis plus d’un siècle et demi.
par John Passa
Billet de blog
Pourquoi ne veulent-ils pas lâcher la Kanaky - Nouvelle Calédonie ?
Dans quelques jours aura lieu, malgré la non-participation du peuple kanak, de la plupart des membres des autres communautés océaniennes et même d'une partie des caldoches. le référendum de sortie des accords de Nouméa. Autant dire que ce référendum n'a aucun sens et qu'il sera nul et non avenu.
par alaincastan