Jocelyne Candelier

Abonné·e de Mediapart

2 Billets

0 Édition

Billet de blog 25 octobre 2018

Jocelyne Candelier

Abonné·e de Mediapart

DEMOCRATIE LOCALE EN PERIL

DÉNI DE DÉMOCRATIE A ENTREMONT 74130

Jocelyne Candelier

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

DEMOCRATIE LOCALE EN PERIL

Le clan municipal d'Entremont (on ne peut plus parler de conseil avec11 élus restants sur 15) qui a pris le pouvoir en 2014 démontre depuis 4 ans ses capacités pour mettre au pas la population et piétiner la démocratie locale...

Depuis que ce maire est« parvenu » au pouvoir grâce à de multiples manipulations et mensonges, on ne compte plus les actes et décisions qui ont fermé toutes les portes d'une démocratie ouverte.

Un « nouvel ordre » règne à Entremont : commissions municipales réservées au clan , interdiction du panneau communal d'information, intimidations de toutes sortes , réunions du conseil municipal purement formelles....opacité et magouilles diverses, y compris en matière d'urbanisme.

Au bout d'un an trois élus, révoltés, donnaient leurs démissions, suivis, quelques mois plus tard par l'adjoint aux finances.

Après ces départs, pour tenter de nous faire entendre, nous avons créé une association ADELOVE 21  ( Association pour une DEmocratie LOcale Vivante à Entremont et 21 en référence à notre AGENDA 21 local)  . Mais nos appels au dialogue ont été vains.

Ce clan municipal marche au pas sous la direction d'une municipalité hermétique à toute ouverture. Le maire, LR , est un pion du député local Saddier, membre lui-même du clan Wauquiez.. Il est par ailleurs vice- président de la fédération départementale de chasse , ce qui lui a permis, après seulement un an de mandat, de devenir comme par miracle Président des maires ruraux de Hte Savoie .

Pour le Préfet de Hte Savoie la fédération de chasse semble la référence incontournable du monde rural !

Les méfaits de ces usurpateurs à la tête de la commune ne sont plus à démontrer ….

En juillet nous avons adressé un dossier à la Cour des Comptes et nous espérons bien qu'elle aura à cœur de dénoncer le gaspillage de l'argent public que nous avons constaté....

En 2017 nous apprenons le projet de fusion avec la commune voisine, deux fois plus importante, commune qui appartient à une autre communauté de communes et à un autre canton , mais dont le maire, comme par hasard, est aussi membre LR et est manifestement un autre pion sur l'échiquier politique du député LR Saddier.

Nous dénonçons ce projet de fusion mais le maire dans un communiqué officiel précise que « rien ne se fera sans l'accord de la majorité des habitants du village. »...

Le prenant au mot, nous lançons une pétition pour l'organisation d'un référendum communal, pétition qui obtient, malgré les pressions et chantages de toutes sortes, la majorité absolue du corps électoral... Quand on sait que 80% des députés sont élus avec moins de 25% du corps électoral, nous sommes en droit de penser que la population sera entendue !

Mais c'était sans compter sur le mépris du clan municipal à l'égard de la population...

Alors que le référendum communal est prévu dans la loi et peut être organisé soit par le maire soit par le préfet, toutes les instances décisionnelles passent outre et imposent la fusion et la disparition du village...

Le petit grain de sable que constituait Entremont face au projet mégalomanique du député Saddier ( qui a prévu la création d'un téléphérique pour rejoindre le plateau des Glières, haut lieu symbolique de la Résistance que Sarkozy avait transformé en haut lieu symbolique de sa propre ascension politique) vient donc de disparaître.

Le député Saddier nommé « Martial l'abeille » par le journal « le Faucigny » mérite plutôt le sobriquet de « frelon local » en ayant la peau de la petite ruche d'Entremont !

Par delà la disparition d'un village pourtant capable de voler de ses propres ailes, c'est la démocratie locale elle-même qui est bafouée .

Pourtant Entremont s'était distingué comme l'un des premiers villages de France a avoir mis en place un Agenda 21 local et même à avoir reçu le premier prix national décerné par le Sénat pour sa politique globale en matière de développement durable...

Et le conseil municipal était considéré comme une section locale de l'Université populaire !!!

Mais comme Nicolas Hulot, victime d'un certain lobbyiste, la colombe d'Entremont a été plombée par « son » maire, grand chasseur en tous genres !

Après la mort d'un VTTiste ce mois d'octobre en Hte Savoie, nous avons appris par exemple qu'un maire n'avait pas le droit de limiter un horaire de chasse, y compris le dimanche, mais qu'il a le droit de rayer l'exitence de sa propre commune contre l'avis de sa population.

Super la démocratie à la Française non !

Si en haut lieu, le peuple n'est désormais condamné qu'à un rôle de fugurant, on constate que même au niveau le plus proche des habitants, le démocratie est bafouée et balayée d'un revers de main par ceux- là même qui devraient la faire vivre !

Il semble bien que dans notre République , le citoyen soit, même dans la France profonde,

espace de proximité et de convivialité, quantité de plus en plus négligeable....

Notre démocratie, et nous en avons fait la triste expérience depuis 4 ans, n'est qu'une démocratie purement formelle, en mesure de nous imposer de multiples abus de pouvoir impossibles à dénoncer.

Nous avons adressé des courriers à diverses personnalités pour que la loi puisse s'améliorer et prenne réellement en compte la majorité absolue de la population, de Castaner à De Rugy, en passant par le 1er Ministre ou le Président du Sénat ou de la République, sans oublier dernièrement Richard Ferrand, mais nos lettres recommandées restent sans réponse .

C'est le blocus total....Circulez, y'a rien à voir.... Les citoyens doivent- ils admettre qu'il n'ont rien à attendre de leurs élus et des institutions ?

On flatte les électeurs pour se faire élire et ensuite on peut en toute liberté les ignorer ou leur imposer le contraire de ce que l'on a promis.., au mépris de toute éthique.

Ce clan municipal n'a plus aucune légitimité mais il s'en moque comme de l'an quarante...

Pourtant l'un des fondements de notre belle démocratie occidentale devrait être à minima de respecter la majorité absolue du corps électoral ( ce qui n'est pas facile à obtenir d'ailleurs!)

Mais les lois ne sont pas faites pour respecter les citoyens mais pour imposer un ordre républicain au service des pouvoirs en place.

Oui, les lois semblent bien pensées et faites pour pérenniser l'ordre établi des pouvoirs en place....

Depuis un an, nous organisons la résistance et constatons que les obstacles auxquels nous nous confrontons sont de véritables murs...

Malgré le soutien discret de l'Association des Maires ruraux de France qui considére que l'avenir d'un village ne saurait être une prérogative du maire mais un droit fondamental de la population toute entière , nous avons constaté que les élus locaux font preuve d'un véritable esprit corporatif , pour bien se protéger aux dépens de la démocratie, ce qui en dit long sur la maladie contractée par celle-ci....

Avec notre « affaire » nous apprenons à connaître tous les méandres de nos institutions et ça n'est pas très reluisant, dès que l'on creuse un peu le vernis de façade !

Bien évidemment, la mort d'un village en cette période de chasse n'a rien d'exceptionnel... mais nous pensons qu'à travers notre exemple , les médias pourraient se pencher un peu sur la réalité de notre démocratie.

Certaines « brebis galeuses » drapées de ce « noble habit d'élu » s'en donnent à cœur joie , avec la bénédiction du système politique ….pour développer leur nombrilisme et autoritarisme aux dépens de la majorité de la population....et de l'intérêt collectif.

Ce dossier mérite autant de place que certains faits divers...

Non pour faire la « UNE », mais pour permettre aux citoyens de comprendre que tout est fait pour gommer leur dimension citoyenne afin qu'ils ne deviennent que des consommateurs passifs , y compris de la démocratie elle-même.

A Entremont, nous nous efforçons d'être des acteurs vigilants...

A ce titre , notre petite histoire , n'est pas une querelle de clochers mais bien un dossier qui permet de poser quelques bonnes questions à ceux qui nous gouvernent et à l'ensemble de nos concitoyens....

Gilles MAISTRE membre d'ADELOVE 21 et maire honoraire d'Entremont.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.