Joël Dahan
Abonné·e de Mediapart

1 Billets

0 Édition

Billet de blog 2 déc. 2020

Le courage des libertés

100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes demandent de renoncer aux politiques liberticides.

Joël Dahan
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Tribune

Le courage des libertés

100 protestants, pasteurs et membres de différentes Eglises protestantes

Nous sommes protestants, pasteur·es et membres de différentes Églises protestantes.

Notre foi et notre conscience nous obligent à prendre la parole publiquement aujourd’hui.

Attachés à la liberté de conscience et à toutes les libertés acquises au fil de l’Histoire, (d’expression, de manifestation, d’information, de culte…), nous demandons aux élus et responsables de notre pays, de renoncer aux politiques liberticides :

  • Renoncer à construire une société de la surveillance qui utiliserait sans discernement tous les moyens techniques à sa disposition pour maintenir l’ordre public. 

  • Renoncer à construire une société de la méfiance envers toutes et tous : La personne en situation de vulnérabilité comme le migrant, le journaliste comme le magistrat, le manifestant comme le militant, le croyant comme le non-croyant… Ces hommes et ces femmes ne sont pas à considérer comme potentiellement nuisibles à la République.

Ces lois donnent aujourd’hui la victoire à celles et ceux qui aspirent à l’effondrement de notre démocratie.

Si nous sommes conscients de la complexité des enjeux et des nouvelles formes de violences physiques et psychiques, nous croyons que la force légale employée ne peut qu’être préventive, proportionnelle et transparente. Et c’est principalement l’éducation (famille, école, éducation populaire…) qui permettra de bâtir une paix durable.

Notre engagement pour l’adoption de la loi 1905 sur la laïcité, loi équilibrée et suffisante pour que chaque citoyen, croyant ou non, puisse exprimer librement ses convictions dans l’espace public, nous conduit aujourd’hui à résister à ce qui viendrait faire reculer ces libertés, et à rester : 

  • vigilants à ce que la croyance ne soit pas cantonnée dans la sphère privée

  • vigilants à ce qu’aucune interprétation de la loi 1905 ne permette la stigmatisation d’individus

  • vigilants concernant la neutralité de l'Etat qui doit garantir l'égalité de tous devant la loi sans distinction de religion ou conviction.

Nous mettons au cœur de nos missions la défense de la dignité de chaque personne, quelle que soit son histoire, ses convictions ou sa situation.

Et nous continuerons, partout où nous sommes présents, à parler et agir pour plus d’égalité, de solidarité et d’éducation, avec les armes de l’Esprit, pour construire une société plus juste et plus fraternelle.

Il faut du courage pour répondre à la violence et aux peurs sans renoncer aux libertés qui fondent une démocratie.

Ayons ce courage ! 



#lecouragedeslibertés

Signataires : 100 protestants, pasteurs et membres d’Eglises protestantes

Alvès Isabelle, André-Terramorsi Sylvie, Andriamanjatomanana Jafetra, Apel Christian, Augier Jean-Paul, Avagnina Pierre-Alain, Baccuet Christian, Balestier Guy, Baumann Joël, Bazzoli Brigitte, Blanc Jean-Luc, Boimard Chantal, Bonnema Ottilie, Bouzy Christian, Bres Olivier, Cabane Rémi, Combes Marion, Cournot Marie-Pierre, Cousinié Caroline, Cousinié Christophe, Cuzent Sylvain, Dahan Arlette, Dahan Richard, Dahan Laetitia, Dahan Joël, Dalecky Corinne, Davaine Christian, deClermont Guillaume, Deroche Jean-Claude, Des Mesnards Claire, Duchêne Jean-Luc, Duchêne Marie-Noëlle, Es-sbanti Rédouane, Falkiner Barbara, Feillens Anne-Marie, Galia Eric, Gardelle Jean-Pierre, Garrel Hélène, Garrel Christian, Gavache Romain, Gheysen Pascale, Girod François, Girodet Philip, Gobert Colette, Guibal Pierre-Emmanuel, Guivarch Olivier, Haffner Stéphanie, Heller Denis, Hemet Véronique, Houpert Christophe, Hutchen Jehan-Claude, Jacon Christophe, Josserand Jacques-Frédéric, Koch-Piettre Renée, Lavignotte Stéphane, Legrand Romy, Lehmann Hélène, Lepelletier Jean-Philippe, Mahieu Marianne, Mahieu Jean-Pierre, Marchand Elisabeth, Marchand Bertrand, Marty Laurent, Melero Ariane, Melero Mireille, Molina Jean-Pierre, Muller-Colard Marion, Muntzer François, Nicolet Valérie, Nizet Jean-Pierre, Nocquet Dany, Oriol Evelyne, Ossola Marc, Paquereau Nathalie, Pelissier Alain, Perral Annie, Perrier Ursula, Perrin-Willm Geoffroy, Preyer Annette, Py Nadine, Radafiarijaona Dina, Ramiliarijaona Jaona, Reuter Iris, Rolin Patrice, Roulland-Rupp Nicole, Roux Yvette, Sancho-Charras Joan, Savin Nadia, Schaechtelin Pierre-André, Singer Christophe, Stauffacher Jean-Raymond, Stehly-Touré Elisabeth, Stranz Jane, Unger Pierre, Vajou Daniel, Van Dieren Patrick, Vergniol Yves, Vergniol Bertrand, von Allmen Gilbert, von Allmen-Kohler Marianne, Vouga François, Weiss Solange.

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Extrême droite
Les « VIP » de Villepinte : l’extrême droite et la droite dure en rangs serrés
Parmi les invités du meeting de Villepinte, des responsables identitaires, des anciens d’Ordre nouveau et du Gud et des royalistes côtoient les cathos tradis de La Manif pour tous et les transfuges du RN et de LR. La mouvance identitaire s’apprête à jouer un rôle majeur dans la campagne.
par Karl Laske et Jacques Massey
Journal
Accusé d’agressions sexuelles, le candidat instrumentalise #MeToo à des fins racistes
Confronté au faible engouement de l’électorat féminin et aux accusations de violences sexuelles, l’entourage d’Éric Zemmour tente de mettre en avant des femmes le soutenant. Mais leur discours se borne à instrumentaliser le mouvement féministe à des fins racistes.
par Sarah Benichou et Juliette Rousseau
Journal
Serge Klarsfeld : « Zemmour parle des musulmans comme on parlait des juifs »
L’historien et avocat, président de l’association Fils et filles des déportés juifs de France, dénonce la réhabilitation par le candidat d’extrême droite du régime de Vichy.
par Mathieu Magnaudeix et Berenice Gabriel
Journal
Verlaine Djeni, le drôle d’« ami » de Marine Le Pen et Rachel Khan
La candidate du RN et l’écrivaine macroniste ont déjeuné ensemble au domicile de la première, en avril 2021. Les deux femmes ont été mises en relation par ce blogueur d’extrême droite, ancien militant LR, condamné pour détournement de fonds publics.
par Michel Deléan

La sélection du Club

Billet de blog
La Chimère Populaire
Pourquoi certain·es d'entre nous se sont inscrit·es à la Primaire Populaire et envisagent désormais de ne pas y voter ? Un petit billet en forme de témoignage personnel, mais aussi d'analyse politique sur l'évolution d'un choix électoral - parce que la trajectoire de l'électorat est mouvante, n'en déplaise aux sondages ou aux Cassandre de tous bords.
par Albin Wagener
Billet de blog
Une constituante sinon rien
A l’approche de la présidentielle, retour sur la question de la constituante. La constituante, c’est la seule question qui vaille, le seul objet politique qui pourrait mobiliser largement : les organisations politiques, le milieu associatif, les activistes, les citoyens de tous les horizons. Car sans cette réécriture des règles du jeu, nous savons que tout changera pour que rien ne change.
par Victoria Klotz
Billet de blog
Et si nous avions des débats constructifs ?
La journée internationale de l'éducation de l'UNESCO, le 24 janvier, est l'occasion de rappeler que les savoirs et expertises de toutes et de tous sont essentiels pour nourrir les conversations démocratiques.
par marie-cecile naves
Billet de blog
Présidentielle : ouvrir la voie à une refondation de la République
La revendication d’une réforme institutionnelle s’est installée, de la droite à la gauche. Celle d’une 6° République est devenue un totem de presque toutes les formations de gauche à l’exception du PS. Ce qu’en a dit samedi Arnaud Montebourg rebat les cartes.
par Paul Alliès