La réforme (ultra- libérale) des retraites Macron, concerne tout le monde y compris les retraités actuels, qui vont "y passer" eux aussi, avec la "conversion en points" calculée sur le budget qui sera consacré aux retraites à PIB constant avec davantage d'entrants au fil des ans, sans préjuger des autres réformes futures présentées comme durables comme d'habitude, décrétées et appliquées quand on regarde ailleurs. Sans compter que l'égoïsme de celles et ceux qui laissent faire, provoquera la rupture du régime solidaire intergénérationnel solidaire dont ils et elles bénéficient comme nous et dont ils et elles priveront leurs enfants et petits enfants.
Encore un argument pour le 9 janvier et au-delà. Tous dans la rue et dans la grève, et notre devoir, les vieux, sera de ne pas attendre ce jour, de redoubler de solidarité pour ceux qui luttent avec nous et pour tous car il n'est pas question de se laisser écraser par ces voyous, voleurs, menteurs et tricheurs.
C'est le moment aussi de se rendre compte que les reculs du syndicalisme en définitive ont été jusqu'ici conformes à notre manque de vigilance, à l'abandon de nos devoirs de citoyens de ne pas laisser la classe des prédateurs nous écraser en nous divisant, en flattant les instincts individualistes qui nient la fragilité de l'être humain et sa vulnérabilité face aux impondérables de la vie. L'affrontement de classe que nous vivons aujourd'hui pose le problème de la société que nous voulons.
Nous avons vécu avec des protections sociales gagnées par les Combattant(e)s de la Résistance au Nazisme, il est sain d'enfin s'en souvenir de se battre et d'être enfin digne d'elles et d'eux et de leur faire honneur.
Il sera tant non de lire la presse, écouter et regarder le médias en se laissant endormir ou se laissant mener par le sentiment, mais de décrypter, de guetter les intonations des marionnettes estampillées "éditorialistes" , la priorité des sujets, la science des devins du libéralisme de la pensée unique, la quantité de fiel déversées par tous ces personnages pour juger de la progression de nos luttes.
La conscience citoyenne est en train de progresser à grande vitesse, pour eux, il s'agit d'un virus qu'il faut éradiquer, pour nous il s'agit de reconquête vitale de droits d'humains pour tous.