le 25/11/2019, 19:45, à propos de l' Article Hong Kong est emporté par un raz-de-marée démocrate
Toujours cette morgue de donneurs de leçons "démocrates " en échec chez eux, des regards de nantis dans les pays "sur-développés" , qui s'expriment face à un pays émergent, dit-on de 2 milliards d'habitants dont on a oublié les tentatives sanglantes de colonisation et de pillages, par nos "démocraties" exemplaires: le Japon et son régime totalitaire du XXième siècle, certes, mais avant lui la France et le Royaume-Uni.
Je ne parlerai pas des spécialistes américains du génocide aux Philippines en 1900 qui lorgnaient aussi sur la Chine. L'Empire, champion de guerres "froides"quand "l'ennemi" est fort , des embargos et des coups d'état financés à coup de dollars..
Tous ces compères "démocrates" sont sur les dents pour semer le malheur pour qui refuse leur domination.
La Chine a-t-elle le droit d'être la Chine? A-t-elle le droit de lutter contre le sous-développement? A-t-elle le droit de trouver sa propre voie vers ce que Evo Morales en Bolivie, appelait: "le buen vivir" (le bon vivre) pour sa population autrefois affamée?
Hong Kong est en Chine, c'est un des ses points faibles, Hong Kong est l'interface de ses relations financières avec l'Occident "démocrate" qui cherche à renier sa signature...
Il y a même des élections en Chine et l'on ferait mieux de s'intéresser au quart de l'humanité et d'y prendre des leçons: apprendre encore et encore