Joël Y

Agent d'Exploitation (Facteur) des PTT retraité

Abonné·e de Mediapart

26 Billets

0 Édition

Billet de blog 27 janvier 2019

Joël Y

Agent d'Exploitation (Facteur) des PTT retraité

Abonné·e de Mediapart

Les barbares en gilet jaune

citation puisée sur le livre de Gérard Noiriel: "Une histoire populaire de la France"

Joël Y

Agent d'Exploitation (Facteur) des PTT retraité

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

"Il faut que la classe moyenne sache bien quel est l'état des choses; il faut qu'elle connaisse bien sa position. Elle a en dessous d'elle une population de prolétaires qui s'agite et qui frémit, sans savoir ce qu'elle veut, sans savoir où elle ira; que lui importe? Elle est mal,. Elle veut changer. C'est là où est le danger de la société moderne, c'est de là que peuvent sortir les barbares qui la détruiront."

Saint-Marc Girardin est le journaliste auteur de cet extrait d'article paru dans Le journal des débats du 8 décembre 1848 cité par Gérard Noiriel  dans son livre "Une histoire populaire de la France" (De la guerre de Cent Ans à nos jours) éditions Agone   achevé d'imprimer en Octobre 2018.

En ce temps là, la France commençait à peine à s'industrialiser, aujourd'hui elle est plongée en pleine désindustrialisation, mais l'image reste la même.

C'est en effet à mon avis, toute la représentation des classes populaires en particulier les plus pauvres et les plus précaires que se fait l'écrasante majorité des journalistes et surtout des éditorialistes, qui s'expriment dans la plupart des médias télévisés ou radiophoniques de grande écoute, sans compter la presque quasi totalité de la presse écrite, le presque tout appartenant à environ 9 milliardaires qui pratiquent un libéralisme débridé y compris dans ce type de professions  souvent réputées prestigieuses, touchées massivement par la même précarité (pour les pigistes éternels débutants) promise par le Capitalisme à la majorité de notre population.

 Depuis les tristes années 80 où le socialisme fut cyniquement détourné, les grands feux de la Libération se sont éteints, avec eux nos conquis sociaux et ceux de cette "classe moyenne" journalistes compris, élargie grâce à l'oeuvre de notre Résistance: le CNR.

Les héritiers de la "Kollaboration" disposent à nouveau du Pouvoir, Emmanuel Macron et ses "classes moyennes" qui croient le détenir avec lui.

Nous somme revenus aux temps "bénis" des années 30 où le fascisme français financé et soutenu par les riches tente de "corrompre" les pauvres pendant que le travailleur se pose à nouveau la question de sa survie au jour le jour. (à suivre)

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.