Joël Personné

Abonné·e de Mediapart

3 Billets

0 Édition

Billet de blog 21 janvier 2026

Joël Personné

Abonné·e de Mediapart

Lettre ouverte à Madame Yaël Braun-Pivet et à Monsieur Gérard Larcher

Joël Personné

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

LETTRE OUVERTE À…

Madame la Présidente de l'Assemblée nationale,
Monsieur le Président du Sénat,

En ma qualité de citoyen français, profondément attaché aux valeurs républicaines et au respect mutuel entre nations démocratiques, je me permets de solliciter votre attention sur une situation qui porte atteinte à la dignité de notre pays et de ses institutions.

Les récentes déclarations du Président des États-Unis d'Amérique à l'encontre de la France, de son Président et du peuple français constituent des agressions verbales inadmissibles entre nations alliées et partenaires historiques. Ces propos insultants et menaçants ne relèvent pas de la liberté d'expression politique, ce quelques que soient les différents politique qui pourraient nous opposer momentanément: ils violent les règles élémentaires du savoir-vivre diplomatique et du respect que se doivent mutuellement des peuples libres.

En tant que représentants du peuple français, vous incarnez notre souveraineté nationale et notre dignité collective. Je vous demande solennellement d'interpeller vos homologues américains – le Président de la Chambre des représentants et le Président du Sénat des États-Unis – afin de leur poser les questions suivantes :

  1. Partagent-ils les déclarations insultantes et désobligeantes prononcées par le Président américain envers le peuple français et ses institutions ?
  2. Si tel n'est pas le cas, comment comptent-ils, en qualité de représentants des citoyens américains, exprimer publiquement leur désaccord avec ces comportements contraires aux fondements mêmes de l'amitié franco-américaine ?
  3. Sont-ils disposés à présenter, sinon des excuses formelles, au moins de profonds regrets quant à ces propos irresponsables qui blessent la dignité d'une nation amie et alliée ?

Le silence face à de telles agressions serait interprété comme une forme d'acquiescement. L'amitié entre nos deux peuples, forgée dans l'Histoire et scellée par le sang de nos soldats, mérite mieux que l'indifférence face à l'outrage.

Le respect n'est pas une faiblesse, c'est le fondement de toute relation durable entre nations. En interpellant vos homologues américains, vous défendrez non seulement l'honneur de la France, mais aussi les principes élémentaires du droit international et de la courtoisie entre États démocratiques.

La dignité d'un peuple ne se négocie pas. Elle se défend, avec fermeté, sans agressivité mais aussi sans complaisance.

Je compte sur vous pour porter haut la voix de la France et pour rappeler que le respect mutuel n'est pas optionnel dans les relations entre démocraties.

Avec mes salutations républicaines,

JOEL PERSONNÉ

Un citoyen français indigné et en colère

Le 21 JANVIER 2026

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.