Joël Villain
Abonné·e de Mediapart

210 Billets

5 Éditions

Billet de blog 5 avr. 2015

Lire de Jérôme Ferrari: "Le principe" et se régaler!

Joël Villain
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Jérôme Ferrari, vous savez, celui qui eut le prix Goncourt 2012 pour "Sermon sur la chute de Rome", nous offre un nouvel exemple de son talent, immense. Il est des livres , trop rares, qui se dégustent comme des grands vins, gorgée par gorgée, avec le temps laissé au retour en bouche...

Ce livre là en est. Je viens de le finir, au soleil sur ma terrasse orientée plein sud, jubilation totale, extrème, incroyable...

C'est l'histoire d'un mec... C'est histoire d'un mec qui s'adresse à un  mec qu'il admire et déteste sentiments entremellés complexes.

Le premier c'est le narrateur, il raconte, en s'adressant à lui , l'histoire de Werner Heisenberg. Le "principe" c'est la grande découverte du physicien allemand: le "principe d'incertitude" ou, comme il le préférait "principe d'indétermination": on ne peut connaître, à la fois la position et la vitesse d'une particule, fut et reste un des pilier de la mécanique quantique....

Hop là, lecteur impatient, je te sens inquiet à la lecture de ce gros mot! Non, ce n'est pas un ouvrage sur la physique quantique (quoi qu'il en existe d'excellents: cf Michel Cassé, Emmanuel Klein, Carlo Rovelli et tant d'autres).

Non, c'est juste l'histoire d'un mec...

Dans cette période de seïsme dans l'Univers de la physique, où les vérités les mieux ancrées sont remises en questions, Heisenberg, le gentil boy scout va jeter un énorme rocher dans la mare... Il se fera tancer, houspiller par le leader de l'école de Copenhague: Niels Bhor, qui en demande toujours plus. Einstein le méprise, Pauli le jalouse....

Et puis, vint la montée du nazisme....

Mais je ne vais pas tout vous raconter, je n'ai pas, loin s'en faut, le talent de Ferrari...

Alors, courez vous procurer le livre, et régalez vous!!!!

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal — Violences sexuelles
Les contradictions de la défense de Damien Abad
Questionné par BFMTV sur le témoignage de l’élue centriste qui a porté plainte pour « tentative de viol », l’avocat de Damien Abad a affirmé que son client ne connaissait « absolument pas » la plaignante, ne sachant pas de « qui il s’agit ». Ce que contredisent plusieurs éléments obtenus par Mediapart. Contacté, Me Benoît Chabert revient sur ses propos.
par Marine Turchi
Journal — Santé
Gynécologues accusés de viols : le dialogue est rompu entre médecins et patientes
La secrétaire d’État et gynécologue Chrysoula Zacharopoulou est accusée de « viol » et de « violences » par des patientes, à la suite du professeur Daraï, qui fut son chef de service. Les gynécologues rejettent le terme de viol en cas d’examen gynécologique. Les militantes fustigent un déni des violences.
par Caroline Coq-Chodorge
Journal
Inflation : en France, grèves partout, augmentations nulle part
Depuis des semaines, des arrêts de travail éclatent dans toute la France, et dans tous les secteurs. Le mot d’ordre est toujours le même : « Tout augmente sauf nos salaires. » Après des négociations décevantes, les travailleurs se mobilisent pour obtenir des augmentations à la hauteur de l’inflation.
par Khedidja Zerouali
Journal — Économie
Le risque d’une crise systémique de l’économie
Avec l’irruption de l’inflation s’engage une nouvelle phase de la crise du capitalisme. Désormais, celle-ci semble totale et multidimensionnelle. En trouver l’issue sera de plus en plus complexe. 
par Romaric Godin

La sélection du Club

Billet de blog
Hôpital public : lettre ouverte à Monsieur le Président
A l’orée de cet été, la situation de l’hôpital public est critique. Nous sommes à la croisée des chemins. Depuis des mois l'hôpital public est sur le devant de la scène, après les 2 années de pandémie cet été s'annonce difficile. Nous adressons aux responsables politiques un point de vue de cadres et de soignants de proximité, investis dans l'hôpital, un bien commun, qu'il faut préserver, quoi qu'il en coûte.
par Fabienne dubeaux
Billet de blog
Innovation et Covid : demain, rebelote ?
La quiétude retrouvée dans nos pays n’est pas de bon augure. S’il y a résurgence du Covid, tout est en place pour revivre ce qui a été si cruellement vécu: l’injustice dans l’accès aux vaccins à l’échelon mondial et le formatage de la gestion de la pandémie au gré des priorités économiques des pays riches et intérêts financiers des firmes pharmaceutiques ... Par Els Torreele et Daniel de Beer
par Carta Academica
Billet de blog
Pour un service public de santé territorial 3/3
Publié sur le site ReSPUBLICA et écrit avec Julien Vernaudon, le premier volet de cet article donnait le contexte historique, le second une analyse de la situation actuelle des professionnels de santé de premier recours et de leur évolution. Ce troisième et dernier volet propose la création d'un vaste et nouveau service public se santé territorial.
par Frédérick Stambach
Billet d’édition
Covid-19, 7ème vague : l'État se rend encore « fautif »
Une septième vague de contaminations au COVID-19 frappe la France. Alors que le tribunal administratif de Paris a reconnu l'État « fautif » pour son impréparation lors de la première vague, le gouvernement ne semble pas tenir compte des remarques passées ni des alertes de la société civile.
par Mérôme Jardin