On en est à la enième réforme du permis moto alors que le permis auto n'a pas (ou presque) bougé depuis des dizaines d'années...Ce nouveau permis (directive européenne!!!) sera appliqué dés janvier prochain. On en revient à un permis "progressif" qui avait déjà été mis en oeuvre dans les années 80, avec les conséquences que l'on sait: apparition sur le marché de motos de moyenne cylindrée qui étaient des "petites bombes": 350 RDLC Yamaha, 250 Gamma Suzuki etc...Chacun (pourvu qu'il soit un peu informé) sait pourtant qu'il n'y a pas de corrélation entre la cylindrée et la sinistralité, c'est sur ce constat que la Mutuelle des Motard avait construit une tarification tenant compte du "risque réel" et inventé la "segmentation tarifaire" grace à un outil statistique inovant pour l'époque, ce qui lui a permis de se développer dans un secteur jugé jusqu'alors "inassurable".
Ce nouveau permis est , de plus , une "usine à gaz", tellement complexe que la plupart des épreuves sont bloquées pour cause de formation des inspecteurs ( lesquels sont toujours en nombre insuffisant).
Concrètement:
- Un "permis 125" : A1
- Un "permis intermédiaire" A2 pour les usagers de 18 à 24 ans: à 25 ans , on n'est plus un "jeune conducteur".,dont l'accés est limité aux motos de moins de 600 cc: retour à la "classification à la cylindrée" avec, pour conséquences inévitables, une adaptation du marché, et ce , d'autant qu'il s'agit d'une mesure européenne, donc, à terme , retour des "petites bombes". Mais , me dira t on, il y aura une limitation de la puissance (la question n'est pas clairement définie). Ben voyons, avec les kits de débridage en vente libre, ce sera très efficace...
-Le permis A3: toutes cylindrées
Je suis très surpris que mes amis de la Fédération française des Motards en Colère n'aient pas réagi comme nous l'avions fait dans les années 80 contre ce permis en trois formules, avec succès, d'ailleurs..
Les "Motards en colère" seraient ils devenus les "Cotards en molère"...