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Billet de blog 6 septembre 2012

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Nouveau permis moto: une gigantesque crêtinerie...

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Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

 Je viens d'apprendre avec une stupeur navrée qu'il était question de rétablir le permis moto en trois formules: Le125, un permis intermédiaire entre 125 et 600 cm3 et le "grosses cylindrées" . Une mesure semblable avait été prise dans les années 80 avec des résultats catastrophiques... Les constructeur japonais, lesquels sont capables de concevoir et de "sortir" une moto en 3 mois nous ont pondu de véritables "petites bombes": 350 RDLC Yamaha,  400 Gamma Suzuki etc.. Ces motos, équipés de moteurs "Deux temps" ont fait des ravages chez les jeunes conducteurs...La Mutelle des Motards (dont j'ai été président de 89 à 95 )et la Fédération Française des Motards en Colère ont prouvé, chiffres en main, qu'il n'y a pas de corrélation entre la sinistralité et la cylindrée... C'est ainsi, en proposant des tarifs et une classification adaptés que La Mutuelle des Motards a pu se développer...Les autres Mutuelles se sont rapidement alignées sur ce principe abandonnant la tarification à la cylindrée... Et voilà que l'on nous ressort des placards ce projet débile... Mais, nous diront les brillants technocrates du ministère concerné: "les moteurs seront limités en puissance". Ben voyons! Avec des kits de débridage en vente libre, des professionnels qui vous le proposent comme argument de vente, ça va être super efficace...

Rappelons que le ministère des transports a toujours été un lieu de haute crêtinerie: le secrétaire d'état George Sarre(Chevènementiste) n'avait il pas , en son temps, proposé ou plutôt imposé la "conduite accompagnée moto" contre l'avis de tout le monde... La mesure existe toujours mais n'a jamais été adoptée faute d'accord avec les compagnies d'assurance...

Rappelons aussi que La Mutuelle des Motards a mis en place un "label jeunes": une séries de motos adaptées à un débutant, avec des tarifs préférentiels et dont la liste est établie en concertation avec les statisticiens de la boite, des formateurs et les essayeurs de "Moto Mag"...

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