La lâcheté, dans notre monde est chose commune... Des petites lâchetés quotidiennes aux lâchetés criminelles (une femme violée dans le métro et personne ne bouge ....) , on pourrait écrire une "Histoire Universelle de la lâcheté"...
Sur Médiapart, si elle n'est en rien criminelle, elle n'en est pas moins omniprésente: les pseudos, façon confortable de se planquer (on n'est pas en guerre tout de même) et de se livrer à des propos insultants, agressifs , bien à l'abri derrière son clavier... Si certains font preuve d'humour ( le "concombre masqué" entre autres) d'autres ne manquent pas d'arrogance: "Jésuscrie" "Boddhisatva" (réalisé, éclairé, dans la tradition bouddhiste).
Mais le summum, le fin du fin a été introduit par MP: l'option "déconseiller" permet de "plomber" un commentateur sans aucun argument, aucune explication et de façon totalement anonyme...Pour ma part, je ne déconseille jamais mais exprime, haut et clair, mon point de vue, pas toujours nuancé, c'est vrai, en privé si nécessaire.
J'ajoute que je suis ici sous mon vrai nom, ce qui m'a valu quelques plaisanteries épaisses et malveillantes...
Bon, je vais sortir ma guitare du placard afin d'animer la "faites de la musique" au village...