Joël Villain
Abonné·e de Mediapart

210 Billets

5 Éditions

Billet de blog 26 juin 2014

Franc Maçonnerie: éléments pour une mise au point...

Joël Villain
Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Depuis quelques temps des billets se multiplient abondant en contre-vérités, amalgames abusifs, propos haineux, dénonciations grotesques contre la Franc Maçonnerie...Ce billet a pour vocation de contribuer à faire le point sur ce qu'est, vraiment, la Franc Maçonnerie...Faire le tour de la question en un billet sans être long est impossible, aussi vais je dans un premier temps , m'efforcer de faire le point sur les contre-vérités les plus criantes...

Qui suis je pour me permettre d'aborder le sujet? Je fus Franc Maçon en exercice pendant 20 ans, au Grand Orient de France...

Pourquoi n'y suis je plus? Ayant atteint la retraite, j'ai choisi de revenir au pays pour m'occuper de mes parents, âgés et malades, ce qui me met à plus de 80 km de la Loge la plus proche . Ne pouvant satisfaire à l'obligation d'assiduité , j'ai démissionné...

Il faut savoir de quoi on parle: La Franc Maçonnerie n'est pas "une et indivisible". On distingue , de fait, deux courants lesquels sont étanches l'un à l'autre: la Franc Maçonnerie dite "Libérale" comprend: le Grand Orient de France, la Grande Loge de France, le Droit Humain, La Grande Loge Mixte Universelle, la Grande Loge Mixte de France, ce courant est largement majoritaire dans notre pays, il se caractérise par des prises de position publiques sur la laïcité, l'éthique médicale et autre questions sociétales, l'opposition frontale aux thèses du FN...La Franc Maçonnerie dite "régulière" est représentée par la Grande Loge Nationale Française. Elle est ouvertement déïste et s'interdit toute prise de position politique.

Pourquoi ces distinctions: les "affaires" auxquelles il est fait allusion dans les billets ouvertement anti-maçonniques, concernent exclusivement la GLNF... Il semble que celle ci ait fait le ménage, suite au départ d'un grand nombre de FF..;

La Franc Maçonnerie est elle une secte??? Non, trois fois non. Une différence, et de taille: dans une secte, il est facile d'y entrer et difficile d'en sortir, en M c'est exactement le contraire...La FM libérale est adogmatique, l'obligation de croire à un "Grand Architecte de l'Univers" a été supprimé à la fin du XIXeme siècle, attirant les foudres du Vatican qui nous a , une fois de plus, excommuniés...De plus, le prosélytisme y est interdit et vous avez fort peu de chance de voir, sur le pas de votre porte, deux Maçons vous présenter les "constitutions d'Anderson"..

La Franc Maçonnerie est elle un "ascenseur politique ou social"? C'est aussi un mythe et j'en atteste de ma propre expérience: militant politique, syndical,associatif et mutualiste je n'ai jamais "bénéficié" de quelque soutien que ce soit de la part de mes FF ou SS...

Du "secret Maçonnique": c'est, pour l'essentiel, un secret de Polichinelle: la totalité des textes, rituels et autres sont disponibles en librairie. Reste le "secret d'appartenance" qui vise à protéger les FF et SS qui pourraient en subir les conséquences professionnelles ou familiales...Ce point est régulièrement à l'ordre du jour des Convents (assemblées générales annuelles) du GODF...

Du "complot maçonnique": Si la FM a pu jouer un rôle public au XVIIIeme, et au début du XXeme, dans la promotion des lois fondatrices du principe de laïcité, mais aussi de la loi 1901 sur les associations, ce n'est plus le cas de nos jours... Contrairement à ce qui est affirmé dan un certain nombre de magazines, spécialistes du "happening anti maçonnique", les FF et SS sont peu nombreux dans les hautes fonctions politiques...Aucun président de la Veme n'a été FM... Giscard d'Estaing s'est présenté mais a été "boulé"...

Voilà quelques précisions qui m'ont parues utiles afin que Médiapart ne deviennent pas le support des théories fachisantes anti maçonniques lesquelles exhalent un parfum nauséabond.

A suivre...

Bienvenue dans le Club de Mediapart

Tout·e abonné·e à Mediapart dispose d’un blog et peut exercer sa liberté d’expression dans le respect de notre charte de participation.

Les textes ne sont ni validés, ni modérés en amont de leur publication.

Voir notre charte

À la Une de Mediapart

Journal
En Ukraine, les organisations internationales en mal de confiance
Depuis le début du conflit, la société civile ukrainienne s’est massivement mobilisée pour faire face à l’offensive russe. Alors que les organisations internationales sont critiquées, comme on l’a vu encore récemment avec Amnesty International, la plupart de l’aide humanitaire sur le terrain est fournie par des volontaires à bout de ressources.
par Clara Marchaud
Journal — Livres
Le dernier secret des manuscrits retrouvés de Louis-Ferdinand Céline
Il y a un an, le critique de théâtre Jean-Pierre Thibaudat confirmait dans un billet de blog de Mediapart avoir été le destinataire de textes disparus de l’écrivain antisémite Louis-Ferdinand Céline. Aujourd’hui, toujours dans le Club de Mediapart, il revient sur cette histoire et le secret qui l’entourait encore. « Le temps est venu de dévoiler les choses pour permettre un apaisement général », estime-t-il, révélant que les documents lui avaient été remis par la famille du résistant Yvon Morandat, qui les avait conservés.
par Sabrina Kassa
Journal
Fraude fiscale : la procédure opaque qui permet aux grandes entreprises de négocier
McDonald’s, Kering, Google, Amazon, L’Oréal… Le règlement d’ensemble est une procédure opaque, sans base légale, qui permet aux grandes entreprises de négocier avec le fisc leurs redressements. Un rapport exigé par le Parlement et que publie Mediapart permet de constater que l’an dernier, le rabais accordé en 2021 a dépassé le milliard d’euros.
par Pierre Januel
Journal
Le député Sacha Houlié relance le débat sur le droit de vote des étrangers
Le député Renaissance (ex-LREM) a déposé, début août, une proposition de loi visant à accorder le droit de vote aux étrangers aux élections municipales. Un très « long serpent de mer », puisque le débat, ouvert en France il y a quarante ans, n’a jamais abouti.
par Nejma Brahim

La sélection du Club

Billet de blog
Décret GPS, hypocrisie et renoncements d'une mesurette pour le climat
Au cœur d'un été marqué par une sécheresse, des chaleurs et des incendies historiques, le gouvernement publie un décret feignant de contraindre les entreprises du numérique dans la lutte contre le réchauffement climatique. Mais ce n'est là qu'une vaste hypocrisie cachant mal les renoncements à prendre des mesures contraignantes.
par Helloat Sylvain
Billet d’édition
Canicula, étoile chien
Si la canicule n’a aucun rapport avec les canidés, ce mot vient du latin Canicula, petite chienne. Canicula, autre nom que les astronomes donnaient à Sirius, étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Pour les Grecs, le temps le plus chaud de l’année commençait au lever de Sirius, l’étoile chien qui, au solstice d’été, poursuit la course du soleil .
par vent d'autan
Billet d’édition
Les guerriers de l'ombre
« Je crois que la planète va pas tenir longtemps, en fait. Que le dérèglement climatique ne me permettra pas de finir ma vie comme elle aurait dû. J’espère juste que je pourrai avoir un p’tit bout de vie normale, comme les autres avant ». Alors lorsque j'entends prononcer ces paroles de ma fille, une énorme, incroyable, faramineuse rage me terrasse. « Au moins, j’aurais vécu des trucs bien. J’ai réussi à vaincre ma maladie, c’est énorme déjà ».
par Andreleo1871
Billet de blog
L’eau dans une France bientôt subaride
La France subaride ? Nos ancêtres auraient évoqué l’Algérie. Aujourd’hui, le Sud de la France vit avec une aridité et des températures qui sont celles du Sahara. Heureusement, quelques jours par an. Mais demain ? Le gouvernement en fait-il assez ? (Gilles Fumey)
par Géographies en mouvement