- 08/04/2023
- Par Joël Y
Il y a une large sous-estimation dans ces attaques, de la réalité géopolitique de l'Europe de l'Est qui était soumise , pour les principales nations, à des régimes dictatoriaux pro "occidentaux" et aussi pro-nazis qui ont accompagné et ont participé le moment venu, à la progression des troupes hitlériennes.
Je suis actuellement plongé dans la lecture de l'ouvrage de Götz Aly ("Comment Hitler acheta les Allemands" (Ed. Flammarion) qui m'aide à percevoir un coin de l'étendue des connivences de certaines élites ( gouvernementales, bancaires, administratives, juridiques, judiciaires et policières ) qui ont su adapter la réalité de leur pays dans la période d'Occupation par les troupes allemandes.
Grâce à Annie Lacroix-Riz et à ses ouvrages, j'ai pu prendre connaissance du livre de Marc Bloch 'L'étrange défaite" et à mon âge, comprendre qu'il n'existe pas de génération spontanée surgissant du néant ou de l'enfer. Il en est de même pour ce qui est du racisme, un des moteurs de la domination des hommes par les hommes, comme de l'exploitation capitaliste qui sait s'en servir....
Il en est de pays, de zones d'influence de l'époque et de frontières aujourd'hui effacées, composantes de l'actuelle Ukraine où l'on ne pourrait pas affirmer sérieusement que le Nazisme fut le produit de l'occupation de l'armée allemande.
La Révolution de 1917 qui commença par l'écroulement de la Russie impériale engagée comme alliée de la France en 1914 contre l'Allemagne, entraîna un bouleversement complet dans l'équilibre politique et économique de ces régions dont certaines avaient été colonisées en sus,et de longue date par des populations agraires d'origine et proche de l'Allemagne.
Dire que la famine était de la responsabilité volontaire et totale du régime stalinien, est trop facile et relève de la propagande plus que des réalités de ces pays et régions touchées par les conséquences de la confrontation entre des belligérants qui ne répondent pas à la simple classification binaire créée par et pour alimenter la "Guerre Froide" en Europe.