MAIN BASSE SUR LA FLOTTE !!
En regardant son émission satirique favorite en Allemagne ("neues aus der Anstallt" ZDF mensuel) mon épouse allemande a découvert grâce au cabaretiste Erwin Pelzig qu'il existe actuellement au sein de la commission européenne des grandes manœuvres sur la privatisation de l'eau en Europe.
Cette émission étant en direct, Pelzig a fait la publicité (contre l'avis de la chaîne qui lui avait interdit!) pour faire connaître une Initiative Citoyenne Européenne visant à obliger la commission à proposer une législation qui soit en accord avec le droit humain d'accès libre à l'eau tel que reconnu par l'ONU.
NB : Cette émission du 22/01/2013 est d’ailleurs indisponible en podcast sur le site de la chaîne, toutes les autres émissions mensuelles du même chansonnier étant elles parfaitement accessibles. (http://www.zdf.de/ZDFmediathek/beitrag/video/1824746/Neues-aus-der-Anstalt-vom-22.01.2013#/beitrag/video/1824746/Neues-aus-der-Anstalt-vom-22.01.2013)
Pour info, Pelzig nous apprend au passage qu'en Allemagne, de nombreuses villes et villages ont refusé, en dépit des pressions, la privatisation de l'eau à cause du coût trop élevé pour le consommateur et la collectivité.
En Italie, le référendum de Berlusconi pour la privatisation de l'eau a été rejeté à une écrasante majorité.
(Ce qui m'a rappelé que dans les campagnes françaises, en 2011, nous avons eu droit, allez savoir pourquoi, à un recensement des puits existants dans nos jardins!!)
L'argument de vente de cette grande manœuvre: la rationalisation de la gestion de cette ressource rare et la distribution avec un meilleur service et un coût plus bas.
Aux manettes : ...Michel Barnier commissaire européen, épaulé par Veolia, Suez et quelques autres lobbyistes au grand coeur!!.
Vous me direz, "faut pas être parano tout de même, ces braves gens ne vont quand même pas oser nous faire le coup du "Désolé, mais c'est l'Europe qui nous/vous y oblige"...
Faut voir.
Alors, puisqu'une précaution vaut mieux que deux quand t'auras vu il sera trop tard,
et puisqu'il existe une loi prévoyant ces Initiative Citoyenne Européenne, profitons-en pour donner notre avis sur le sujet.
Pour plus ample information et signer, en toute connaissance de cause, la pétition le plus nombreux possibles : rendez-vous sur le site http://www.right2water.eu/fr/