joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 1 août 2011

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Extrême droite: le retour des années 30?

Les années 30 ont vu l'avancée de l'extrême droite en Allemagne, avec l'arrivée d'Hiltler au pouvoir, en France. Il y a eu Franco en Espagne, Mussolini en Italie. Le mouvement a été plus fort en Europe, mais, même aux Etats Unis, il y a eu, disons, un mouvement nationaliste. Henry Ford le célèbre constructeur automobile, etait connu pour son antisémitisme et ses liens avec le régime Nazi.Ce qui se passe aujour d'hui, me rappelle ce que j'ai appris, en histoire, sur cette période.

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Les années 30 ont vu l'avancée de l'extrême droite en Allemagne, avec l'arrivée d'Hiltler au pouvoir, en France. Il y a eu Franco en Espagne, Mussolini en Italie. Le mouvement a été plus fort en Europe, mais, même aux Etats Unis, il y a eu, disons, un mouvement nationaliste. Henry Ford le célèbre constructeur automobile, etait connu pour son antisémitisme et ses liens avec le régime Nazi.

Ce qui se passe aujour d'hui, me rappelle ce que j'ai appris, en histoire, sur cette période.

La crise de la dette américaine, l'attentat qui vient d'avoir lieu en Norvège, organisé par un fondamentaliste chrétien, le rejet des étrangers en France me font penser à ce que je sais de cette période troublée de l'histoire du monde. (CNN rappelait hier que l'immense majorité des attentats en Europe, dernièrement, ne sont pas le fait des fondamentalistes musulmans)

L'économiste américain de gauche, Paul Krugman ( liberal, disent-ils) affirme que les Républicains viennent de prendre les américains en ôtage, au risque de complètement détruire l'economie américaine et le gouvernement, en exigeant des concessions qu ‘ils n'auraient pu obtenir par la loi.

Les démocrates, ont de fait, accepté une très grande partie des exigences des républicains.

La presse a décrit les partis comme aussi intransigeants l'un que l'autre. Paul Krugman rappelle que depuis longtemps, il a dit, lui, que si l'un des deux partis affirmait que la terre est plate et non pas ronde, les médias auraient titré : Les deux partis divergent sur la forme de la Planète.

Obama a fait d'extraordimaires concessions aux Républicains sur les priorités démocrates :

Élévation de l'âge légal pour l'accession au Medicare (soins médicaux pour les gens âgés), réduction importante des dépenses et très faible augmentation des impôts. Le New York Times fait remarquer que la position d'Obama etait au départ, bien plus à droite de ce que souhaite l'électeur moyen, voire à droite du point de vue de l'électeur républicain moyen...

Paul Krugman conteste l'idée qu'en politique, le point de vue raisonnable soit dans ce que les américains apellent « the middle of the road ». le centre. Il faut, dit-il, faire ce qui est juste, pas ce qui est au centre, en croyant plaire à tout le monde. Il cite un ancien membre de l'administration Reagan qui affirme, aujourd ‘hui, que dans les faits, Obama est un républicain modéré....

En vérité, les extrêmistes républicains, les gens des tea parties rendent le système inopérant (dysfunctional). Et on se demande quelles sont leurs motivations. Le problème de la politique américaine aujourd ‘hui, dit Paul Krugman, c'est l'extrêmisme des républicains.

Cela me rappelle, je ne sais si vous en serez d'accord ce qui se passe en France. Droitisation, voire extrême droitisation de la droite sarkoziste au pouvoir, qui encourage l' hostilité aux étrangers . Au nom de la dette qu ‘ils ont encouragée, ils s'apprêtent à sabrer un peu un plus dans la protection sociale.

Notons aussi l'arrivée de l'extrême droite au pouvoir, en Hongrie, à 1h30 d'avion de Paris, en la personne de Victor Orban.

Au delà de sa phobie de l'immigration massive , je me demande ceque pense Monsieur Jean Marie Le Pen du fait qu'en 2050, les blancs ne seront plus majoritaires aux Etat Unis ? Et que les occidentaux ne font plus assez d'enfants pour assurer la descendance des blancs ?

On ne va pas renouveler GENTIMENT, me semble-t-il, le vote de mai 1981. Cela est, d'ores et déjà, beaucoup plus compliqué. Il va falloir une union solide de l'ensemble des forces de progrès, c'est à dire de ceux qui ne veulent pas TOUT faire lâcher au peuple dans son ensemble.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.