L’après pétrole . J. Koenig le 12 mars 2012.
Répondre au défi énergétique. (D’après un article de Amory B. Lovins dans Foreign Affairs de mars.avril 2012,
Avant l’invention de l’électricité, les hommes utlisaient des bougies ou des lampes à huile de baleine .
Mais, à mesure que les baleines se raréfiaient le prix de l’huile de baleine a monté. Entre 1850 et 1859 sont alors apparus des combustibles dérivés du charbon puis du pétrole. L’invention de l’électricité en 1879 par Thomas Edison, a sauvé les baleines.
Deux siècles plus tard, l’ère du charbon et du pétrole touche à sa fin. Les prix du pétrole montent, il n’est plus compétitif Il y a le problème de la pollution….Et il va devenir indisponible même à un prix élevé.
On parle désormais de construire des voitures qui utilisent moins d’énergie, d’isoler les bâtiments ( il y a là un très important gaspillage d’énergie). Et il est devenu nécessaire de moderniser l’approvisionnement en électricité, en tout cas aux Etats Unis.
La voiture :
Il n’est pas inintéressant de savoir que les Etats Unis brûlent ¼ du pétrole consommé mondialement, dont la moitié pour la consommation automobile.
Le poids des voitures joue un rôle déterminant dans la consommation en énergie. L’auteur de l’article fait remarquer avec humour que, au cours du quart de siècle passé, les voitures américaines ont pris du poids deux fois plus vite que leurs conducteurs….Il est question dit-il de mettre fin à l’obésité des voitures (automotive obesity).
En 2011 la légèreté des voitures est devenue un critère, en particulier pour Ford.
L’Allemagne, dans ce domaine, nous dit-il, est à la pointe. Volkswagen, BMW et Audi vont commencer la production massive de voitures électriques en 2013 ( they plan to be mass-producing carbon-fiber electric carsby 2013.
La consommation de carburant des voitures électriques est d’ores et déjà bien moins onéreuse que celle des voitures à essence. Et leur prix devrait être identique d’íci quelques décennies. D’ici là Il est question de mettre en place un système de subventions.
Il est également question de de voitures qui fonctionnent à la fois avec de l’électricité, de l’hydrogène, et des biocarburants de pointe. Il y a toute une production de biocarburants à partir d’algues et 2/3 des biocarburants proviennent de déchets ( waste). Cela permettrait d’économiser des millards de dollars.
On s’apprête également à construire des avions qui consomment 3 à 5 fois moins d’énergie qu ‘aujour d’hui.
L’armée américaine est très en pointe sur ces questions d’économie d’énergie et elle accélère l’innovation. Rappelons qu’Internet, les GPS, les puces électroniques, et les moteurs jet ont été crées par l’armée américaine.
L’urgence est donc aux économies d’énergie et cela pousse à l’innovation.
le développement des des nouvelles énergies.
Il faut donc assurer l’ísolation des batiments pour économiser l’énergie dans les climats sub artiques, comme dans les climats tropicaux, remplacer le chauffage et l’air conditionné coûteux en renforçant l’isolation.
Il faut moderniser les systèmes électriques qui ne sont pas performants.
Les nouvelles centrales au charbon ou les centrales nucléaires sont devenues tellement coûteuses qu il n’est même plus question d’en construire de nouvelles.
Le coût de l’énergie solaire et de l’énergie géothermique sont devenus moins élevés que celui des centrales à énergie fossile. Ils ne cessent, eux, de monter. (Certains panneaux solaires aux US ont baissé de 75% en 3 ans).
Le nouveau gaz naturel est également bien moins cher. Les américains éspèrent qu’un certain nombre d’ inquiètudes actuelles vont se dissiper.
En 2010, Le Dannemark avait la capacit é de produire 36% des son électricité grâce aux énergies renouvelables, dont 26% à partir de l’energie géothermique.
Quatre états allemands sont approvisionnés entre 43 et 52% parl’ énergie géothermique
En 2010, à l’exception des barrages hydro électriquies, les énergies renouvelables représentaient seulement 3% de la production mondiale d’électricité, mais pour la 3 ème année consécutive, elles représentaient presque la moitié des nouvelles capacités..
Les Etats Unis sont leader dans le développement des énergies renouvelables. Mais en juin 2011, seule l’Allemagne qui a moins de soleil que n’ en a à Seattle avait augmenté ses capacités en matière d’énergie solaire de plus de 142% que les Etats Unis.
Et pendant que, de 2005 à 2010, l’énergie renouvelable aux USA passait péniblement de 9% à 10%, le Portugal passait de 17% à 45%
La Chine a doublé ses capacités d’énergie géo-thermique pour la 5 eme annéec consécutive et va dépasser son objectif de 2020. Elle a désormais une position dominante dans les énergies renouvelables.
Ces nouvelles perspectives, en matière d’énergie vont en même temps permettre de réduire les gaz à effet de serre de 70% en 2030, à un coût dérisoire