joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 août 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Réchauffement climatique-boom de l'Arctique?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le réchauffement climatiqueJ. koenig, 31/07/13

(D’après Un article paru dans la revue Foreign Affairs de juil-août 2013: The coming Arctic Boom  (=le boom à venir, de l’Arctique))

Non, le réchauffement climatique n’est pas un mythe, pas plus que la glaciation au début de l’ère quaternaire?

Cette glaciation a-t-elle éte provoquée par l’homme? Cela ne nous a jamais été dit….

Oui, la terre se réchauffe…Des efforts ont eté faits pour limiter nos émanations de gaz à effet de serre. Ceci dit, certains croient sans doute que la Nature ne produit pas d’effet de serre NATURELLEMENT. j’ai lu dernièrement, sur internet, un article qui affirmait que l’irruption volcanique de 2010 en Islande, avait provoqué, en 4 jours, des émissions de fumées tellement fortes que tous les efforts faits par l’humanité en 5 ans pour réduire les émissions se sont trouvés annulés…en 4 jours…. Ce qui est certain, c’est que l’activité humaine accélère le réchauffement climatique.

D’ après l’article en question, de Scott Borgerson, cofondateur de l’association, à but non lucratif,  Arctic Circle

  • Au cours des 3 dernières décennies la surface de glace de l’Arctique a diminué de moitié, et elle a perdu les ¾ de son volume.
  • en 2070, il n’y aura plus de glace dans l’Arctique, en été.

La fonte de la glace donne accès à des trésors de ressources naturelles, notamment presque ¼ des reserves en gaz et en pétrole, ainsi qu’une masse de minéraux.

L’auteur de l’article pose le problème en termes de développement économique. Que cela plaise ou non, dit-il, L’Arctique est sur le point de devenir une région d’importance, sur le plan économique.

5 pays sont concernés:  Canada, Dannemark, Norvège, Russie et USA

L’Alaska a 2 fois et demi la taille du Texas.

Le Groenland est plus vaste que l’Europe de l’Ouest.

La surface du cercle polaire représente représente 1/5 de la surface de la terre, et 15% des terres. Il y a d’immenses reserves de pétrole et de gaz

  • Il  y a, dans le sous- sol de l’Arctique, des dizaines de milliards de barils de pétrole conventionnel.

Shell a  dájà investi 5 milliards de dollars dans la recherche de pétrole en Alaska.

Les Russes ( Gazprom et Rosneft) prévoient d’investir plusieurs milliards de dollars pour developper l’Arctique Russe et coopèrent avec Exxonmobil, Eni, Statoil…

L’exploitation du pétrole par fracturation hydraulique a déjà commencé au nord de l’ Alaska.

  • Il y a aussi du minerai.

L’Arctique exploite d’ores et dejà, la mine de zinc la plus productive au niveau mondial.  De même pour le nickel.

Grâce aux russes, pour l’essentiel, l’Arctique produit aussi du palladium au niveau mondial, 11% du cobalt, 10% du nickel, 9% du tungsten et 8% du zinc.

 L’Alaska a plus de 150 divers élements de terres rares.

  • L’Arctique a 8% des des réserves de bois de la terre et représente 10% des reserves de  pêche.
  • Il y a un énorme potentiel d’énergie hydro-electrique, et un potentiel géothermique

Cette région se trouve au Carrefour des économies les plus productives du monde.

En 2010, pour la première fois dans l’histoire, 4 bateaux commerciaux sont passeés du Nord Ouest de l’Europe au Nord Est de l’Asie par la voie maritime de l’Arctique.

En 2011, 34 bateaux ont emprunté ce trajet.

L’’eté dernier, 46

A mesure que la glace fond, s’ouvre au dessus du Pole Nord, une nouvelle voie, et le traffic s’intensifie dans le Détroit de Béring.  De nombreux pays ont développé une approche de l’Arctique.

La Chine y étend son influence.

Le Groenland a du minerai de fer, du pétrfole, et des terres rares ( rare-earth-elements). Il pourrait bien devenir le premier pays né du changement climatique. ( il a actuellement un statut d’ autonomie par rapport au Dannemark)

Les USA dit l’article a pris du retard. La Russie a d’ores et déjà 30  brise-glace ( ice-breakers) le Canada 13. La Corée du Sud, la Chine en ont aussi. Les USA n’en ont que 3.

A l’heure actuelle,  s’ affrontent les défenseurs de l’environnement qui veulent faire de l’ Arctique une reserve naturelle et les fans du forage qui ne pensent qu’à exploiter la région.

Il convient de prendre au sérieux l’eveil de l’Arctique, et l’exploitation de ses ressources. D’établir le bon équilibre entre environnement et exploitations des ressources.

Modèle à suivre: la Norvège qui a su profiter de ses ressources pétrolières pour faire progresser un état moderne et en même temps faire avancer les énergies renouvelables.

Le réchauffement de l’Arctique, est plus rapide que prévu. La question n’est pas de savoir si, mais quand, toute la glace aura fondu en été. Ce qui permettra à la region de s’ouvrir  largement au développement. Une gestion correcte de l’Arctique protégerait l’environnement et serait un puissant moteur de développement économique.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.