joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 3 août 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Israel veut-elle la paix?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Israel veut-elle la paix? J. Koenig, 3 août 2014

Il y a dans le magazine américain, The New Yorker de cette semaine, un article:Aflame où l'on apprend que le Président de la République Shimon Perez, 90 ans, membre actif des accords d'Oslso, partisan de 2 états, palestinien et israelien,,vient d'être remplacé la semaine dernière par Rivlins, champion de la colonisation israelienne. Rivlins a dit ceci:

I wholeheartedly believe that the Land of Israel is ours in its entirety ( je suis tout à fait convaicu que La Terre d'Israel nous appartient dans sa totalité).

On peut donc se poser la question: Israel a-t-elle toujours l'intention de permettre aux palestiniens de vivre libres dans un état palestinien, à côté d'Irsael? On en oublierait presque que les palestiniens étaient en 1948, au moment de la création de l' Etat d'Israel les seuls habitants de la Palestine,

--------------

Aujourd'hui 4 août 2014, dans cette nouvelle guerre entre les palestiniens et Israel, 1750 palestiniens ont été tués, essentiellement des civils. 63 soldats israeliens et 3 civils.

-------------

Les arguments avancés par Israel dans la culpabilité de Gaza:

  • les civils palestiniens sont utilises par le Hamas, comme bouclier humain pour protéger les roquettes du Hamas des bombardements israeliens.... Ce n'est donc pas la faute d'Israel si des civils palestiniens sont tués mais celle du Hamas. ..

     

  • Israel a le droit de se défendre. Comme si tout le monde ne voyait pas l'écrasante supériorité militaire israelienne.... Hillary Clinton, dans ses Mémoires parle de la futilité des menaces militaires du Hamas ( the futility of Hamas's military threats).

  • On en vient à se demander si c'est le Hamas qui menace l'existence d'Israel ou c'est Israel qui menace l'existence de Gaza.

  • Les tunnels qui partent de Gaza et débouchent èn Israel. Si j'ai bien compris, les tunnels sont sur le point d'être tous fermés. A-t-on espoir de voir la guerre s'arrêter?

     

Il y a du gaz au large de Gaza:

Il y avait sur Internet, ces jours derniers, un courrier d'investisseurs américains: The real causes for the war in Gaza. (Site: Agora Financial) où l'on apprend que la quantité de gaz utilisée par Israel a triplé entre 2004 et 2011. Jusqu'alors, le gaz israelien venait d'Egypte. Or l”Egypte depuis le renversement de Moubarak, pour Israel, n'est plus fiable.

-------------------------

L'extrême droite israelienne ne veut pas de la création d'un état palestinien.

C'est pourquoi le premier ministre, Isaac Rabin a eté assassiné, par un extrêmiste israelien, après les accords d' Oslo. J ai en mémoire, à la télévision, cette mythique poignée de main entre Rabin et Arafat, en présence du Président Clinton. La création des 2 états est- elle aujourd'hui devenue tabou?

Pour comprendre la guerre et la paix, il n'est pas inutile de remonter à la création d'Israel en 1948.

Un article du journal britannique, the Independent, daté du 18 septembre 2008-- soit 60 ans après la création d'Israel- nous apprend que le 17 septembre 1948, le représentant de l'ONU chargé, d'apporter la paix en Palestine, le suédois Bernadotte a eté assassiné par des juifs, déguisés en soldats, à Jérusalem.

Il devait aider à régler 3 problèmes essentiels: des frontières, des réfugiés palestiniens, et du statut de Jérusalem.

L'extrême droite, à l'epoque, déjà, l'avait mis en garde. Si vous vous ne voulez pas oublier Jerusalem et retourner à Stockholm, vous êtes mort ( If you are not going to leave Jerusalem and go to your Stocholm, you won't be any more)

ll a fallu attendre 1995 pour que Shimon Perez exprime des regrets officiels qu'il ait éte tué par des terroristes. Il avait pourtant permis à 11000 juifs d'echapper aux camps nazis.

-----------------------------

A l'heure où j'ecris ceci, le New York Times annonce: Israel's operation in Gaza to last as long as necessary.(L'opération à Gaza durera aussi longtemps que nécessaire). Il s'agit bien, semble-t-il de colonisation, d'occupation, voire de ghettoisation de Gaza. Et l'article du New York Times, nous apprend qu 'Israel est contente d'avoir le soutien des USA...

Un commentateur du monde.fr, disait aujourd 'hui : “'Israel se croit tout permis et son comportement releve du tribunal pénal international”'

Des jeunes, interviewés sur CNN le 1er août, à la question: “pensez- vous que l'existence d'Israel est menacée?” répondaient: “S'ils continuent à faire ce qu íls sont en train de faire, oui”. Pour ma part, je pense qu'il ne faut pas s'etonner que les djihadistes gagnent en influence au Moyen Orient.. il faut s'attendre à voir disparaitre les modérés du Moyen Orient disait une journaliste, italienne palestinienne, née en Israel, mariée à un juif, une jeune femme, cela mérite d'être souligné, Rula Jebreal, interviewée sur CNN.

Cette sauvagerie dans les attaques de Gaza suscite l'indignation dans le monde. Tous les palestiniens, ces femmes ces enfants, ne sont pas des terroristes. On voyait hier l'université islamiste de Gaza en flammes. Il y a eu de nombreux bombardements d' écoles et batiments de l'ONU. Israel n'a aucun respect pour l'ONU.

Il faut en finir avec ces extrêmistes qui ne connaissent que la guerre.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.