joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 janvier 2015

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Qui donc parle de "SUPERIORITE AMERiCAINE"?

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Qui donc parle de “SUPERIORITE AMERICAINE” ?J koenig, le 31/12.2014-----

Point de vue sur un article du Wall Street Journal

Je vis aux USA depuis 2009, et je fréquente ce pays depuis très longtemps en tant que prof d'anglais

J'ái souvent entendu parler de l' American exceptionalism (l'exceptionnalisme américain). Y compris par Obama. Cela m'a toujours interrogée et étonnée...

Je vois dans le Wall Street Journal du 30/12.2014 cet article: European Economic errors for the US to avoid. Ecrit par deux éminents messieurs, Mr Fernandes- Villaverde, professeur d'economie à l'Un iversité de Pennsylvanie et Mr Ohanian, professeur d'économie à UCLA et membre de la Hoover Institution.( =Les Erreurs économques commises par l'Europe, que les US doivent éviter)....

Je lis aussi dans ce même article : “The lessons of all this: don't be like Europe'' (= La leçon de tout cela—ne faites pas comme l'Europe-)...... -et encore: “Since 2008, the US start up rate has declined nearly 2008”. (=Depuis 2008, le nombre des nouvelles start up a diminué de 20%)

Succès économique des USA?

Je pense immédiatement à la situation désastreuse que`j ái eue sous les yeux à mon arrivée en 2009. La construction, complétement à l'arrêt. Personne dans les magasins en Floride. L'Euro s'échangeait alors à 1,48 pour 1 dollar etc... On voyait à l'oeil nu que la situation n'etait pas bonne.

6 ans après l'arrivée d'Obama, on parle de taux de croissance à 5%. Une foule invraisemblable (pour moi) de gens dans les magasins au moment de Noel. Un taux de chômage passé de..10++. à..6%- même si ces chiffres sont sous évalués. La construction a repris. On voit que l'economie va mieux ( …même si l'ecart s'accroit entre les hauts revenus et les autres...).

Je suis étonnée de constater que les républicains, la droite, le Wall Street Journal, aient l'air de considérer qu'Obama n'est pour rien dans le redressement de la situation.... Par contre, il serait responsable de l'échec de la politique étrangère américaine....Peut-on parler de succès de la politique étrangère de Bush/Cheney, du succès de la torture en Irak? Des guerres d'Irak et d'Afghanistan? La décision (positive) de lever l'embargo sur Cuba n'est-elle pas de la responsabilité d'Obama ?

Obama serait donc responsable de tout ce qui ne va pas, mais pas de ce qui va bien?

Où l'economie actuelle est-elle en croissance dans le monde?

Je lis encore dans cet article du WSJ: “les européens se sont habitués à la stagnation de l'economie””

(How inured Europeans have become to economic stagnation}

Le même Wall Street Journal du 30/12 , nous dit aussi que

  • le boom économique faiblit en Australie. Les mines de fer de l'ouest sont affectées par la baisse du prix des matìères premières, ce qui menace sérieusement l'économie.

  • Les récents numéros du WSJ prédisent une récession de 4% de la Russie en 2015.

  • L'économie du Venézuela est au bord de l'effondrement économique et social ( je cite)

  • L'economie de l'Iran est aussi atteinte par la baisse du prix de pétrole.

  • L'economie de la Chine ralentit, disent-ils.

Est- ce une interprétation abusive de dire que seuls les USA seraient dans le vrai? Parce qu'ils ont une croissance de 5% ….avec laquelle Obama n'aurait rien à voir...?

Certains, en Europe remettent en question la croissance en tant qu' óbjectif en soi. La croissance de quoi? J'aimerais tellement que l'on précise ce que l'on met derrière ce mot.

Je vis dans cette Amérique en croissance.Quel(s) profit(s) en tirent les travailleurs en bas. Seuls les 1%, allez, disons 5% ont vu leurs revenus augmenter depuis la récession de 2008.

D'après le New York Times du 1/1/2015, le salaire minimum aux US est encore à 7.25 dollars dans de nombreux états. Il n'a pas augmenté depuis 2007. Obama a tenté de le faire passer à 10,25 dollars. Cela a eté bloqué par le Congrès. Le NYT parle d'une femme qui fait 4 km à pied pour aller servir du poulet dans un fast food du Massachussetts, quand elle n'a plus d'argent.

J'ai rencontré récemment chez Dillard's, un peu l'equivalent des Galeries Lafayette, une vendeuse immigrée de Macédoine. Elle était là depuis 15 ans, et elle regrettait de n'avoir pas vu son pays d'origine depuis 15 ans. Voyage coûteux, 3 enfants et seulement 2 semaines de vacances.

Oui, en Europe, en France on a plus de 2 semaines de vacances, et des semaines de travail moins longues. Cela a un prix. Tout a un prix. Le temps de vivre nn'est pas pris en compte dans le taux de croissance.

Aux USA, une des conquêtes sociales réelles: l'assurance maladie pour tous (ou presque?) est toujours contestée par les républicains.

Pour moi, l'obésité et le surpoids sont des fléaux qui révèlent une mal vie et se payent en dépenses de santé. Il faudrait oeuvrer à faire acquérir des habitudes alimentaires saines ( tout ce sucre, ces sodas et cocas de régime contribuent au diabète, cette nourriture deep fried (grande friture)--le poulet, le poisson deep fried, les frites et autres pommes de terre...les chips, les pizza fast food )... les quantités trop importantes. Pourquoi donc? Michelle Obama a bien fait quelques interventions sur la nourriture dans les écoles...

Je ne vais pas multiplier les exemples. Les exigences de croissance doivent- elles être les mêmes pour des pays comme la Lituanie, la Pologne etc... qui sont parties de bien bas?

La dérégulation financière entreprise depuis Reagan qui a défait ce que Roosevelt avait mis en place dans les années 30, n'a-t-elle pas assez profité aux compagnies comme Google, Apple etc... Le New York Times souligne aujour d'hui,1/1/2015, que les inégalites ont continué à croitre. Quelle est la place de l' humain dans cette ”croissance économique”?

L'Europe est un vieux pays de par sa culture et sa civilisation. C'est magnifique.

Le problème n'est pas de vouloir consommer plus, mais mieux, et de VIVRE mieux.

En Europe on consomme moins, mais on travaille moins et on vit plus longtemps. Ce qui ne veut pas dire qu 'il ne faut pas améliorer la situation des pauvres.

Comment alors justifier le titre de l'article du Wall Street Journal qui parle des erreurs économiques commises par l'Europe, à éviter....?. Il est temps de revoir tous les vieux shémas.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.