joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 février 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

La Guerre

Un sondage effectué en 2011 par l’institut de sondage américain Pew Survey auprès des vétérans d’Afghanistan et d’Irak nous informe que la moitié d’entre eux pensent qu’il ne valait pas la peine de combattre en Afghanistan, et presque 60% pensent la même chose à propos de la guerre d’Irak (information donnée par The New Yorker du 28 janvier).

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Un sondage effectué en 2011 par l’institut de sondage américain Pew Survey auprès des vétérans d’Afghanistan et d’Irak nous informe que la moitié d’entre eux pensent qu’il ne valait pas la peine de combattre en Afghanistan, et presque 60% pensent la même chose à propos de la guerre d’Irak (information donnée par The New Yorker du 28 janvier).

Les américains qui etaient majoritairement en faveur de l’intervention en Afghanistan sont maintenant contre.  Quels ont été les effets positifs de cette guerre, lancée pour combattre, vaincre les  terroristes d’al Qaeda ?

D’autre part, on enregistre parmi les vétérans (anciens combattants  d’Irak et d’Afghanistan) le taux de suicide le plus élevé de l’histoire de l’Armée américaine.Le Huffington Post dit qu’il y a plus de morts par suicide que de morts au combat. 1 vétéran meurt toute les 65 mn.

On pourrait croire que cela est  de nature à dissuader d’entrer en guerre, or le nombre de conflits se multiplie à travers le monde ? L’Afrique a été bien servie depuis quelque temps. Il  y avait eu 700 000 morts en 3 mois au Ruanda (selon les sources, les chiffres varient). Il y a eu la guerre entre le nord du Soudan et le sud, à propos du pétrole.

La France est intervenue en Lybie pour éliminer le dictateur Moammar Gaddafi. Gaddafi  était proche des touaregs qui sont allés en Lybie combattre pour lui. Une fois Gaddafi  exécuté, les touaregs, armés jusqu áux dents,  sont rentrés  au Mali. Qui les a armés ? Pourquoi n’est-on pas intervenus en mars 2012 lorsque les militaires ont renversé le pouvoir en place ? D’après Stratfor.com les armes possèdées par les revenants de Lybie représentent une menace pour toute la région.

Quels pacifistes aujour d’hui œuvrent à la paix du monde ?  Après la 2 ème Guerre Mondiale, on a cru la paix revenue.  La paix était –globalement-- revenue, mais,  c’est toujours provisoire. Il faut croire que c’est dans la nature des choses. On attend que la ligne rouge soit franchie pour se décider à intervenir. Les Americains ont aidé l’Europe à en finir avec le nazisme. TUER l’AUTRE, disait Lacan. Si ce n’est pas toi qui le tue, c’est lui qui te tue. 

D’où viennent toutes les armes ?

Le site internet américain Stratfor.com du 31/01/2013, affirme que l’Arabie Saoudite, le Qatar et les Emirats arment les djihadistes.

Le New Yorker du 28 janvier nous apprend que les USA vendent plus d’armes que n’importe quel  autre pays. Ils fournissent, eux aussi, des armes aux rebelles syriens.  Ces armes pourraient  être, en retour utilisées contre les US ou contre israel, s’inquiète Hillary Clinton.

Des armes russes ont été aussi repérees dans le convoi  qui a été attaqué par Israel, en route pour  le Liban

Já i essayé de suivre les récits, faits par les différents médias, à propos de tous ces conflits, Lybie, Syrie, Mali, etc… On dit que l’on va combattre les terroristes qui occupent  le nord du Mali. Mais toute l’histoire africaine nous montre qu ‘il existe des conflits entre les différentes ethnies. Dans le nord du Mali, il y a les touaregs, mais il y a aussi les peuls. Au Ruanda, on ne parlait pas des terroristes, on  a parlé du massacre et des Tutsi par les Hutus ….

Au delà de tout cela, il me semble qu ‘une dimension importante de tous ces conflits où nous français, entre autres, mettons tous ces terroristes, fous de Dieu, ai-je vu, rebelles, extrêmistes islamistes, djihadistes,  dans le même sac, ne rend pas compte de la réalité.  Ce que  l’on appelle le terrorisme, représente l’affrontement de l’Occident par une frange du monde musulman. A ceci près que, d’après Stratfor.com, en Syrie,  on a vu de nombreux musulmans laiques devenir djihadistes.

L’Arabie Saoudite,  dit Stratfor. Com, qui est à majorité sunnite, prend le risque d’affronter les shiites  (L’Iran, le Hezbollah….). L’intervention américaine en Irak, et la chute de Saddahm Hussein,  a eu entre autres pour effet de donner le pouvoir aux Shiites. C’est pourquoi elle arme les rebelles syriens. Les iraniens sont à fond pour Assad, nous dit Hillary Clinton. Et le conflit dit-elle pourrait s’aggraver ( Syria’s war could get worse)

Les américains  sont davantage préoccupés par ce qui se passe autour d’Israel et de l’Iran que par ce qui se passe au Mali. L’affrontement Sunni/shiite échappe complètement aux français de toutes façons, me semble-t-il.

Le rôle d’  Israel

Dès avant les  élections présidentielles du 6 novembre, les journaux américains ont évoqué, à plusieurs reprises , l’éventualité d’une guerre avec l’Iran.  L’Iran est soupçonné de fabriquer l’arme nucléaire.  On sait qu’ils ont parlé de rayer Israel de la carte. Le problème est loin d’être résolu.

Hillary Clinton interrogée par le Huffington Post sur les frappes d’Israel, d’un convoi  contenant des armes russes  et des missiles  à destination du Liban,  n’a pas répondu.

Fareed Zakaria, quant à lui,  faisait remarquer,  dans Time Magazine du 21/10/2013 que le Président Shimoun Peres dans une interview publiée par le New York Times  se lamentait qu’Israel ne fasse pas assez pour la paix.

 En tout cas, par comparaison,  au niveau mondial, le Mali peut ne pas apparaître comme l’essentiel.

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.