joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 4 avril 2013

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Le fric obscène

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

Le Fric Obscène

J koenig le 4 avril 2013

Depuis un certain temps, on est submergé de nouvelles  sur le fric obscène.  J’avais decidé d’écrire un texte là dessus, mais chaque jour apporte du nouveau. Je ne sais plus où donner de la tête….

Je pensais à  tous ces français innocents, Sarkozy, Woerth, Guérini, mis en examen à Marseille, Cahuzac qui  n’avait rien fait de mal, ll avait simplement  dissimulé qu ‘il avait un compte en Suisse avec 600 000 euros.  Cette valse du fric fait-elle partie de notre quotidien, ai-je pensé ? Et puis, ce matin, j’apprends que le secrétaire de la campagne de François Hollande, Jean François Augier, a, lui aussi un compte aux Iles Cayman.

 Je suis d’origine populaire et lontemps, j’ai un peu cru ce que já i entendu : L’argent est l à pour faire fonctionner l’économie.  On nous dit, les riches ont besoin de leur argent pour investir et créer des emplois….  Donc le bouclier fiscal de Sarkozy était bien légitime... Ah ces gens qui veulent prendre l’argent des riches… ils ont tout faux…

Mais  à quoi sert  l’argent dans nos sociétés ?

L’exemple de l’Espagne :

A côté de Madrid se trouve un village, PIOZ,  qui a plus de de 600 maisons complètement vides. Ce n’est qu’un exemple de l’orgie de constructions  faite par l’Espagne depuis son entrée dans l’UE. Il y a aussi les aéroports inutilisés envahis par les herbes. Construits avec quel  argent ? Les banques ont prêté  au constructeur Martinsa-Fades, par exemple, de l’argent emprunté à d’autres banques étrangères. La Bankia a joué tout son rôle avant de faire faillite.  Qui a payé l’immense déficit. 238 millions d’euros. Eh bien, c’est  l’Union Européenne, c’est  à dire les contribuables européens. (vu dans le New Yorker du 25 fev 2013)

Chypre :

Les banques chypriotes, qui sont dans l’euro depuis 2008, ont prêté de l’argent aux grecs… à perte. Vous vous en doutiez.

 Nicosia, la capitale,  était la capitale de la finance russe après Moscou. 28% des investissements  russes en 2011, d’après le New York Times. (Titre del’Article du 3/04/2013: Did Putin sink Cyprus   ( Putin a-t-il fait couler Chypres ? Les dépôts russes à Chypre représentent 31 milliards de dollars. Le PIB  de Chypres est de 25 milliards.

L’UE commence à être réticente à sauver systématiquement les erreurs des banques. Appelons cela des erreurs… Les mauvaises langues ont dit que les allemands ne voulaient plus payer les dettes des banques qui font le gros de leurs affaires avec  les Russes. Il y aura donc un prélèvement sur les comptes supérieurs à 100 000 euros. Je passe sur les détails. Là encore, gros déficit.

Avant de demander à être renfloué par l’UE, le président  de Chypres, Nicos Anastasiasiades  et sa famille ont  bien pris soin d’expédier leurs fonds au Royaume Uni, avant de solliciter l’aide de l’UE. Ils ont transferé des dizaines de millions de la banque Laiki, à Londres les 12 et 13 mars, c’est  à dire les jours qui ont précedé l’opération racket. D’après le journal cypriote Haravgi .

Les Russes ont fait de même.  Les banques étaient restées ouvertes à Londres pendant que les chypriotes faisaient la queue devant les banques pour avoir de l’argent liquide.

On nous dit maintenantque la situation économique de Chypre va se dégrader, que le nombre de chômeurs va augmenter…

Le cas de Londres et du Royaume Uni :

Il y avait récemment sur Mediapart un article : Voir Naples survivre  où l’on nous expliquait qu ‘à l’hopital de Naples,  on avait demandé aux patients de se cotiser pour acheter du papier toilette. Un commentateur a fait remarquer que c’était arrivé également dans certains hopitaux à Paris.

Pendant que les gens crèvent parce qu ‘il n’y a plus assez d’argent dans les hopitaux pour acheter du papier toilette, il  y a, à Londres un immeuble, One Hyde Park, qui est paraît-il, selon la revue Vanity Fair d’avril 2013, dans un article intitule : A tale of two Londons, l’immeuble le plus cher du monde. L’homme le plus riche d’Ukraine, Rinat Akhmeton, y a acheté, disent-ils, 2 appartements  pour une somme de 255,9 millions de dollars. Dans cet immeuble, 59 appartements appartiennent à des compagnies basées dans des paradis fiscaux bien connus, les iles Cayman, les British Virgin Islands, le Liechtenstein,  et l’Ile de Man.  La plupart des propriétaires ne veulent pas, disent-ils, qu’on sache qui ils sont, et comment ils ont eu leur argent ( they don’t want you to know who they are and how they got their money). Là encore, je passe sur les détails.

Le plus incroyable, pour moi, est ce que disait aujour d’hui, un commentateur du monde.fr : (je cite)

Ne mélangez pas tout, Joelle. Les Caimans  sont à part, mais un compte off shore ne signifie pas nécessairement évasion fiscale. Ça permet d’avoir un compte évalué en 4 devises (pas de frais de change), de bénéficier d’intérêts plus élevés qu’en France ( ils sont ridicules) de ne pas payer de taxe là bas ( mais de les payer en France) Beaucoup de gens ont des comptes off shore parfaitement déclarés au fisc. Ajouter à cela qu ‘un scandale comme Chypre ne peut pas arriver sur un Off –shore…

Vous en pensez quoi ?

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.