srael et les bédouins arabes du désert du NegevJ Koenig 4/08/2014/jjj
(D'après un article de Josh Raisher dans la revue américaine de mai-juin 2014, The Atlantic)
Ces tribus de bédouins arabes, des bergers, des guides du désert vivent dans le desert du Negev depuis des siècles,. Comment vivent-ils aujourd'hui?
Ils etaient 100 000 en 1948. Pendant la guerre entre arabes et israéliens qui a suivi la création d'Israel, beaucoup ont fui ou ont été expulsés. Le premier ministre de l'epoque, Ben Gourion, voulait les expulser tous. A la fin de la guerre, il en restait 11 000.
Le sort des bédouins:
Dans les décennies qui ont suivi, pour faire face à l'expansion de la population juive, ils ont été concentrés dans le nord-est du Negev.
Le village d'al-Araqib a eté détruit 60 fois par le gouvernement israelien
car il a besoin de plus de terre pour les juifs, explique le bédouin Abu Freih. Sur 200 000 bédouins arabes, 70 000 vivent dans des dizaines de villages,”non reconnus” (“unrecognized”) par le gouvernement israelien. Des caravanes, des tentes, des habitations faites de toile goudronnée et d'aluminium. Des bulldozers arrivent, et rasent tout en 1 heure....
Les bédouins commencent à reconstruire dès le lendemain, même si la police a confisqué leurs matériaux.
Abu Freih parle de nettoyage ethnique ( ethnic cleansing). En novembre 2013, des milliers de Bédouins et leur supporters, ont manifesté dans les rues contre le gouvernement. Ils ont lancé des pierres sur la police, bloqué une route pendant des heures, près de la ville bédouine de Hura dans le Negev. La police a répliqué avec des canons à eau, des gaz lacrymogènes. Et des grenades pour disperser les manifestants.
Un rapport émanant du Département d'Etat Américain en février 2014 a qualifié le traitement des bédouins par Israel d' une de leurs plus graves atteintes aux Droits de l'Homme .
Quelles solutions pour les bédouins?
La destruction des villages se poursuit et les bédouins sont de plus en plus méfiants par rapport au gouvernement.
Israel a construit pour eux 7 townships entre 1969 et 1989. Les townships en Afrique du sud étaient des quartiers pauvres sous équipés pour les non blancs ( les noirs et les indiens). Ils sont plus destinés à contenir les bédoins qu 'à répondre à leurs besoins. Et beaucoup manquent des infrastructures et des industries de base.
Les bédoins refusent les townships, et se sont mis à créer de nouveaux villages que le gouvernement israelien a refusé de reconnaitre et continue à refuser de reconnaitre aujourd'hui.
Les bédouins sont les plus pauvres des citoyens israeliens.Le taux de natalité y est élevé. A certains endroits, peu de bédouins ont un emploi. Lés services de disrtibution de l'eau et les égoûts sont insuffisants.
La victoire du Hamas aux elections en 2006, un tournant?
En 2006, le Hamas a remporté les élections à Gaza.
Du fait que le Hamas a remporté les élections en 2006, Israel s ést mise à à s'interesser davantage aux bédouins, et à vouloir développer le Negev. Un rapport de 2008 préconise la reconnaissance et le developpement d'autant de villages bédouins que possible.
Le Hamas ne serait-il donc pas seulement un mouvement TERRORISTE? On peut aussi s'interroger sur les TERRORISTES du Hezbollah au Liban....qui doivent leur popularité aux services qu 'ils rendent à la population. C'est en tout cas ce que j'ai lu.
Le gouvernement israelien reconnait le lien historique des bédouins avec le Négev. C'est un changement, un tournant par rapport au passé. Mais il ne reconnait pas la propriété des terrains par les bédouins
En 2011, le Plan Prawer prévoyait de réetablir 35 villages ( soit 40 000 à 70 000 personnes). Plus que ce qu 'avaient espéré les bédouins. En juillet 2013, l'ONU (le haut commissaire aux droits de l'homme) a critiqué ce plan, en disant qu' il risquait au nom du développement,de décimer la culture traditionnlle et la vie sociale.
En novembre 2013, des manifestations massives ont rejeté ce Plan Pawer. Au final, Israel a cedé à la pression, et retiré ce plan avant qu 'il soit voté par la Knesset tout en promettant d'aider les bédouins à lutter contre la pauvreté.
Le sort des bédoins aujourd'hui:
La droite israelienne a toujours eu le sentiment que le plan était trop généreux pour les bédouins. Ari Briggs of Regavim, une organisation scioniste, consultée par le gouvernement sur le Negev, a promis que le prochain plan ne serait pas aussi généreux.
Certains observateurs sont préoccupés par l'aggravation et la récurrence de la violence, telle qu ' elle s'est manifestée au cours des manifestations de novembre. Certains sont allés jusqu 'à prédire une 3 ème intifada. On voit le drapeau palestinien flotter dans les manifestations de bédoins.
Le texte de l'article: Israel dit qu 'elle veut sortir les bédouins de la pauvreté. Maiselle continue àdétruire leurs villages date de mai 2014. Ils ne bombardent pas Israel avec de rockets, eux, pourtant.....