joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

96 Billets

0 Édition

Billet de blog 5 février 2014

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

LA GUERRE DU FRIC

joelle Koenig

Abonné·e de Mediapart

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.

La guerre du fric: ----J koenig 02/03/14---

On voit régulièrement, dans la presse et à la télé, les violentes images de la guerre en Syrie, les images de syriens qui s'entretuent On parle aussi des 2 millions de réfugiés qui ont fui en Jordanie, enTurquie, au Liban, pour échapper à la guerre. Un jeu mortifère auquel “”l'humanité”” ne semble pas prête à renoncer de si tôt. ( la guerre)....La guerre civile au Soudan, ce n'est pas mal non plus... etc.. etc..

Mais, une autre guerre se mène dans les pays occidentaux: la guerre du fric..

La presse américaine elle même, souligne régulièrement l'accroissement des inégalités. Un article de Time Magazine du 10 février 2014, affirme que l'inégalité n'est pas seulement une question sociale. Elle compromet, dit Rana Foroohar, l'avenir de l'économie américaine. Et on parle là, uniquement de l'économie américaine...

Les 1% les plus riches deviennent plus riches. De 2009 à 2012, leurs revenus se sont accrus de 30%. Pendant ce temps, le revenu des 99% a augmenté de de moins de 0,5%. L'economiste américain Joseph Stieglitz faisait remarquer très récemment que la récession était terminée pour les 1%, mais pas pour les 99% restant. Les forces de la globalisation et de la technologie ne profitent qu 'aux possédants du haut de l'échelle, pas du tout à ceux du bas.. La classe moyenne est une éspèce menacée (an endangered species)

La crise d'identité de San Francisco

San Francisco la ville où a débuté il y a plus de 30 ans le mouvement beatniks, le mouvement hyppie. Souvenez-vous: Peace and Love. Tout le monde a oublié...

Aujourd' hui, dit Katy Steinmetz dans l'article: Disrupted, une tension entre les classes a envahi la ville la ville, telle un brouillard. ( Class tensions have settled over life in San Francisco like a dreary fog). Elle emploie le mot “”classe””qui, semblait-il, faisait partie d'un vocabulaire marxiste devenu tabou. Dans Time Magazine... qui n'est pas unn magazine révolutionnaire.

Des compagnies globales, multinationales—que dois-je dire?-- qui savent faire du fric, à défaut de penser aux humains d'abord, se sont installées... Google, Twitter aussi. Facebook... 1800 en tout.

Résultat:

  • Le loyer mensuel est en moyenne est à 3475 dollars

  • Le prix des maisons a augmenté de 16% en 1 an.

  • Les gens qui payent un loyer en dessous du prix du marché, comme on dit, se trouvent vite expulsés de la ville pour permette à d'autres de faire beaucoup plus d'argent ( way more money).

  • Dans la rue principale, Market Street, se vendent des verres de bière à 65 dollars...

  • Dans la rue, les annonces pour appartements de luxe voisinent avec les SDF que l'on voit sur les trottoirs.

Il est question dans l'article d'une manifestation où l'on voit déployée une banderolle géante: Fuck Google et où on entend dire au mégaphone : Il faisait bon vivre à San Francisco. Ce n'est plus le cas. Si vous habitez un appart à loyer contrôlé, vous avez de fortes chances d'être expulsé pour permettre à quelqu 'un de faire beaucoup plus de fric que nous n'en ferons jamais.

En vérité, le taux de chômage est à 4,5%. Il y a un afflux d'emplois très qualifiés et très bien payés.

Il arrive qu 'on entende parler de 200 000 dollars annuels comme d'un salaire de pauvre. Un emploi high tech est généralement soutenu par 5 emplois beaucoup moins bien payés qui n'ont pas les moyens de payer des loyers de 3500 dollars par mois..

Le nombre de nouveaux logements est insuffisant. Il en faudrait plus pour les faibles revenus. Le maire de San Francisco essaye de durcir les lois anti-éviction pour garder les actuels locataires. Et il est partisan d' un salaire minimum à 15 dollars. Rappel, le salaire minimum est de 7.25 dollars à bien des endroits aux USA et de 10,74 dollars en Californie.

Le problème de San Francisco vaut aussi pour Boston, Seattle etc.. D'après le Wall Street Journal du 3 février, Boston est, après New York et San Francisco, la ville qui a le plus de sans logis. Leur nombre a augmenté de 5, 6 % en un an! Et un candidat de l'etat de Washington parlait récemment du danger de devenir comme San Francisco....

Je suis allée denièrement à Key West, un autre lieu mythique où l'on visite la maison d'Hemingway. J'ai entendu parler d'une augmentation du prix des hotels de 100 dollars pour l'an prochain. Ils passeraient de 200 dollars à 300 dollars pour la saison prochaine.

Récemment aussi, plus de 100 millions de propriétaires de cartes de crédits se sont fait pirater leurs données bancaires, leurs mots de passe etc... à cause d'une défaillance du système de sécurité du Supermarché Target, et d'autres grands magasins.

Cette guerre du fric est-elle normale? Ou les Google etc... sont-ils les nouveaux aristocrates auxquels s'en est pris la Révolution Française de 1789. A moins qu 'au 21 ème siècle, la parole de notre Bon Dieu Occidental ait cessé d'être :”aimez- vous les uns les autres”.....

Ce blog est personnel, la rédaction n’est pas à l’origine de ses contenus.