Une Révolution Energétique. J Koenig, 6 avril 2012.
Rappel : La demande énergétique de l’Asie ( Inde, Chine, etc…) est en train d’augmenter de façon spectaculaire. Dans un monde qui fonctionne sur la loi de l’offre et de la demande, cela fait monter le prix de l’énergie. Je pense qu’il est inutile de vous convaincre.
J’ai déjà abordé, ici, sur Mediapart, la question du pétrole, de l’énergie nucléaire, et des sources d’énergie renouvelable, dans le cadre d’une auto suffisance énergétique et une diversification des sources d’énergie pour les américains.
La demande en charbon :
Bien que les USA détiennent 23% des réserves du charbon mondial, leur consommation de charbon, a diminué de 7% au cours de la dernière décennie. Il y avait 645 centrales au charbon en 2001, il n’y en avait plus que 594 8 ans plus tard.
Pendant ce temps la demande en Asie et dans le Pacifique a plus que doublé, en premier lieu à cause de la Chine.
Le charbon et la tourbe représentent 41% de la production mondiale d’électricité.
La demande chinoise en charbon a triplé au cours des 10 dernières années. Et le charbon jouera un rôle essentiel pour les 2, 5 millards de citoyens indiens et chinois.
La pollution due au charbon, disent les américains, représente le double de la pollution provoquée par les centrales au gaz.
La Chine est prête à payer, et paye 4 fois plus que ce que payent les américains pour le charbon aux USA.
C’est pourquoi, on peut dire que le changement de paysage énergétique est inévitable.
Le gaz naturel :
Les centrales électriques au charbon. sont en train de «passer de mode » Et, les Etats Unis sont en train d’opérer un passage radical au gaz naturel ( sources : Keith Kohl Energy and Capital. 04/04/2012)
Les algues (algae) :
C’est là une autre composante de la révolution énergétique : fabriquer du combustible à partir d’algues.
Obama, dans un récent discours, prévoit de remplacer 17% du pétrole importé pour les transports, par un combustible qui provient des algues, ce qui aurait pour effet de diminuer le coût du carburant, serait plus sain pour l’environnement et serait créateur d’emplois.
Si vous pensez qu ‘internet a tout révolutionné, vous allez voir ce que vous allez voir dit l’auteur Riggs Eckelberry, CEO de Originoil, Inc (OOIL) le 9 mars 2012 la même chose va se produire dans le domaine de l’énergie….