Energie et environnement : Point de vue. Jkoenig 28/06/2012
Toutes les informations que je donne ici, sur le charbon, sont extraites d’un article de Richard K Morse : Cleaning Up Coal, dans la revue Foreign Affairs de juillet-août 2012.
Le pétrole :
On a craint récemment la fin du pétrole. Aujourd’hui, alors que le monde se rue sur le pétrole et les gaz de schistes, beaucoup s’affolent à propos de leur dangerosité. Ils seraient très polluants pour la Planète. Or, Les américains comptent sur ce pétrole et ces gaz de schistes pour gagner leur indépendance énergétique à très court terme. Le Dakota du Nord est en plein boom, avec un taux de chômage de 3%, grâce au pétrole et au gaz de schistes….
Les forages de pétrole brésilien en eaux profondes, opérés par [la compagnie nationale Petrobras]depuis 2007, a contribué à sortir le Brésil du sous développement. Il y a là d’immenses réserves. C’est l’une des plus grandes découvertes pétrolières de ces dernières années ( Ian Bremmer The end of the free market). Personne n’a, me semble-t-il, jamais envisagé de demander aux brésiliens de cesser d’extraire leur pétrole.…
Dans ces conditions, on comprend que Le gouvernement français soit intervenu pour permettre à Shell de faire, lui aussi, faire des forages similaires, au large de la Guyane. C’est juste à côté…
L’énergie nucléaire :
Les écologistes sont opposés à l’énergie nucléaire. Il est vrai que les conséquences de Tchernobyl et de Fukushima ont eté plus que désastreuses. Ce n’est pas terminé et, dans ce domaine là comme dans les autres, on ne nous dit pas tout…
Quels efforts sérieux sont à faire pour préserver la planète ?
On ne nous dit guère, en tout cas en France, que l’on vient de découvrir –récemment-- un nouveau matériau, le thorium, beaucoup plus sûr que l’uranium, abondant, bon marché et avec lequel on ne peut pas fabriquer l’arme nucléaire—cela vaut son pesant d’or— Cette découverte est en train de révolutionner la filière nucléaire. Les chinois, les indiens et les russes s’en occupent pendant qu ‘en France, on en est encore au non au pétrole, non au nucléaire. On ne parle (ou on ne parlait) que des énergies renouvelables qui s’avèrent beaucoup plus côuteuses que prévu. Même les allemands le disent…
LE CHARBON.
On ne parle quasiment plus du charbon en Occident. Si la production de charbon aux USA a baissé au profit du gaz naturel, et si, en Europe, elle est petit à petit supplantée par les énergies renouvelables, le charbon demeure le principal combustible utilisé en Chine et dans les économies émergentes du Sud est asiatique ( Indonésie, Vietnam etc…),. . Dans ces pays, le charbon contribue à lui seul à l’approvisionnement énergétique, à quasi égalité avec toutes les autres sources d’approvisionnement réunies. La Chine est le premier émetteur planétaire de carbone. Or, le charbon est appelé à demeurer le choix énergétique principal du monde en développement.
Les marchés asiatiques se trouvent donc au cœur du problème de pollution et et de réchauffement climatique qui nous préoccupe. Et la principale source d’émission de dioxide de carbone au niveau de la planète La Chine étant le premier pollueur de la planète à cause de ses centrales électriques au charbon
La Chine et l’Inde, à elles seules, vont faire augmenter la consommation de charbon de 75% d’ici 2035.
Le problème climatique est, en fait, un problème lié au charbon, nous dit Richard K.
La pollution liée au charbon :
Un responsable chinois de l’université de Stanford (Californie) disait en 2011 que le chinois moyen, à Guangzhou, préfère mourir étouffé par la pollution que mourir de faim. ( the average man in Guangzou would rather choke than starve).
Le charbon est une source d’énergie peu coûteuse, et c’est pourquoi, il continuera à fournir une partie essentielle de l’approvisionnement en énergie.
Un monde sans charbon est une vision tout à fait irréaliste. Des nouvelles technologies commencent à apparaître qui permettront de produire de l’électricité à partir du charbon, en l’absence totale d’émissions. Des recherches sont déjà en cours en Australie, en Chine, en Europe et aux USA.
Tout bien considéré, des politiques plus intelligentes pourraient faire baisser les émissions de dioxide de carbone de plus de 40% d’ici 2050. Et, à mesure que la demande en charbon croît, et que la température du globe s’elève, le monde doit impérativement rendre l’énergie électrique qui provient du charbon plus propre.
Après tout , l’humanité a fait du chemin depuis l’époque de la Révolution Industrielle où le ciel était noir de suie. Le charbon n’est pas seulement une des causes du changement climatique . Il donne aussi l’occasion de combattre ce changement climatique.