La discrimination raciale en Floride. J koenig, 7 avril 2012.
Un article du New York Times du 6 avril 2012 nous dit ceci :
Le gouverneur de Floride, élu en 2010, Rick Scott, ultra conservateur, a battu l’ancien gouverneur conservateur, modéré, Charlie Christ. Il vient de mettre en place une nouvelle réglementation électorale au printemps 2012.
La Floride joue un rôle déterminant dans les élections. C’est ce que les américains appellent a swing state. Obama a obtenu 200 000 voix de plus que Mac Cain en 2008. C’est relativement peu sur un total de 8 millions de votes et 11 millions d’inscrits.
Rappelez- vous l’élection de George Bush en 2000. Le résultat de l’élection a eté mis en attente pendant un mois, le temps que l’on recompte les votes en Floride… C’est finalement une décision non signée de la Cour Suprême qui a décidé du résultat de l’élection (an unsigned SupremeCourt opinion)….
Comment en était-on arrivé là ?
Une série d’erreurs administratives, des machines à voter défaillantes, des listes de votants inexactes et incomplètes, des bureaux de votes lointains et inaccessibles, des scrutateurs inexpérimentés et mal formés, une préparation largement insuffisante pour un nombre de votants qui s’est avéré plus important que d’habitude et avait donné lieu à d’importantes files d’attente. Des votants bien inscrits ( eligible ) s’etaient vu refuser le droit de voter, et et des votes valables n’avaient pas eté comptabilisés…
Incroyable mais vrai. Pour moi, en tout cas,
Le vote noir en Floride :
Les African Americans, représentaient environ 11% des votants en 2000. Plus de la moitié des 180 000 votes noirs ont été rejetés et des données statistiques crédibles font état d’un large refus du droit de vote ( widespread denial of voting rights)
Histoire du vote noir en Floride :
La Floride est devenue un état américain en 1845, avant ce que nous appelons en France la Guerre de Secession, et que les américains apellent La Guerre Civile ( Civil War), le droit de vote était exclusivement limité aux hommes blancs libres ( free white males)
En 1866, après la guerre civile qui a aboli l’esclavage, la Floride a rejeté le 14 ème amendement, qui accordait l’égalité aux esclaves liberés. Pour être réadmis dans l’Union ils ont dû accorder le droit de vote sans distinction de race
En 1868, pour limiter la représentation des comtés à forte concentration noire, ils ont introduit une disposition qui empêchait de voter les noirs condamnés pour des délits divers ( petits vols, insultes etc…)
Dans les années 60, les noirs qui tentaient de s’inscrire sur les listes électorales, ont également eté victimes de harcèlement et d’ ‘intimidation, ce qui a eu pour résultat qu ‘un très petit nombre de noirs était inscrit sur les listes électorales ( par exemple : des coups de téléphone menaçants en pleine nuit, des bombes balancées sur leurs maisons etc…)
Où en est-on aujourd ‘hui ?
L’ancien gouverneur, républicain modéré, Charlie Crist avait mis en place des réformes qui respectaient le droit de vote pour tous.
Le nouveau gouverneur Rick Scott, vient de revenir sur les réformes mises en place par Charlie Crist. Il a réinstauré des réglementations encore plus restrictives que celles qui avaient cours sous Jeb Bush. Si vous avez été condamné pour un petit délit, il vous faut attendre 5 ans et plus pour retrouver le droit de voter.
Avant l’arrivée de Rick Scott, environ ¼ des américains privés de droit de vote, en Floride, étaient des noirs. Or, 35% de toutes les arrestations, et 41% des arrestations pour drogue en 2010 étaient des arrestations de noirs. Les noirs représentent 16% de la population.
Selon toute vraisemblance, le durcissement de cette nouvelle réglementation électorale va limiter le nombre de noirs qui votent…. pour Obama…
Rick Scott a signé, en Mai 2011, une loi qui rend plus difficile et plus compliqué l’accès au vote en Floride. Et cette nouvelle loi fait du tort aux minorités.
Je croyais que dans un pays démocratique, le droit de vote pour tous allait de soi…Il ne va donc pas de soi…même en France, si l’on s’intéresse aux chiffres de l’abstention. Mais, on n’a pas encore osé empêcher les minorités de voter.